• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

De Havilland Mosquito - Tony Nijhuis - 46 "

spad510

Team PRGM
Bonjour à tous,

je ne sais pas si le montage de cette semi-maquette est bien situé dans le forum, mais je souhaitais partager avec vous ce petit projet assez simple qui permet tout de même de se faire plaisir sans gros travail.

Il s'agit d'une reproduction assez simplifiée du célèbre Mosquito, le plan date de 2004 lorsqu'il avait été publié en encart dans la revue anglaise RCME.

Sans titre.jpg

La société Tony Nijhuis Design porte le même nom que son créateur : ce célèbre modéliste anglais conçoit, dessine et fait voler depuis de nombreuses années des maquettes ou semi-maquettes d'avions principalement anglais, en ayant adopté un mode de construction impliquant le minimum de pièces, les formes arrondies des fuselages, par exemple, étant réalisées par ponçage.

Le site regorge de machines intéressantes, notamment les multimoteurs : https://www.tonynijhuisdesigns.co.uk/.

J'ai donc commandé le plan, le pack CNC, le cockpit et les pilotes en 3D.

Les prix ne sont pas donnés, surtout avec les frais de port, mais j'avais envie de réaliser ce modèle, pour faire une pause dans les maquettes plus complexes en construction dans mon atelier.

Le kit et le plan :

001.jpg

002.jpg

Les pilotes (ceux du Lancaster en 72 ") :

20210429_082506.jpg

A bientôt pour la suite.

Bons vols
 

Fichiers joints

  • photo Mosquito.jpg
    photo Mosquito.jpg
    19,6 KB · Vues: 43
  • 001.jpg
    001.jpg
    849,3 KB · Vues: 39
  • 002.jpg
    002.jpg
    727,4 KB · Vues: 40
  • 20210429_082506.jpg
    20210429_082506.jpg
    447 KB · Vues: 35
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    20,1 KB · Vues: 72
L'étude du plan est assez simple car les pièces sont limitées (moins de 70 à la louche), sachant que le kit CNC contient 38 éléments en balsa et 12 en CTP.

Pour revenir à Tony Nijhuis, son site contient un article de construction pour chacun des modèles, des photos pour les kits récents, et un lien vers un fournisseur anglais de moteurs brushless et d'hélices (bipales, tripales, à pas opposé, etc).

J'avais lu l'article sur le Mossie avant de l'acheter et le principe de construire les ailes à partir de planches de 90/10 collées bord à bord puis poncées en forme de profil m'avait motivé car l'aile est sortie de l'atelier en moins de 40 minutes. Cela génère de la poussière mais en extérieur avec un masque adapté, c'est un jeu d'enfant.

A noter que ces planches de 90/10 ne sont pas livrées dans le kit, c'est le principe du Short Kit : sont seuls livrés les couples, les flancs, les nervures (quand il y en a), le stab et la dérive ayant un profil planche, ainsi que toutes les autres pièces. Le coffrage est à se procurer par soi-même ou auprès de Tony, mais le prix de quelques planches est prohibitif en tenant compte des frais de port.

J'ai donc utilisé des planches de 100/10.

Il suffit de poncer les zones hachurées mentionnées sur le plan pour créer la forme d'un profil simplifié :

003.jpg

A suivre
 

Fichiers joints

  • 003.jpg
    003.jpg
    985,4 KB · Vues: 32
Voilà une demi-aile poncée :

004.jpg

La seconde a suivi le même traitement.

A+
 

Fichiers joints

  • 004.jpg
    004.jpg
    482,6 KB · Vues: 60
Bonjour,

les deux panneaux d'aile sont réunis par une clé minuscule, mais a priori suffisante selon le concepteur, ce que je veux bien croire puisque l'aile est emprisonnée dans les flancs du fuselage.

005.jpg

006.jpg

Pour le fuselage, les pièces sont peu nombreuses :

015.jpg

Les flancs seront renforcés par des baguettes triangulaire de 11x11 (selon le plan). Je les ai réalisées avec des baguettes de 10x10 taillées dans une planche de 100/10, avec un coupe-baguette.

La découpe en triangle n'est pas simple (à la lame d'un cutter), il faut juste prendre son temps.

018.jpg

A noter que les couples étant prévus pour recevoir des baguettes de 11 mm, j'ai du coller sur chaque tranche un morceau de balsa 15/10, que j'ai ensuite poncé pour un ajustement au plus précis.

016.jpg

Dans la mesure où la largeur des flancs n'est pas identique au niveau de l'assise de l'aile, j'ai collé les couples en les préparant à l'avance, c'est à dire en les prolongeant par des talons amovibles. Cette petite opération évite l'utilisation d'un chantier de construction et permet d'obtenir un alignement optimal des couples, sans déformer ce fuselage.

017.jpg

A suivre.

Bons vols
 

Fichiers joints

  • 005.jpg
    005.jpg
    772,3 KB · Vues: 313
  • 006.jpg
    006.jpg
    876,8 KB · Vues: 314
  • 015.jpg
    015.jpg
    985,4 KB · Vues: 313
  • 018.jpg
    018.jpg
    899,2 KB · Vues: 322
  • 016.jpg
    016.jpg
    597,1 KB · Vues: 314
  • 017.jpg
    017.jpg
    892,6 KB · Vues: 314
Vu en longueur :

020.jpg

Désolé, je n'arrive pas à faire pivoter la photo sur le forum.

019.jpg

A+
 

Fichiers joints

  • 020.jpg
    020.jpg
    407,5 KB · Vues: 338
  • 019.jpg
    019.jpg
    413,8 KB · Vues: 347
Haut