• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MB 155 au 1/4

Oui Pub, en une pièce.
J'ai tourné le truc un peu dans tous les sens; entre les roues et le haut parleur du bruitage (qui va trouver sa place au centre de l'aile), j'étais embêté pour monter un clef ronde.
Finalement j'ai fais le choix le plus simple et le plus léger - à défaut d'être le moins encombrant - d'une aile en une pièce :indecisiveness:
 
Puisqu'on en parle, voila l'âme centrale.

dVlEBW9.jpg


Pour ajourer tout ça il faut prendre son temps et jouer de la dremel.
Parce qu'avec la scie à chantourner certaines parties ne sont pas commodes à réaliser dans une pièce de 2,5 m de long.

Les baguettes en pin à l'intrados ont été collées avec moults serre-joints et des règles en alu comme référence. Ca permet un collage bien droit.
 
Première présentation des nervures.
La suite sera plus laborieuse, par exemple il va falloir positionner le support du train rentrant, et donc fabriquer les pièces du train suspendu; ce sera mon prochain atelier.

uMgnEXp.jpg
 
Omega38;2717307 à dit:
Première présentation des nervures.
La suite sera plus laborieuse, par exemple il va falloir positionner le support du train rentrant, et donc fabriquer les pièces du train suspendu; ce sera mon prochain atelier.

uMgnEXp.jpg

ôte moi d'un doute : une seule pièce la plume ?
Jean-Claude
 
Bah oui Jean-Claude, une seule pièce.

Au départ je pensais à une construction classique avec un tronçon d'aile central intégré au fuselage et comprenant le karman (train pointillé rouge), avec une clef ronde pour supporter les ailes.
Le premier écueil ce sont les roues, qui auraient dépassées de l'aile pour 3/4 de leur longueur, et je ne voyais pas bien comment enfiler l'aile sur la clef tout en assurant une jointure correcte des trappes de train sur le fuselage (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais avec le plan ci-dessous ca devrait aider)
Une solution possible aurait été pendant le début de montage de brancher les commandes électriques des ailes au fuselage, sans installer la clef, de sortir le train, puis de monter les ailes. Pas très commode.

Autre souci, le dièdre est très important, et le fourreau de clef se trouve en limite supérieure de la nervure d'emplanture, juste sous le coffrage. Pas génial comme répartition d'effort.

Au final, comme les 2,5m rentrent (au chausse-pied) dans la voiture, j'ai pris cette option qui est aussi plus légère .


AZ7wD2c.png
 
Haut