• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MB 155 au 1/4

LAVOTCHKIN;2722934 à dit:
Bonjour à tous,bonjour omega38

Omega 38 je me permets un petit hors-sujet:J'ai un short kit de fabrication russe en attente et il y a ce même principe de fabrication du fuselage avec un tube central.
Ce tube est en place de façon définitive ou bien tu le supprimes dès que tu peux raidir partiellement le fuselage? (pour démontage ensuite).
En toute logique,couples plus lisses plus peau devraient suffire?(comme les vrais...).
perso,c'est ce que j'ai envie de faire sur mon kit...

Merci.

Jean-Marc

Bonsoir Jean-Marc,
Il n'y a sans doute pas de réponse unique; tu ne précises pas la taille ni le type de ton appareil, mais en considérant un warbird de 2,5m dont le fuselage serait construit avec des couples en CTP aviation multiplis, des lisses en bois dur et un coffrage en 30/10, on peut largement se passer de renforts.
Une autre solution souvent usitée consiste en une caisse en treillis de baguettes autour de laquelle sont rapportés les couples. On trouve de nombreux exemples sur le forum de structures issues de kit et basées sur ce principe.
Dans mon cas j'ai fait le choix de couples très allégés en CTP de bouleau de 3mm et un coffrage en balsa 30/10 plume et donc le tube carbone (75g, pas plus, 100g avec les couples de liaisons et la colle époxy) qui se substitue à la "caisse" centrale, va rester.
Cdt
 
Supports de servos de profondeur et de dérive posés.
Ca de moins à faire.

dbtgallery.php
[/IMG]
 
Omega38;2722964 à dit:
Bonsoir Jean-Marc,
Il n'y a sans doute pas de réponse unique; tu ne précises pas la taille ni le type de ton appareil, mais en considérant un warbird de 2,5m dont le fuselage serait construit avec des couples en CTP aviation multiplis, des lisses en bois dur et un coffrage en 30/10, on peut largement se passer de renforts.
Une autre solution souvent usitée consiste en une caisse en treillis de baguettes autour de laquelle sont rapportés les couples. On trouve de nombreux exemples sur le forum de structures issues de kit et basées sur ce principe.
Dans mon cas j'ai fait le choix de couples très allégés en CTP de bouleau de 3mm et un coffrage en balsa 30/10 plume et donc le tube carbone (75g, pas plus, 100g avec les couples de liaisons et la colle époxy) qui se substitue à la "caisse" centrale, va rester.
Cdt


Tu as raison,je n'ai pas été très précis...
C'est cet engin,1,80 m de long 2,20 m d'envergure.https://disk.yandex.ru/a/WBUjaAf43VNBkG
Tout est en tripli “de là-bas“ et la présence du tube alu diamètre 30 mm laisse à penser qu'il est destiné à être enlevé après montage.

En tout cas merci pour vos analyses.

JM
 
Sur ce kit d'IL2 Sturmovick le tube central en alu traverse de part en part le fuselage et c'est clairement un support de construction destiné à être déposé.
Le kit parait bien conçu, autour d'une motorisation thermique ou électrique.
Un modèle pas très courant sur les terrains, un bon sujet de maquette ! (A cet égard la finition de l'appareil achevé montré sur le site est assez basique, dommage)
 
Au rapport :pride::

Servos d'ailerons et de volets en place, commandes de profondeur et dérive achevées (C'est une corvée pour moi les commandes, content de m'en être - presque - débarrassé)

dbtgallery.php
[/IMG]

dbtgallery.php
[/IMG]
 
Haut