• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MB 155 au 1/4

Pour les servos, recepteur, accus, reservoir, train, ... ok pas de problème pour determiner leur masse. Mais comment estimer, avant construction, celle des ailes et du fuselage et en determinant en plus la position du centre de gravité de chacun de ces éléments ?

Hal
 
En tout cas merci Gilbert , il fallait y penser et le mettre en forme sous forme de tableau c'est le top pour approcher sans attendre la fin et constater "qu'on aurait dû mettre ça là et pas là " .
Jacques
 
Comme le dit Gilbert, il faudrait noter au fil de nos constructions la masse des sous-ensembles:
* Profondeur entoilée de x1 dm2 = y1 grammes soit z1g/dm2
* Profondeur de x2 dm2 coffrée/entoilée fibre/apprêtée = y2 g soit z2 g/dm2
* etc.

Sinon il faut estimer les masses et c'est un peu pifométrique, et c'est comme ca que je me suis planté, bien que l'approche soit correcte (et je ne vois pas bien comment faire autrement).
Mon petit fichier, (post page 25, merci Hal :distrust:)

dbtgallery.php
 
C'était page 25 ton post :single_eye:

ouais .. comment faire quand on n'a pas de références de masse pour les éléments de structure ?. Pour ma part je me dis que si le nez est court faut que je place le pack le plus en avant possible (voire en avant de la cloison pare feu), sinon je peux placer le pack entre la cloison pare feu et le centre de l'aile. En prévoyant de toute manière de pouvoir déplacer le pack dans le fuselage de manière à équilibrer le modèle sans lest (si le pack fait 1/6 de la masse de l'avion, quand je le bouge de 6 cm le cg bouge de 1 cm). Une fois que la construction est avancée (les éléments de structure construits) je détermine le centre de gravité de l'ensemble et par calcul (analogue à vos tableaux) je sais assez précisément ou il faut que j'implante l'équipement. Pas terrible comme méthode je sais ...

Hal
 
Haut