• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage du Me 262 mousse

cooljack

jacques Balaguer
Bonjour à tous ,
J'ai hésité à mettre le montage de ce Me262 de chez Marek dans ce chapitre réservé aux WB car il est en mousse mais c'est indiscutablement un WB malgré sa petite taille de 1,20m d'envergure et une fois bien "maquillé" ça devrait le faire .
Je ne ferai pas l'éloge du kit qui n'est qu'un paquet de matière mousse ( de bonne qualité il me semble) taillée à la hache en majorité mais globalement pour le prix c'est peut être honnête .
Il y aura donc pas mal de boulot à mettre tout ça en forme , les accessoires sont juste ce qu'il faut et à adapter au modèle.
La notice est presque parfaitement inutile puisqu'elle est générique et ne correspond pas au 262 , heureusement un forum Polonais montre qqs images mais pas vraiment de détails , le vol est en vidéo c'est bien .
 
Voici donc le départ
dbtgallery.php

POur me faire un peu la main je commence par l'empennage
Après la mise en place du longeron carbone fourni , un coup de cutter et "enquille" les pièces en présence , j'ai séparé les parties mobiles et prévu des charnières en fibre , l'aérodynamique est améliorée par rapport à l'articulation avec une grosse fente à l'intrado
dbtgallery.php

Les volets de prof ne sont pas alignés , la liaison doit être ceintrée
dbtgallery.php

A ce stade on voit apparaître la forme caractéristique du 262 , il reste à arrondir les angles
dbtgallery.php

A plus
Jacques
 
Alors vu que j'ai un peu d'avance sur la construction (j'ai une épaule en écharpe pour l'instant) je purge ce que j'ai à montrer.
Sollac qui a monté un D520 du même fournisseur - sur flotteurs qu'il a fait voler dimanche sur l'herbe , on l'attend au Salagou- n'utilise pas tout à fait la même technique de ponçage , pour ma part le cylindre abrasif gros grain sur la Dremel dans le sens de rotation (sinon ça enfourne) donne satisfaction mais je vérifierai si je trouve mieux.
dbtgallery.php

On passe au fuselage et sa platine en CP sensée glisser dedans , vous la voyez ici en place
dbtgallery.php

Sauf qu'au départ elle n'entre pas vraiment dans le logement, les entailles longitudinales ne sont pas assez profondes .
J'ai fini par sortir le chalumeau , une càp cintrée chauffée qui va approfondir jusqu'à ce que ça rentre au bon niveau
dbtgallery.php

dbtgallery.php

Il ne faut pas se décourager pour ça mais finalement il y a de la construction , certes d'un autre type mais quand même .
A plus
Jacques
 
Bonjour Cooljack,

Ce principe de construction est surprenant pour les habitués des constructions classiques en balsa, perso je n'y ai trouvé que des avantages, l'EPP absorbe bien les chocs et la cellule avec ses renforts en carbone judicieusement placés reste solide.

Pour améliorer la finition il y a plusieurs méthode avec l'EPP,

- la finition au fer à entoiler, faire des essais avant tout pour bien valider la température !
-le papier de verre 180 et 400 à l'eau mais utilisé a sec, avec surveillance lors du ponçage de l'échauffement car a partir d'une certaine température des billes d'EPP partent..
-l'enduit composé d'eau, de colle blanche et d'enduit de type rebouche liss (méthode que j'applique en complément du ponçage).

Le lien vers le Spit XXL de Marek
Spitfire de Na polskim niebie (modelisme.com)

Sollac est un sacré moteur pour faire découvrir ces produits que je m'applique a développer dans le centre.

Bonne construction, et en cas de doute n'hésites pas a appeler les copains, c'est le principe de ce forum.
 
Haut