• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MB 155 au 1/4

Oui Gillou, quand j'ai écrit les incrustations sur la photo j'ai inversé (il y en a un qui suit !) ; voila le correctif (et j'ai corrigé le post en question, plus haut dans le fil):

dbtgallery.php
[/IMG]
 
Omega38;2725153 à dit:
Oui Gillou, quand j'ai écrit les incrustations sur la photo j'ai inversé (il y en a un qui suit !) ; voila le correctif (et j'ai corrigé le post en question, plus haut dans le fil):

dbtgallery.php
[/IMG]

j’avais remarqué l’inversion. Je me suis abstenu.

je plaisante, pour moi, ton schéma, c’est du chinois.

bravo pour ce magnifique travail de conception et de réalisation.
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce magnifique post par hasard. Un sujet plus que rare, une construction très réfléchie, des astuces de conception bien expliquée: je m'abonne.
 
Rapport hebdo, en direct de l'atelier :smile-new: .

Au programme, verrière et capot.
Avant cela un rapide préambule destiné aux stakhanovistes comme moi du mastic/fibre de verre/apprêts et autres enduits issus de la pétrochimie; protégeons nous !
Travailler ces produits sans masque et sans gants c'est mal ... et je suis le premier ne pas être exemplaire, mais avec l'âge je me soigne et j'encourage les plus jeunes à prendre cette habitude.
(C'était le message prévention :eagerness:)

dbtgallery.php
[/IMG]

:confusion:

dbtgallery.php
[/IMG]

Or donc, le capot est bien avancé. Réalisé en "moule perdu" sur du roofmat, j'ai posé 2 couches de 160g/m2 et 2 couches de 110g/m2.
430g sur la balance une fois mastiqué et apprêté/poncé, avec une rigidité très suffisante. 3 épaisseurs auraient sans doute suffit, j'aurai pu faire plus léger.

Petite précaution en phase de pose de la fibre: pour un capot ou un cône d'hélice, il peut être difficile d'identifier au bout de 2 /3 tours si on pose un lé en chevauchement ou à coté. Ca peut se traduire par des zones trop couvertes, d'autres pas assez, avec pour effet secondaire une inégale répartition des masses. Sur un cône cela peut engendrer un balourd préjudiciable.
Pour éviter cela il est souhaitable de repérer au feutre les bords des lés de fibre - par une flèche, un point, ou tout autre marque, à espace régulier. Ca facilite le recouvrement.

dbtgallery.php
[/IMG]



La prise d'air du carburateur attendra pour être collée le prochain pot de résine.

dbtgallery.php
[/IMG]
 
Les 2 formes nécessaires à la réalisation des verrières ont été mastiquées/poncées/enduites.

dbtgallery.php
[/IMG]

Les premières verrières, réalisées avec l'aide de mon ami Gillou, serviront de brouillon pour les découper à la juste taille. J'attend une livraison de Vivak pour tirer les exemplaires définitifs.

J'utilise depuis toujours un camping gaz pour chauffer le PETG, maintenu par de simples vis à bois dans 2 tasseaux tenus parallèles.
C'est plus pratique que le four; ca chauffe vite: après 2 min environ de mouvements circulaires au-dessus de la flamme, pour bien répartir la chaleur, on peut sentir le niveau de détente de la matière en écartant les tasseaux, on sent très bien l'élasticité du PETG.
Une fois celui-ci à température, hop, on bascule sur la forme placée à coté, c'est bien plus simple que de sortir un cadre du four.
Cela ne nécessite aucun appareillage complexe et permet de maitriser les efforts appliqués sur la forme.

dbtgallery.php
[/IMG]
 
Haut