• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

peinture et " effet d'echelle "

PHIL22

Maquetteux
Bonjour à tous,
je poste en "AERO " mais cela vaut pour toutes les maquettes statiques en général.

On voit encore bien trop souvent des maquettes parfaitement montées, bien détaillées ( avec set de super-détaillage et tout le toutim... ) mais avec une peinture qui ne respecte pas " l'effet d'échelle " et là, ça gâche tout...

Un modèle à l'échelle 1/35 ou 1/48 ne reçoit pas la même lumière qu'un modèle à l'échelle 1, il faut donc " tricher " en éclaircissant la couleur de base ( ex : un véhicule 1/35 vu à 50 cm de distance doit avoir la même apparence que le véhicule réel vu à 18 m ...( l'atmosphère n'est pas parfaitement transparente etc ...) ).
Pour cela on rajoute du blanc dans la couleur de base pour les couleurs moyennes et sombres ; à l' inverse, on rajoute du gris à la couleur de base pour les couleurs claires.
pour les proportions, 2 solutions sont souvent proposées :

1- Ajouter à la couleur de base un % de blanc égal à la racine carré du dénominateur de l'échelle, ex : 1/35, dénominateur 35, racine carré = 5,91, on ajoutera environ 6% de blanc.

2- le ratio "scale effect " qui semble le plus souvent appliqué par les maquettistes :

1/32 : 7 à 10 % de blanc dans la couleur de base
1/48 : 10 à 25 % .........................................
1/72 : 15 à 30 % ........................................
1/87 : 20 à 35 % ........................................
1/144 : 23 à 38 % ........................................

Ces formules et ratios sont discutables et ne satisfont pas tous les maquettistes mais ça peut être une aide pour les débutants, personnellement, je travaille à l'œil avec l'habitude, mais c'est une technique incontournable pour obtenir des modèles joliment finis en plus des techniques habituelles ( apprêt, pré-shading, peinture, filtres, post-shading et jus de finition ).
 
Haut