B24 "LIBERATOR" au 1/7,5°

paulo 34

Membre Sénior
Bonjour à tous.

Et non, je ne commencerai pas la construction à proprement parler, avant longtemps....

Tout a commencé à la Ferté Alais 2021.
Je suis au stand du "Fanatique de l aviation" et je vais m acheter un hors série sur les bombardiers américains et sur leB17.
Le vendeur me fait un prix pour 3 revues et du coup j en profite pour prendre un hors série sur le B24...

Je commence à m intéresser à l avion et j apprends qu il a été bien plus produit que le B17.
Petites recherches sur You tube et un reportage d époque sur "willow run" que je met immédiatement dans mes favoris.

Est ce un hasard ... ?
Au même moment Fransisco Zen (un modéliste italien) fait voler son B24 au 1/6° (plan Don smith agrandi), maquette que "je guette" depuis plusieurs années.

Bref, le plan de la maquette sous les yeux, je vois des ailes "ridiculeusement" minces, un énorme fuselage , un train tricycle "faisable", et surtout des grosses nacelles moteur en oval du plus bel effet.

Il va y en avoir du moulage et du thermoformage.

Si la construction reste abordable, l' allongement et la charge alaire plus élevée que sur le B17 risquent de rendre le pilotage un peu plus compliqué.

Voilà donc ouverture du post pour pouvoir commencer a réfléchir sur la machine, avec les températures qui vont baisser cela me permettra de dessiner et cogiter pendant les longues soirées d hivers;

De plus je pourrais réaliser les masters des pièces en même temps que celles du Lancaster, ca sera plus pratique et peut être plus économique.

Le prix du balsa venant d exploser, je préfère passer plus de temps a la réflexion et sortir des pièces "optimisées" , être sûr de son coup et éviter de gâcher de la matière.

Ouverture du post également pour commencer la discussion autour du modèle et poser mes idées , comme sur un bloc note.
 
Salut Paulo

Encore un beau projet en perspective
DFC913E9-1865-42E0-8051-C0A196506B6F.jpegB8397D75-80A7-4BBB-B82B-D476FD966F36.jpeg

Et oui, on parle beaucoup du B17, mais le Lancaster volait moins haut, certes, mais emportait plus de charge que le B17 et le B24 aussi…

Roland
 

Fichiers joints

  • DFC913E9-1865-42E0-8051-C0A196506B6F.jpeg
    DFC913E9-1865-42E0-8051-C0A196506B6F.jpeg
    13,9 KB · Vues: 76
  • B8397D75-80A7-4BBB-B82B-D476FD966F36.jpeg
    B8397D75-80A7-4BBB-B82B-D476FD966F36.jpeg
    290,9 KB · Vues: 82
Le pilotage un peu plus pointu que le B17 ne me surprend pas, c'était le cas du grandeur également. Il était également réputé pour moins bien encaisser que le B17 que les pilotes préféraient au Liberator qui a été également beaucoup utilisé dans le Pacifique. C'est un joli projet auquel tu t'attelles et moins courant que le B17.
Vu la taille de tes modèles, il te faudra bientôt un hangar à l'échelle de tes modèles :-D
 
Oui avec le B17 je n ai déjà plus de place...

Concernant la maquette du B24 à la même échelle que le B17 il sera plus court mais une envergure plus imposante.
La répartition des volumes est différente, le fuselage est énorme et assez "ramassé".

Le Lancaster à une échelle un peu plus petite (1/8°) est déjà bien gros...

Bon le plan a été agrandi a l échelle 1/7,5° .
Je suis parti d un plan au 1/9°

La première des choses va entre de redessiner la pointe avant car je veux la version avec la tourelle (ce qui permet de loger un lest très facilement).

Rapidement on affinera un "cahier des charges" en éliminant un à un les problèmes qui se présenteront inéluctablement.
Et naturellement choisir la méthode de construction de chaque élément.
 
Bonjour Paulo,

Modeste constructeur de RTF et tout aussi modeste pilote du dimanche, je ne me lasse pas de suivre tes projets, partage de l'histoire de ces fantastiques avions, exposés des techniques et outils pédagogiques au fil de la construction.

Alors bon vent pour ce futur B-24 et merci pour ces moments.

Jean-Claude
 
Haut