• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Curtiss P40 Echelle 1/5 sans balsa(ou presque)

didi73

Membre Sénior
Bonjour les amis,
Pour mon prochain avion, j'ai hésisté entre le P40 et le F6F Helcat. Le F6F a un nez très court et donc finalement difficile à centrer. De plus c'est un pur produit de la grande force des Américains durant la deuxième guerre mondiale: la production à la chaine. Grumman réussisait à produire plus que ce que l'armée commandait. Il a suffit qu'il soit supérieur au Zero pour faire basculer les rapports de force dans la guerre du Pacifique.
Le P40 bien moins performant n'a été utilisé que sur des théatres de combat secondaires comme en Chine. Mais sa gueule est irrésistible comme ses larges karmans.
gettyimages-175086771-612x612.jpg
gettyimages-78846894-612x612.jpg
Plutôt d'attendre que des arbres de balsa repoussent, je vais essayer de le construire presque sans balsa.
En ce moment j'ai du temps libre mais loin de mon atelier et du terrain. Je vais donc utiliser ce temps pour desiner tout l'avion sous fusion360.
L'échelle est de 1/5.2 pour avoir une aile de 2.2m qui rentre dans ma voiture, ce qui m'évite toutes les tracasseries des clés d'aile. De plus à cette échelle, la maquetisation commence à être aisée.
Pour les bases, je me fie aux plans du grandeur venant de :
https://app.aircorpslibrary.com/
L'acces aux plans est payant, mais juste fabuleux la mine d'information accessible sur ce site.
J'ai aussi le plan du BT en 65". Le plan de l'aile est assez fidèle, il respecte les 1.2° de flèche du BA.
aile_gauche.jpg
Par contre le fuselage est un peu différent. Mais le pan chez AirCorps est celui de la version M et BT la verion E. La version M avait l'arrière du fuselage racourci. Jepense utiliser le BT comme plan 3 vues, surtout avec les couples déjà dessinésqui donnent une ligne harmonieuse et une bonne idée de la forme des karmans.

Commepour tout warbird, j'ai commencé à m'interesser au train rentrant. Avec lesplans du grandeurs, je connais toutes les charactéristiques:
- angles: 97°
- longueur des jambes, tailles des roues...
et surtout la position exacte du train dansl'avion.
train_principale_vue_droite.jpg
photo: train_principale_vue_droite

landing gear front_ AirCorps Library.jpg
photo: vue de face jambe

haut de la jambe.jpg
photo: haut de la jambe

Il y a ce model chez JP Hobby qui m'inspire plusque les Robart en tole pliée pour moins cher:
JP Hobby ER-150 100° Alloy 90° Rotative.jpg

Pour les jambes de train, il suffit de 2 tubesd'acier qui coulissent l'un dans l'autre avec un ressort. Un peu d'impression3D pour habiller tout ça fera des jambes super réaliste facile à faire et pascher.

Le réel utilisait un NACA2215 à l'emplanture et unNACA2209 au saumon. Du NACA2415 et 2410 au saumon avec 2° de vrillage sera trèsbien. J'ai déja passé les ailes dans PredimRC, cela me donne 2° de calaged'aile et 0° de stab.

Ya plus qu'à rentrer dans le vif du sujet etdessiné l'aile sous Fusion360.
 

Fichiers joints

  • aile_gauche.jpg
    aile_gauche.jpg
    61,3 KB · Vues: 298
  • train_principale_vue_droite.jpg
    train_principale_vue_droite.jpg
    314,5 KB · Vues: 290
  • landing gear front_ AirCorps Library.jpg
    landing gear front_ AirCorps Library.jpg
    43,6 KB · Vues: 298
  • haut de la jambe.jpg
    haut de la jambe.jpg
    117,7 KB · Vues: 298
  • JP Hobby ER-150 100° Alloy 90° Rotative.jpg
    JP Hobby ER-150 100° Alloy 90° Rotative.jpg
    58,2 KB · Vues: 304
  • gettyimages-175086771-612x612.jpg
    gettyimages-175086771-612x612.jpg
    48,1 KB · Vues: 289
  • gettyimages-78846894-612x612.jpg
    gettyimages-78846894-612x612.jpg
    36,2 KB · Vues: 298
didi73;2742624 à dit:
Bonjour les amis,
Pour mon prochain avion, j'ai hésisté entre le P40 et le F6F Helcat. Le F6F a un nez très court et donc finalement difficile à centrer. De plus c'est un pur produit de la grande force des Américains durant la deuxième guerre mondiale: la production à la chaine. Grumann réussisait à produire plus que ce que l'armée commandait. Il a suffit qu'il soit supérieur au Zero pour faire basculer les rapports de force dans la guerre du Pacifique.
Le P40 bien moins performant n'a été utilisé que sur des théatres de combat secondaires comme en Chine. Mais sa gueule est irrésistible comme ses larges karmans.

Par contre le fuselage est un peu différent. Mais le pan chez AirCorps est celui de la version M et BT la version E. La version M avait l'arrière du fuselage racourci.


Objections : le P40 n'a pas été utilisé sur des théatres d'opérations secondaires.
Pacifique, Chine, Birmanie, Inde, n'étaient pas des fronts secondaires, encore moins l'Afrique du nord et l'Italie.
La Russie a aussi beaucoup utilisé le P40.
C'est donc un acteur majeur de la seconde guerre mondiale.

Pour le fuselage, c'est juste le contraire, le E a un fuselage court et le M un fuselage "long".

Bonne continuation !
 
Meci Pascal pour ces éclaircissements.
Batiste, oui le train set étroit. Mais c'est ce qui fait son charme. Et j'ai décidé de ne pas triché, tampis pour les saumons sur notre belle piste en dur.
Les roues seront à 49"1/4 (divisé par l'échelle 1/5.2) du centre de l'avion.
entre_axe_roue_1.jpg
Voir la pièce jointe 173178
 

Fichiers joints

  • entre_axe_roue_1.jpg
    entre_axe_roue_1.jpg
    147,7 KB · Vues: 178
bonjour
Je m'installe au fond . J'ai 3 P40 (90 ; 120 ; 160cm) j'aime aussi sa gueule .
Hâte de voir .
Jérôme
 
Haut