• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

P47 Thunderbolt - Top Flite Red Box

Merci pour le temps consacré à vos réponses.
J'ai relu le (très long) sujet de la construction du P47 de notre ami JC1703 et j'ai retrouvé les pages qui concerne l'installation du train (60 et 65 il me semble). Il évoque bien le problème de la jambe de train qui se retracte lors de son entrée, par contre, je n'ai pas vu de détails concernant les corrections apportées pour obtenir les bons angles, sans doute que Montmarty avait bien calculé les bonnes découpes dans ces nervures lors de la conception de son P47. Mais ce n'est pas grave, finalement comme le mentionne Schwalbe, je vais l'installer en // avec le longeron en inclinant le boitier dans l'aile, ça sera bien plus simple et en plus ça m'évite de reprendre les découpes des nervures et surtout de déplacer le longeron qui traverserai en plein milieu le logement de la roue.
Pour HAL, pour le Spitfire c'est bien plus simple, le train est installé naturellement dans l'aile avec un angle vers l'avant, il suffit à la construction d'incliner le boitier correctement et le train sort dans la bonne position, c'est d'ailleurs fait comme ça sur le Spitfire Top Flite ;).
 
Kowalski;2736166 à dit:
Pour HAL, pour le Spitfire c'est bien plus simple, le train est installé naturellement dans l'aile avec un angle vers l'avant, il suffit à la construction d'incliner le boitier correctement et le train sort dans la bonne position, c'est d'ailleurs fait comme ça sur le Spitfire Top Flite ;).

Ah ... ben j'avais pas trouvé ça si simple (ni si différent par rapport au p47) sur le spit si on veut le faire maquette (en ce qui concerne la position des jambes train sorti et train rentré) et le mien était un balsacraft (pas de train rentrant initialement c'est pour ça qu'il avait fallu que je cogite le truc) pas un topflite .. et comme le doc dont j'ai indiqué le lien fait référence en exemple au p47 je me dis que dave platt savait ce qu'il faisait et que ça doit s'appliquer au p47.

Mais bon j'ai jamais construit de p47 donc c'est toi qui sais.

Hal
 
HAL;2736169 à dit:
Ah ... ben j'avais pas trouvé ça si simple (ni si différent par rapport au p47) sur le spit si on veut le faire maquette (en ce qui concerne la position des jambes train sorti et train rentré) et le mien était un balsacraft (pas de train rentrant initialement c'est pour ça qu'il avait fallu que je cogite le truc) pas un topflite .. et comme le doc dont j'ai indiqué le lien fait référence en exemple au p47 je me dis que dave platt savait ce qu'il faisait et que ça doit s'appliquer au p47.

Mais bon j'ai jamais construit de p47 donc c'est toi qui sais.

Hal

HAL, pas de malentendu, si "je savais", je n'aurais pas posé la question. Si j'ai fait le choix de monter mon train parallèlement au longeron, ce n'est pas parce que je mets en doute la solution du lien que m'as mis à disposition, mais pour une question de facilité, l'avion n'est pas destiné à devenir une maquette exacte, mais un modèle facile à mettre en oeuvre et à voler.
Ce que je voulais dire pour le Spitfire c'est que la position d'origine des jambes de train le prépositionne déjà dans le bon sens, mais il faut naturellement encore déterminer l'angle de fixation dans l'aile, comme pour le P47 d'ailleurs. Top Flite a d'ailleurs respecté la position du train dans son Spitfire ce qui n'est pas le cas du P47 qui à mon avis devait présenter un défis technique un peu plus complexe. D'ailleurs, puisque tu le cites, Dave Platt a dessiné pas mal de warbird pour Top Flite, notamment le P47 de la série Red Box, que je suis en train de modifier.
 
Dernière édition:
Salut
Le train du P47...
Il a 2 inclinaison
Il est incliné de 12° sur l'avant, et il se positionne dans l'aile plutôt en arrière .
diagram train p47.jpg
install train P47.jpg
install train P47 2.jpg
Comme on peut le voir 12° vers l’arrière
Evidemment il faut que l'aile soit pensé pour installer le train comme le vrai....
Montmarty y avait pensé quand il a dessiné le plan du P47.
jc
 

Fichiers joints

  • diagram train p47.jpg
    diagram train p47.jpg
    213,7 KB · Vues: 44
  • install train P47.jpg
    install train P47.jpg
    252,3 KB · Vues: 45
  • install train P47 2.jpg
    install train P47 2.jpg
    211,6 KB · Vues: 42
Haut