Page 111 sur 115 PremièrePremière ... 116186103107108109110111112113114115 DernièreDernière
Résultats de 551 à 555 sur 572

Sujet : MB 155 au 1/4

Aux chiottes les R.T.F. Avatar de Arnoux1983
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Félicitation Oméga pour ce bel avion, français aux couleurs françaises qui plus est ; mon coeur bat la chamade... dommage qu'on en voit si peu sur nos terrains !

Depuis octobre 1995 et la découverte du MB152 au 1/4 dans le MRA je rêve de construire ce cousin, le plan est au chaud et j'espère qu'il volera avant la fin de la décennie...

Bon vols ;-)
    Mes aéromodèles en état de vol :
    Filius motoplaneur (kit Multiplex) ; Bobby (kit Conrad) ; Flea-Fli (plan Phil Kraft); Super Baron 1920 (plan Fly) ; Fanatic (plan MRA) ; Aile volante thermique 2m (inconnue) ; Virgule (plan Looping) ; Tiger (kit Wik Modelle) ; Stearman PT17 (kit Sterling) ; Jonny (plan WIK Modelle) ; Akaflieg SB11 (kit Multi-technic) ; Razline (fun fly perso) ; Tempest mkV (plan Fly) ; Spad 13 (kit Balsa usa) ; et une poignée d'indoors...

Membre actif Avatar de Omega38
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il ne faut pas hésiter !
    Comme tu as le plan, tu gagnes déjà le temps de cette étape.

Membre actif Avatar de Omega38
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour clôturer ce post sur le Bloch 155, un petit bilan vu de ma fenêtre.

C’est ma seconde maquette réalisée de A à Z, depuis le dessin du plan, et c’est toujours aussi satisfaisant de produire un modèle original avec ses neurones et ses dix doigts.

Tout n’est pas réussi, néanmoins il aura volé un an après les premiers coups de crayons et je n’ai pas trop connu de phases de découragement.

Ce qui s’est bien (ou a peu près bien) passé :

Une conception générale correcte: Le premier vol confirme l’absence de gros bug (hormis le choix du moteur, j'y reviendrai) qui aurait pu mettre l’affaire en péril (calages totalement déconnants, profil totalement inadapté, etc.). L’utilisation de solutions éprouvées minimise les risques: Naca 2415 et Naca 0009 pour les profils, 1degré de vé longitudinal, etc.
    La profondeur est calée à 2 degrés, l’aile à 3 degrés, et l’avion vole queue haute, c’était le but visé.

Une masse finale raisonnable: 14kg sans sonorisation, 15 avec, c’est dans la fourchette basse pour 2,5m. Ca n’est jamais gagné d’avance; c’est le résultat des choix de structure dès la conception, et de l’obsession permanente de la légèreté pendant la construction. Renforcer uniquement la ou c’est nécessaire, choisir les bons matériaux (par exemple trier les planches de balsa), alléger chaque pièce. Le risque c’est la fragilité excessive: l’arrière du fuseau était certes très léger, mais aussi trop souple. J’ai corrigé en cours de route avec un tube en carbone et donc sans excès de masse.

Des cônes d’hélice « maison » qui tournent rond : ca peut paraitre un détail mais sur nos maquettes où il courant de devoir fabriquer le cône, il m’a fallu un peu de temps pour trouver une procédure de fabrication garantissant une bonne coaxialité, et sans tour. J’ai fabriqué 2 cônes pour le Bloch, pour une tripale et pour une bipale, et mon procédé est bien au point, les cônes ne vibrent pas. Pour faire court je les construis et les tourne sur le moteur de l’avion, et j’équilibre entre 2 aimants l’ensemble flsque+cône+hélice.

L’impression 3D pour un tableau de bord réaliste: ca change la vie du maquettiste. Une fois passé l’investissement initial de l’apprentissage d’un logiciel 3d, c’est très excitant de voir se construire, par exemple, un collimateur très ressemblant au vrai.

Des petits bonus, comme la verrière coulissante : utiliser un mécanisme de train rentrant fait gagner beaucoup de temps, et l’actionner avec de simples interrupteurs simplifie le montage.

Ce qui aurait pu mieux se passer:

Le choix du moteur (et de l’hélice) : J’ai fait une fixation sur un Hurricane au ¼ de 13 kg et 2,7m motorisé par l’Axi 5360 et dont la vidéo montre qu’il vole avec assez de puissance. Mais c’est probablement un moteur avec un kV différent du mien et je me suis planté dans mes choix. Ca m’apprendra... entre autres, à bien analyser les données issues d’ecalc.

La répartition des masses : J’ai tenté au stade du plan de positionner les accus de telle sorte à équilibrer les moments autour du centre de gravité, mais c’est l’échec... J’ai eu de la chance de pouvoir déplacer mes accus (2,4 kg tout de même) depuis l’avant et les loger sous le plancher du pilote pour finalement centrer l’avion sans plomb.
    Il faut que je travaille le sujet pour concevoir mon prochain appareil sans devoir modifier l’emplacement des pièces lourdes pendant la construction.

Le choix des peintures : L’avion a été décapé 2 fois, ca n’est pas du tout efficient. J’ai cru ne jamais parvenir à un résultat correct. Mais dorénavant je filtrerai systématiquement ma peinture « mat direct », celle qui m’a procuré le meilleur résultat.

Voila.
    Ayant puisé pas mal de recettes dans les posts des uns et des autres, ce fil avait aussi pour objectif de partager les miennes.
    J’espère avoir donné l'envie de réaliser ce bel avion.
    Bons vols à tous !

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut
    Bravo a toi pour t'a réalisation de A a Z .En septembre il y a la magie du ciel au MACAP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon vol et A+ Baptiste
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! ! le LA-7 en 2,44m !et un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,
    un YAK 3 EN 2,30m
    Et un nouveau CORSAIR en 2,50met il a voler

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11
    et sur Youtube une autre chaine :https://www.youtube.com/results?sear...y=jean+nicvert

Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il est vraiment magnifique quel travail impressionnant !
    par contre j espère que tu ne clôtures pas le post et que tu nous feras partager la vie de ce modèle "in action", photos en vol , vidéo et impressions au fur et a mesure ...

Page 111 sur 115 PremièrePremière ... 116186103107108109110111112113114115 DernièreDernière