• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

recherche d'information sur un planeur des année 80

willy101

Nouveau membre
bonsoir a tous
mon nom est willy,je suis sur modélisme.com depuis un petit bout de temps déja mais uniquement en auto thermique
mais voila je viens d'avoir une envie subite de faire un planeur mais un comme je l'ai fait y'a 20 ans!!!!!!
1987 j'ai 14ans
j'entend parler d'un club d'aéromodelisme dans mon village,ont n'y construis des planeur qui volle ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaa, pour 150 francs tu construis ton planeur les samedi aprés midi toute l'année, tu fait des concours,et le planeur est a toi.hop ni 1 ni 2 je prends ma premier licence et j'en reprenderais une l'année d'aprés

je pose le décors
-logés dans une ancienne classe d'école je me retrouve entourés de gens qui coupe"des nervures en balsa",rape puis ponce,colle. corde a piano,bille en plomb,dérive ect ect est le mode d'expréssion dans cette salle.
tous se passeras trés bien pendant 2 ans R.A.S, souvenir souvenir

et voila que j'ai l'envie de remettre ca,mais seul face a mes plans

a cette époque pour faire voler ces planeurs ont accrochés le planeur a du fil de peche,30 metre de longueur(treuil) je crois et ont courrais a fond face au vent pour le faire monter et le "stabiliser" en l'air ensuite ont lacher le treuil et hop c partis pour 3 mn de vol.
ces 3 mn etait obtenue avec une meche qui etait accrochés a l'arriere sous la petite aile.ont allumés cette meche avant le décollage qui devait se consummer en 3 mn,cette méche consumé bruler un élastique qui retenait la petite aile,cette derniere n'etant plus retenu par l'élastique bougé sur son axe ce qui permetait de fare redescendre le planeur,trés rudimentaire j'avous mais l'année d'aprés j'achete une tempo mécanique qui servait a la meme chose.quel progrés lol

donc voila en gros comment j'ai connu l'aéromodélisme pendant 2 ans aprés plus rien,nada,jusqu'a maintenant et j'ai quelque quéstion a poser

-est ce que ce mode de vol est encore d'actualiter ?
-est ce que dans les club sa ce passe encore comme ca?
-travailler vous encore avec du balsa?

maintenant passons a la déscription des planeurs(je l'ai malheuresement plus)
le premier devait faire 1m50 d'envérgure toute en balsa,1 grande aile
le second devait faire 1m80 d'envergure,sur celui ci le fuselage etait en carbone(une tige d'1 metre de long environ sur 1 ou 2 cm de diametre)2 demi ailes
ce sont les seuls differences entre les deux
-le nez avant etait de la forme "d'une goutte d'eau" inclinés vers l'avant on n'y mettait du plomb pour equilibrés l'avant et l'arriere je pense que cette partis de l'avion n'etait pas en balsa mais avec du bois plus gros(il y avait du boulot pour arriver au résultat(des heures de rap et de calle a poncer.
- les extremités des ailes etait rédressés
les ailes etait faite d'une multitude de nervures assemblés entre elles par le bord t'attaque et le bord de fuite si je me souvient bien une fois que toute etait bien collé ont ajouté la toile des ailes qui etait du papier je crois,ont n'arretait pas de faire des trous dedant alors on mettait des rustines collé avec un produit a l'odeur de disolvant lol souvenir souvenir

voila voila
j'espere que vous etes nombreux a lire jusqu ici parce que la j'ai encore des quéstion
-connaissait vous ce type de planeur?
-est ce que 20 ans aprés ce se passe encore comme ca la construction
-ou peut-on se procurer les plans?

merci d'avance de votre aide et croyés moi vous faite un sacré loisir j'ai eu que des bon souvenirs
ps:pour les plus ancien le club se situé a vignacourt le président du club s'appelait mr RAT il etait directeur de la petit école de ce village j'allais voler a méault site de airbus il existe toujour ce club je crois mais y'a plus ce chere mr RAT et je crois que ces bcs de la radiocommande maintenant

merci a bientot
willy
 
Salut Willy , pour ton info ca existe encore , ca s'appelle du vol libre !Je ne m'y connais pas mais c'est la description qu'un vieux moustachu belge m'en a fait et d'autres t'en diront certainement plus que moi !!! bon retour parmi l'aéro ....
 
Salut,

Ton expérience ressemble à la mienne avec le club (CLAP de Mallemort en Provence) durant mes jeunes années lorsque j'usais mes pantalons sur les chaises des classes de 6ème à 3ème, ... il y a , bouououououou,... (tant qu'çà!!!) plus de 25 ans.
Les planeurs que j'ai réalisés se nommaient Hic, D1 et autre Scoolair.
Comme le disent les autres intervenants, ce sont des modèles de vol libre, sans radiocommande, donc si c'est absolument ce que tu veux, copies donc ton premier message et mets le là:
http://forum.modelisme.com/f69-aero-vol-libre.html

Si parcontre, c'est la technique de construction, le type de modèle mais en y intégrant une radio, alors tu es au bon endroit! ;)

à +, Chris
 
Haut