• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions de rails....

PierreYves

Membre Sénior
Je furète depuis quelques jours sur des sites marchands afin de me refaire une culture modéliste ferroviaire.
Depuis la dernière fois que j'y ai touché (grosso modo 25 ans, que le temps passe vite...), les choses ont beaucoup évolué je trouve.

Je suis notamment en butte face à deux terminologies :
- je vois des voies (sic !) code 100, code 83, etc...A quoi est-ce que cela correspond ?
- je vois également des aiguillage et autres avec ou sans coeur polarisé ?

Enfin, la question piège, entre les peko, Roko, Fleischmann et consorts, quelle est la "meilleure" ? (Facilité d'utilisation, longévité, rapport qualité prix... Je sais, c'est une quesiton à la con.... :D )
 
PierreYves à dit:
J
- je vois des voies (sic !) code 100, code 83, etc...A quoi est-ce que cela correspond ?
Là je pense que Phil a répondu.

PierreYves à dit:
- je vois également des aiguillage et autres avec ou sans coeur polarisé ?
Selon la position de l'aiguille,le coeur a le même potentiel que le rail gauche, ou bien le rail droit.

La solution de simplicité est d'avoir un coeur d'aiguillage isolant: donc pas de problème de commutation. Le problème est le captage de courant: avec un petit loco tracteur à deux essieux, s'il ne va pas assez vite, on peut être sûr qu'il va rester scotché à cet endroit-là.

La solution la plus correcte est donc de prendre un coeur conducteur polarisé (Electro-frog chez Peco). Mais le problème consiste alors à polariser le coeur au potentiel du bon rail, selon la position de l'aiguille.

Là deux solutions:
- Soit on achète des aiguillages qui gèrent eux-mêmes cette polarisation (Fleischmann, ... ) mais ça revient à environ 35 euros l'aiguillage motorisé.
- Soit on utilise les aiguillages PECO Electrofrog, mais il faut un peu se battre pour gérer cette polarisation: un peu de chirurgie et de soudure à faire au niveau de l'aiguillage. Là on s'en sort à 20-25 euros l'aiguillage motorisé.


De toute façon, quand on est en digital, il est TRES FORTEMENT RECOMMANDE d'opter pour les aiguillages à coeur polarisés: sinon, les micro-coupures des mauvais contacts peuvent arriver à faire perdre le contexte d'un décodeur: exemple loco qui repart en arrière!!!


PierreYves à dit:
Enfin, la question piège, entre les peko, Roko, Fleischmann et consorts, quelle est la "meilleure" ? (Facilité d'utilisation, longévité, rapport qualité prix... Je sais, c'est une quesiton à la con.... :D )
Pour quelqu'un qui n'a pas peur du fer à souder, je préconise largement la voie PECO (rails flexibles + aiguillages électrofrog).


Jpp
 
Super clair tout ça, merci les amis.

Bon, si j'ai bien compris, va falloir que je fasse chauffer le fer à souder :D Ca j'ai l'habitude, ça fait quinze ans que je soude des accus de propulsion, des rallonges de servos et autres... Voilà que je viens de trouver encore une autre raison de me brûler les doigts.... ;)
 
Haut