Page 59 sur 95 PremièrePremière ... 934515556575859606162636784 ... DernièreDernière
Résultats de 291 à 295 sur 474

Sujet : MB 155 au 1/4

Membre actif Avatar de Omega38
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a des phases de progression rapides, d'autres plus lentes.
    La c'est une phase plus lente ...

Mais bon, tout est entoilé. Pour l'aile, j'ai dû revenir aux fondamentaux de la pose de papier japon, lesquels étaient enfouis profondément dans ma mémoire de poisson rouge.

Donc:
    * Positionnement de la feuille de papier sur l'aile, avec un peu de marge de part et d'autre,
    * Collage du papier à l'enduit sur une bande de 2/3 cm au bord d'attaque et au bord de fuite, en plaquant le papier au mieux sur l'aile. Comme il est sec, entre le BA et le BF, ca plisse un peu c'est inévitable, ce n'est pas grave,
    * Avec une éponge humide, on mouille légèrement le papier, qui se détend et gondole,
    * Avec un sèche cheveux, le papier s'assèche, se tend, et épouse le profil de l'aile.
    * Passage à l'enduit de toute la surface.

Au bilan, une surface entoilée parfaitement lisse, aucun pli. Il ne reste plus qu'à faire l'autre face et le tour est joué.
    D'autres techniques existent peut-être, mais celle-ci - que j'ai du lire quelque part - fonctionne bien.
    Une couche d'apprêt va suivre.

Dernière édition par Omega38; 24/01/2022 à 22h22

Membre actif Avatar de foster
    Inscrit
    janvier 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Guillaume 3A Voir le message
    Merci pour tes réponses, je suis passé par les mêmes étapes avec mon Yak (peut être en chauffant un peu plus car four à 150° et thermoformeuse sous vide). J'étais toujours presque bon. Mais après 3 ou 4 retouches des masters ou la trame remontait petit à petit, au fur et à mesure des essais de tirage au Vivak 0,8, je me suis résolu à employer les grands moyens, et j'ai utilisé la méthode de Phili Clark de Fighter Aces décrite sur son post du Sea Fury sur RCSbuilders. EN gros master bois fibre epoxy apprêt monocouche ponçage 600. Ensuite Moule négatif. Ensuite forme coulée en Résine PU avec un peu de Roof mate à l'intérieur , pour minimiser la quantité de résine PU, objectif une paroi de 1 cm environ sur la circonférence. Et là , çà marche super, car la résine PU a une résistance incroyable à la chaleur. La verrière est translucide , pas de trame , pas d'effet de "Myopie" pour voir à travers. C'est plus long, mais pas plus que tous les essais que j'ai raté et au moins c'est gratifiant . J'ai fait un retour sur le forum du club mas pas eu le courage de le faire sur ce forum....Mais si çà intéresse des gens je le ferai. En attendant si tu veux en savoir plus https://les-3a.forumgratuit.org/t513...verriere#10784. Je pourrai te donner le lien sur le post du Sea Fury aussi si tu le souhaites.
    Bon courage et bravo pour ton Bloch, je le mettrai bien sur ma longue liste des avions à réaliser...mais restons raisonnables trop de projets en cours.

Bonjour,

Magnifique réalisation.

Pourrais-tu partager le lien dont tu parles vers RCscalebuilders (Phil Clark) pour la confection de la verrière.

D’avance merci.
    Foster

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah, on vient de faire une grosse marche arrière sur les posts !

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par foster Voir le message
    Bonjour,

Magnifique réalisation.

Pourrais-tu partager le lien dont tu parles vers RCscalebuilders (Phil Clark) pour la confection de la verrière.

D’avance merci.
    Foster
    Merci Foster,

ci joint le lien :
    https://www.rcscalebuilder.com/forum...59&PN=9&TPN=57

A noter qu'aux grosses échelles, comme pour tes belles réalisations, il semblerait que Phil Clarck vienne de changer de méthode pour les moules de verrière de son dernier né , un Spit au Mk 1 au 1/3 , où il choisit cette fois ci une résine chargé à l'aluminium, de ce que j'ai compris pour le moule haute température (c'est sur FB que çà se passe là...)

Désolé pour ce petit hors sujet au milieu de ce magnifique post que je suis attentivement.

A bientôt
    Dernière édition par Guillaume 3A; 03/02/2022 à 18h14

Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Aucun problème Guillaume.
    Au contraire, ça enrichit le sujet.

Ici ca avance doucement.
    Hors de question d'appliquer de l'apprêt par les températures en cours alors entre 2 sorties au ski et de course à pied, je travaille sur certains détails qu'il faut bien traiter à un moment donné ou à un autre.

Les bossages - discrets- sur le capot:

Les compensateurs des ailerons (les commandes seront imprimées en 3d)

Les pipes d'échappement, en résine:

L 'antenne supérieure et son support

Et j'attaque la fixation des trappes de train (moment de solitude)

Page 59 sur 95 PremièrePremière ... 934515556575859606162636784 ... DernièreDernière