• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

retours d'experiences sur sarikhobbies

super ,merci à vous 2 ,alors pour rester en dessous des 15 kg ,je vais partir sur mon idée (BT agrandi à 2,20m) ,vous m'avez bien aidé ,j'ai aussi regardé le Vaillancourt, mais je pense ,comme tu le dis ,c'est au dessus des 15kg ,à cette taille. ok pour le centrage ( je me suis déjà fait avoir avec le proto du la7 de pierre monmarty ) pour le p47 razorback ,j'ai le petit topflite ,j'adore mais je voudrais changer. j'étais quasiment parti sur le sea fury Jerry bates ( le petit en 2,08m) mais le prix des accessoires (flight aces et sierra) m'ont calmé. en plus ,il y à un typhoon réel pour le dossier.
je ferai un post sur le sujet.
jl
 
Salut Jean-Luc,

Tu laisses tomber le T6 BT ?
Dommage ça aurait été une superbe maquette....en plus avec un train très facile, pas de trappes, longueur des jambes très raisonnable, un Electron retract allait parfaitement. De plus tout les éléments se trouvent facilement.
Bon, je ne veux pas semer le trouble.....

A bientôt et bonne journée !!!
 
Salut pascal ,je savais bien qu'a un moment ,tu allais intervenir. on fait le tour actuellement ,(avec thomas ) pour remplacer les zlin.on est bien conscients que nous devons vraiment reflechir un peu plus que par le passé.on part sur des idées et on pèse le pour et le contre ,à chaque fois. ça peut paraitre hesitant comme démarche ,mais j'estime avoir construit trop d'avions qui ne m'ont pas vraiment convenu (tu es un des rares à pouvoir comprendre ça,vu que tu me connais depuis le debut). on est fixé sur une chose:BT car c'est une valeur indiscutable qui aide bien au niveau du statique,et ça vole admirablement bien.maintenant ,et dans la forme actuelle des reglements,nous avons pu observer à limoges ,que les décollages et aterrissages sont richement notés(coef 20 alors que les autres manoeuvres sont invariablement coef 7) ( bien plus que les manoeuvres techniques :pour preuve ,un vol dos ou une une vrille parfaitement executée ne paye pas plus qu'un simple passage),donc ,on regarde ces 2 aspects en priorité (statique et decollages/aterros). le T6 BT fait partie des cibles ,c'est la voie du train (semblable au zlin en terme de dimensions) qui me fait hesiter ,c'est la raison pour laquelle ,je me suis penché vers les hawker typhoon ,tempest et sea fury ( sauf le hurricane qui presente la même caracteristique de voie relativement étroite).rien n'est encore figé ,tu ne sèmes pas le trouble ,au contraire ,j'apprécie ton intervention.mais c'est très sympa d'avoir des retours sur des avions originaux qui peuvent faire partie de la short list.faut vraiment glaner des points sur les décollages /aterros,faut plus qu'on se plante là dessus. après ,le T6 ,j'en avais trouvé un beau à lens ,rien n'est encore figé.thomas laisse tomber le yak 3 jerry bates et prefère agrandir un 109F BT,mais ça c'est son choix du moment. pour l'instant ,on achète des plans sans s'engager dans les constructions ,donc ça va encore ,en terme de coût.l'atelier etant occupé par le multi de thomas ,il nous reste jusqu'a l'été pour fixer les sujets ,après ,on construira 2BT ,lesquels?
JL
 
Ok
le 109 BT, il fait 1.75m je crois et pour le coup la voie est étroite....il devrait déjà voler avec ton Montmarty pour se rendre compte, après si il a envie d'un 109 BT, pourquoi pas mais, bien que bon pilote, il faudra quand même se méfier du vent de travers, au minimum.
Un avion que tu devrais considérer, c'est le Tempest de Wim Reinders. Wim l'a conçu en étant très influencé par BT, ce qui en dit long. Je l'ai vu voler avec cet avion et on en a beaucoup discuté, c'est un avion de près de 2 métres, avec un nez plus long que le Typhoon, par contre je ne sais pas si il peut encore fournir des éléments, on peut le contacter sur facebook. Paulo en a construit un je crois, il peut en dire plus peut être.
Si tu veux je dois encore avoir le MRA. Par contre, point noir, je viens de réaliser qu'il ne doit pas y avoir de Tempest en état pour une bonne doc.
C'est sûr aussi que le P47 BT est bien mais il y a du boulot sur les différentes trappes du train.
C'est sûr qu'il ne faut pas se lancer dans la construction d'une maquette comme ça sans réfléchir.

Bonne journée !!!
 
Ah quel soucis que de choisir son Brian Taylor ...
j en sais quelque chose.
Je me permet donc un retour d expérience qui pourra peut être t aider.

1- LES "SPITFIRE"
Le nec plus ultra des "Brian taylor",
D abord le MK14 qui est magnifique mais un peu petit, il fait 175 cm, j en ai construit deux.
le premier a décroché au décollage par manque d expérience du pilote (c était il y a plus de vingt ans)
Le deuxième a été cassé avant son premier vol, étagère qui tombe sur l aile....
La construction du MK 14 est pas très compliquée, l aile elliptique se construit très bien avec les talons de nervures.
la grosse difficulté sera qu'en passant sur le nez tu sera quitte pour te racheter un cône
pas vraiment le modèle pour les concours...

Le SPIT MK9-8
j en ai construit deux .
Le premier a volé magnifiquement, fini "semi maquette", train rentrant unitract.
capot et verrière de chez "traplet publication"
le cône provenait de chez "aviation design" il est très costaud et ne s abime pas en cas de passage sur le nez.
Mon deuxième spit a été détaillé sur le Forum, l avion volait lui aussi parfaitement, fini maquette, je me suis vraiment éclaté à le construire.

2-Les 109.

J en ai construis 2 (et un en cours...)
Le premier était un 109 F , crash a un décollage car là encore pilote pas très expérimenté (c 'était il y a plus de 20 ans)
Finition maquette, j avais modifié la construction (Demi coquille pour le fuselage)

le deuxième était le 109 E de 175 cm (présenté sur le forum)
L avion volait parfaitement , et a fait un concours a Jonage, moteur laser 120, l avion a été vendu
Le pilotage était un peu délicat (décollage atterrissage) mais les qualité de vol étaient bien là.

Le troisième est un 109 F (modifié G6) agrandi a deux metres, présenté lui aussi sur le Forum, le fuselage est construit et coffré, la ile fait a 50%...
Il attend dans mon garage

3-LE GEORGE.

C'est un petit model bien sympathique (150 cm)
J en ai construit un, train rentrant électrique et laser 70 , 4kg
Il ferait une superbe maquette agrandi a 2 mètres
L avion volait parfaitement il a été vendu.

4-Le P47

Ah le Thunderbolt !!!
Magnifique maquette du maitre, le razorback est tout simplement parfait.
un peu moins de 2 mètres, l avion vole superbement, c'est le modèle qui ma fait énormément progresser en pilotage.
J en ai construit deux, et un troisième en cours.
Le premier a fait son vol d essai en 97 ou 98, il vole toujours aux mains de the brain taylor move;
D abord motorisé par un Os 120 (trop faible) j ai changé pour un MOKI 180.
L avion a gagné un concours (les plus beaux vols) a Corbas en 2000.

le deuxième a été présenté dans le forum
Il a fait deux ou trois vols sans histoire, je l ai cédé a "spitfil"

Le troisieme est en cours de construction (j ai fait l aile et les flancs, il attends lui aussi que je m y remette....
C'est un avion que je construis pour mon fils Jules, qui doit encore progresser en pilotage mais je suis sûr qu il a le niveau pour piloter cette machine
Les qualités de vol sont EXTRAORDINAIRES

5 -LE CORSAIR

J en ai construit 2, je parle du modele de 208 cm,
Le premier "semi maquette" a volé a Paris dans les années 2000, moteur MOKI 180 trian PBmodelime puis century jet puis unitract...
L avion a fini sa carrière dans une barrière (moteur calé et virage dans le mauvais sens..Oups... )

le deuxième a été construit maquette et a fini premier en statique au CDF en 2006.
Moteur MOKI 180- train unitract deux circuit d air pour le train et les trappes...
C'est le Corsair le plus juste sur le marché.
J avais écrit un article sur cette machine dans RC Pilot.
Les qualités de vol sont extra, "full flap" il se pose tout seul (avec du moteur quand même...=

6-LE TYPHOON

La aussi le dessin est magnifique, il s agit de la version a "porte de voiture", très original
Le mien a volé a corbas , je ne me souvins plus trop quand , peut être au début des années 2000.
moteur OS 120, 7500 gramme et train unitract
J avais écrit un article pour MVM
l avion vole bien mais il est chargé, et lourd au bout des manche (contrairement au razorback ou au spit)
Les clefs d aile sont a revoir (sinon gaffe aux piqués prononcés)


Voilà voilà.
Pour les autres, j avais commencé un Mustang (qui est un "must" d après Wim reynders) mais jamais terminé
J ai les accessoires et plan du T6 (je en sais pas si je m y mettrais un jour) mais la taille de l avion est intéressante avec ses 240 cm
J ai construit un Hurricane quand j habitais a Paris mais je l ai vendu

Si je devais construire un Brian Taylor pour les concours, je me lancerai soit dans le "T6" soit un "George" agrandi.

En tout cas hâte de voir la suite de tes réflexions
 
Haut