• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide pour construction de maquette

TheDoud

Nouveau membre
Bonjour/bonsoir

Voila je cherche à fabriquer des maquettes , je tiens à préciser que c'est maquettes ne sont pas faites pour voler , mais juste pour collectionner, et je tiens à les fabriquer moi-même , donc je viens vers vous pour vous demandez le materiels adequat pour faire ces maquettes .



cordialement
 
Bonjour,
(je pars sur le principe des boites de maquettes plastique à monter )
voici quelques photos avec un exemple d'équipement de base, à partir du moment où tu souhaites un bon niveau de finition. Certes cela nécessite un certain budget et tu peux acheter petit à petit , tu peux aussi fabriquer quelques outils toi-même

Demande à ton dentiste, certains donnent quelques outils un peu usagés pour eux mais encore très valables pour le maquettisme ( fraises, pinces et autres outils de " torture " )

De bons outils de coupe, un tapis de découpe, de bonnes limes, une bonne mini-perceuse-meuleuse ( avec accessoires comme colonne de perçage et flexible de 1 m type dentiste ), réglet, pinces coupantes, mini équerre, pinceaux de qualité ( Raphael ) un bon aérographe ( avec un bon compresseur )... Deviendrons vite indispensables.

MAQUETTES : Oriente-toi vers des marques comme TAMIYA, HAZEGAWA, ACADEMY, EDUARD, FUJIMI, TRUMPETER, HOBBY BOSS, ICM...Elles sont un peu plus chères mais la gravure, les assemblages, les détaillages divers et les plans sont de super qualité
Evite HELLER, REVELL ( sauf pour les sous-marins ), ITALERI à la rigueur
Contacte des maquettistes ou un club près de chez toi, inscris-toi, tu progresseras plus vite ( attention, dans certains clubs, les mentalités sont un peu " spéciales " ), perso je ne fréquente plus les clubs de maquettistes...

Sur Internet il y a pleins de forums maquettistes et de bons " tuto " en Français sur YouTube ( TRUQUES ET ASTUCES MAQUETTES par " Manu " ( Aérographes, les colles, les peintures, montages, préparation avant peinture etc ))
Il y a aussi les revues ( WingMasters ( avions ) , Art du MODELISME, TAMIYA model magazine , ces revues sont intéressantes et mettent facilement l'eau à la bouche vu la qualité des modèles présentés mais ils ne dévoilent pas tous leurs trucs et astuces et les articles sont souvent répartis sur plusieurs n° pour suivre un montage complet

Règle n° 1 : Pas de précipitation ! de la patience, de la rigueur et de la discipline.

Une maquette ne se monte pas en 2 jours; respecter les temps de séchage entre les différentes couches de peinture par exemple. Documente-toi sur le modèle que tu as choisi avant même de l'acheter ( très important la documentation ), vois les montages des autres ( du même modèle ), tu anticiperas mieux les étapes et les difficultés de montage, étudie ton plan à fond, prends des notes si nécessaire, nettoie impérativement tes grappes de pièces au liquide vaisselle et eau tiède, puis rince et laisse sécher en suspension sans essuyer avant de commencer ton montage , tu dois avoir les mains toujours propres pour les manipulations de pièces, colle tes pièces transparentes ( verrières de cockpit, phares, vitres, hublots...) avec du KLIR = zéro trace de colle

Si cela peut t'aider dans un premier temps...
Bon courage
Phil
 

Fichiers joints

  • DSCN1449.jpg
    DSCN1449.jpg
    92,4 KB · Vues: 11
  • DSCN1456.jpg
    DSCN1456.jpg
    93,3 KB · Vues: 9
  • DSCN1454.jpg
    DSCN1454.jpg
    87,8 KB · Vues: 9
  • DSCN1452.jpg
    DSCN1452.jpg
    90,7 KB · Vues: 10
  • DSCN1450.jpg
    DSCN1450.jpg
    92,5 KB · Vues: 9
  • DSCN1451.jpg
    DSCN1451.jpg
    90,7 KB · Vues: 10
  • DSCN1453.jpg
    DSCN1453.jpg
    85,6 KB · Vues: 9
  • DSCN1455.jpg
    DSCN1455.jpg
    89,1 KB · Vues: 9
  • DSCN1457.jpg
    DSCN1457.jpg
    86,1 KB · Vues: 9
  • DSCN1459.jpg
    DSCN1459.jpg
    91,7 KB · Vues: 10
  • DSCN1461.jpg
    DSCN1461.jpg
    90,3 KB · Vues: 10
  • DSCN1463.jpg
    DSCN1463.jpg
    92,3 KB · Vues: 9
  • DSCN1465.jpg
    DSCN1465.jpg
    84,7 KB · Vues: 9
  • DSCN1464.jpg
    DSCN1464.jpg
    84,1 KB · Vues: 9
  • DSCN1462.jpg
    DSCN1462.jpg
    86 KB · Vues: 10
  • DSCN1458.jpg
    DSCN1458.jpg
    94,8 KB · Vues: 9
Voici les photos des 3 magazines ( existent tous les 3 en Français ) cités dans le message précédant + quelques photos de belles maquettes pour te motiver...
 

Fichiers joints

  • wingmasters.jpg
    wingmasters.jpg
    16,1 KB · Vues: 11
  • tamiya.jpg
    tamiya.jpg
    17,7 KB · Vues: 9
  • art du modelisme.jpg
    art du modelisme.jpg
    15,5 KB · Vues: 11
  • DAUNTLESS 3 .jpg
    DAUNTLESS 3 .jpg
    15,7 KB · Vues: 10
  • DAUNTLESS 5 .jpg
    DAUNTLESS 5 .jpg
    20 KB · Vues: 10
  • DAUNTLESS. 12 PNG.jpg
    DAUNTLESS. 12 PNG.jpg
    18,4 KB · Vues: 13
  • f4u-1d (27)PNG.jpg
    f4u-1d (27)PNG.jpg
    19,7 KB · Vues: 12
  • F-100-D.jpg
    F-100-D.jpg
    20,9 KB · Vues: 12
  • FAIREY FIREFLY.jpg
    FAIREY FIREFLY.jpg
    12,3 KB · Vues: 11
  • PV 1 VENTURA.jpg
    PV 1 VENTURA.jpg
    19,7 KB · Vues: 12
  • WESSEX .........jpg
    WESSEX .........jpg
    19,9 KB · Vues: 12
Haut