• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon tout premier Warbird !

paulo 34

Membre Sénior
Bonjour à tous.

Tout d abord , Bonne année 2022, plein de bonnes choses, tant dans le domaine du modélisme que dans la sphère privée ou la vie professionnelle !

Un sujet dont beaucoup parlent, et qui revient souvent .
J avais lu un article dans un Modele mag qui traitait de cela (avec en prime une photo de mon corsair BT...)
Comment commencer en Warbird ?
Par quel modèle, quel équipement , train rentrant, moteur ...?

Personnellement j ai sérieusement débuté dans la discipline avec un P47 Brian Taylor, après pas mal d échecs, car débutant trop tôt je pense, avec des chasseurs.
C'est surtout le pilotage qui m a été difficile au départ et j ai souvent laissé sur la piste mes trains, ou décroché en tirant comme un malade mes virages...
Mais il y a un moment où vous finissez par passer plus de temps en l air avec votre modèle qu' a le réparer à l atelier... Et là c'est gagné !

En 2022 mon fiston va poursuivre sa progression en pilotage et bientôt il pourra tâter les manches avec au bout un warbird !

Je pense qu' il est donc intéressant de faire partager l expérience, de la construction à la mise au point, en passant par les essais en vol et la progression...
En essayant d aborder toutes les facettes de la discipline, j expliquerai les trucs et astuces qui m ont bien aidés et qui m ont fait progresser .

La trame conductrice sera le archi connu P47 Brian taylor.
C'est à travers ce modèle que la problématique sera décortiquée et expliquée.

Naturellement le chemin décrit dans ce post n est qu'a titre d exemple, il y a pleins de façons d entrer et progresser dans la discipline, des "mousses" au CARF , du "prêt" a voler a la construction perso, tout est bon pour faire évoluer des répliques de ces avions mythiques...
 
Mon premier warbird date de 40 ans un petit corsair de 1.20m plan Pavel Bozack. Il a fait 2 petits vols non maitrisés et depuis il attends que je le remette en vol. Le pilote est meilleur maintenant c'est à dire un peu mieux que débutant. Avec les radios de maintenant (avec exponentiels) on peut tout faire voler, il suffit de régler comme il faut. Je suis la rubrique depuis longtemps, ça donne vraiment envie de s'y remettre.
Claude.
 
Bonjour à tous,

Avant tous, je vous présente mes meilleurs vÅ“ux pour cette nouvelle année, et surtout une bonne santé surtout en ces temps qui nous mettent à rude épreuve.

Pour ma part, après 7 ans d’arrêt, j'ai repris les vols avec un pitts en mousse.
Ceci pour retrouver les bons reflex afin de pouvoir piloter les avions qui m'ont toujours fait rêver.
Et c'est en milieu d'année dernière que j'ai franchi le pas avec le montage et la mise en vol d'un JU87 Stuka, mon premier warbird.

La suite m'a réconforté dans mon choix pour ce qui est du vol, car en l'air l'avion est vraiment très sain surtout pour un pilote peu expérimenté.

Le décollage se passe bien, l'avion restant bien en ligne à la prise de vitesse.
L'atterissage est la phase délicate, car il faut avoir la bonne vitesse pour poser "maquette".

Mais là, c'est à moi d'améliorer mon pilotage.
Mais malgré tout, c'est de loin l'avion qui me donne le plus de plaisir.
 
Bonjour, pour ma part après bientôt 40 ans de modélisme, principalement du planeur, je n'ai jamais piloté de warbird! Comme je serai à la retraite (jamais je n'aurai pensé écrire ça un jour...) fin 2022, je pense m'y mettre car, y'a pas à ch..., c'est beau! :) Merci Paulo donc, ça va être comme d'hab super.
Gérard
 
Haut