Montage du Me 262 mousse

cooljack;2738233 à dit:
Bonjour , on continue par une vue d'ensemble de l'intado de l'aile avec ses servos d'ailerons , du classique en pays de mousse
A ce stade je n'ai pas été très malin , c'est en montant les réacteurs à blanc que je me suis aperçu que les ailerons doivent être retaillés un peu , rien de grave .
dbtgallery.php

Je tenais à faire l'expérience du kraft ultra fin sur la matière en question , EPO ? , après avoir passé un coup de fer à repasser pour lisser un peu , résultat ; ça accroche bien dessus même sans un petit coup d'enduit qui rendrait la surface bien lisse ( là on voit encore les mouvements de surface) et de surcroit je vous assure que ça rigidifie très fort le morceau, je valide pour le recouvrement final car de plus la peinture n'en sera que facilitée .
dbtgallery.php

L'idée étant de poser l'oiseau sur les nacelles pour se passer de train, il faut donc prévoir de freiner l'oiseau . Sans calculs préalables je décide de créer un volet AF central entre les nacelles qui le protègent et qui ne nécessite qu'un seul servo et un seul volet il me semble positionné au mieux en terme d'efficacité (je suppose)
dbtgallery.php

cette opération m'a pris pas mal de temps , j'espère que ce sera rentable, le poids n'est pas bien grave mais 20g au total quand même .
Au départ j'avais prévu des charnières en espèce de fibre mais ça n'allait pas dans cette configuration
dbtgallery.php

J'ai dû revenir aux bonnes vieilles classiques , le volet en balsa de 1,5 est marouflé kraft
dbtgallery.php

Voilà le montage en place , pas très esthétique pour l'instant , la peinture fera le reste je vise avant tout les qualités de vol comme d'hab
dbtgallery.php

le montage classique comme dit , il faut aussi penser à préserver la rigidité de l'ensemble en évitant de faire un gruyère là dessous , il manque encore l'alim des propulsions et les commandes .
dbtgallery.php

Je lance un SOS PROPULSION à ceux qui sauraient me conseiller des turbines de diamètre 56 mm pour si j'ai bien compris sur les vidéos des Pollacs un poids de 1280 g avec accu 2300 x 3S s'il s'agit bien de la version 1,20 et pas 1,00 m
Dans ce cas il faudrait rajouter au pif 40% de poids ce qui mènerait environ à 1,8 kg
Quoi qu'il en soit ils le font voler avec des moteurs à l'arrière des nacelles ce qui est très efficace et plus économique mais bon c'est le 262 quoi !
A bientôt
Jacques

Vous devriez vous procurer le MRA 808 de février /mars 2009 ou l'on peut trouver le plan encarté d'un ME 262 en depron d'une envergure d 1,10m c'est une bonne base pour recueillir des infos.
J'ai construit ce modèle ,avec quelques modifs, avec des turbines EDF de 55 mm de diamètre . ce sont des GWS 55C (Ep2245X6) 4600kv .
J'ai essayé des 50mm mais cela est inssuffisant en poussée.
Chaque turbine tire 24 A en 3S donc il faut 2 esc de 30 amp et un accus de 2000mah pour espérer une autonomie de 3à4 minutes environ , mais la ça marche vraiement bien.( oubliez en 2 s cela ne tire rien du tout)
Le 262 décolle d'un chariot sans aucun problème. Les volets me semblent inutiles , l'avion se pose en plané et vue la trainée engendrée par les nacelles il se freine assez bien
 
Merci Gilles pour ces infos sur les turbines dont je prends note , il faudrait que je trouve cet article , ça me dit qq chose . Pour ce qui concerne les volets je me suis fié au forum et vidéos des Polonais qui les utilisent notamment au décollage en lancé main ; curieux mais ça marche . Pour ma part en effet je vais dans un premier temps réaliser un chariot , c'est plus sûr (encore un truc à faire).
Je poursuis par les ailerons , hé bien franchement le montage prévu n'est pas soutenable pour moi tant l'encoche à l'intrado est exagérée d'autant que la matière en guise de charnière semble avoir une durée de vie courte
dbtgallery.php

Je tranche donc encore dans la matière
dbtgallery.php

Comme me l'a conseillé l'ami Sollac (qui a monté le D520 avec flotteurs) il faut garder les chutes de matières pour bricoler dans ce genre ; ici combler le vide
dbtgallery.php

Ca me convient mieux de cette manière , je suis traditionnel parfois je reconnais
dbtgallery.php

J'attaque à présent le nez du drôle d'oiseau qui s'apparente plus à suppositoire
dbtgallery.php

Ici viendra se poser la réception et l'accu
dbtgallery.php

Toujours sculpter façon bloc de marbre avec les outils adéquats
dbtgallery.php

J'ai décidé de passer sur toute la surface un coup d'enduit light bien sûr , l'état de surface devrait sortir satisfaisant et prêt à peindre mais c'est un peu long
dbtgallery.php

En définitive ce modèle est super intéressant à monter car il faut tout créer comme un grand , et dire que le D510 s'impatiente ...
A plus
Jacques
 
Bonjour , un petit tour par la construction d'abord pour aller au bout de l'enduit sur l'aile , il m'a coûté 10g sur l'ensemble mais je ne regrette pas , voyez plutôt le résultat entre une partie enduite et l'autre pas sous le réacteur , pour le coup il y a photo !
dbtgallery.php

Maintenant je dois vous faire part de mes hésitations et interrogations existentielles au sujet de la motorisation . J'ai passé beaucoup de temps aujourd'hui à chercher des turbines EDF de 55mm qui n'existent qu'en 50 ou 64mm , je suis donc resté sur 50mm.
Or en dehors du prix qui peut s'avérer prohibitif ( jusqu'à 500€ ) et démesuré dans ce contexte ce qui m'a amené à rester autour de 50€ , le poids pour une puissance et traction adéquate se révèle bien plus élevé qu'un moteur .
Par exemple j'ai retenu chez Miniplanes la PICHLER C9769 , 50mm , kv 5400 , 11pales, 75g , poussée max 650g , accu 3S
pour 52€ auquel il faut un variateur de 40A de 30g ; On arrive donc à plus de 100g et au moins 80€ . Je ne dis pas que ça ne ferait pas l'affaire mais en terme de poids mais cela reste quand même avec qqs incertitudes notamment sur la durée de vol avec un accu 2200 x3S par exemple .
J'ai regardé les moteurs du type 2800 chez HK et autres, on trouve un 2826-1130kv ( je sélectionne un kv haut pour réduire de diam de l'hélice) à 27 € , I max 13A , P 125w , 44g , donc ESC 20A de 20g env . L'ensemble à affiner bien sûr pèse env 65g + l'hélice de petite taille . La différence de poids ( et de prix) fois deux est quand même considérable .
Par contre ce qui ne se discute pas c'est l'aspect du modèle au sol ( en vol ce n'est pas forcément visible) et éventuellement le sifflement des turbines .
Les vidéos des Polonais montrent un lancé main avec les moteurs à hélice toujours à l'arrière à cause du centrage , idem pour les turbines mais on ne doit pas pouvoir lancer à la main à cause de l'efficacité à basse vitesse ?. A ce sujet les conduits des réacteurs me semblent vraiment longs en terme d'écoulement du flux d'air , je ne suis pas rassuré sur le plan de l'efficacité des turbines .
La nuit porte conseil il paraît alors à bientôt
Jacques
 
En ce qui concerne le centrage, normalement les turbines étant à l'avant des nacelles et la solution moteur avec des moteurs + hélice étant plus légére ,on doit pouvoir conserver les moteurs à l'avant des dites nacelles.
IL faut jouer sur la position de l'accus de propulsion pour centrer le modèle .
l'idéal étant de construire sommairement l'avion (en prévoyant des modifs sur la positions des élément radio) et de simuler avec des poids tout ce que l'on vas installer.
Le centrage doit se trouver environ vers 90....100mm ce qui parait trés avant par rapport à la forme de l'aile mais ce centrage est bon.
 
Bonjour Cooljack,

Je suis avec attention cette construction plaisante et originale, la finition de ces modèles en Epp est effectivement un point a travailler en fonction de ce l'on désire, un avion léger qui vole bien et facilement réparable ou un appareil plus esthétique au sol.

Sur les 2 appareils XXl réalisés un P40 et un Spitfire j'ai été surpris par les qualités de vol du premier et je suis plus tendu lorsque je vole avec le deuxième (la finition, le train rentrant et l'accu 3 S 5000mah nécessaire au centrage, y sont pour beaucoup).

Essaye de valider en vol les réglages de l'appareil avant d'attaquer les finitions (il est plus facile de réparer l'EPP tout simple avec un peu de cyano). De mémoire ces modèles aiment être centré avant , 25% c'est une base pour commencer).

Perso faut que je remettre au Crouze qui est en cocon au sous sol...

20200513_145529.jpg

et ranger ce sous sol...

Bonne construction et bons vols à tous

A + Nono28
 

Fichiers joints

  • 20200513_145529.jpg
    20200513_145529.jpg
    567,8 KB · Vues: 20
Haut