• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[HO] Branchement d'aiguillages électriques à un boîtier de commande

Arckosoft

Nouveau membre
Bonsoir à tous.

Je viens d'acquérir des aiguillages HO Märklin des années 1970 pour compléter mon réseau, ainsi que des boîtiers de commande. N'ayant jamais utilisé que des aiguillages manuels, je suis un peu perdu pour le branchement.
En effet, il y a 3 fils électriques à brancher par aiguillage, et je n'ai aucune idée de l'emplacement adéquat des connexions. (faut-il brancher un des fils sur le transformateur ?)

Comme vous pouvez le voir, tout cela n'est pas très clair et la construction du réseau stagne. :(

En espèrant une réponse rapide, je vous remercie d'avance. :rolleyes:
 
Bonjour,

Pour le raccordement des aiguillages électrique. 1 fils se raccorde au transfo, et les 2 autres au boitier de commande.

J'ai un schéma de branchement pour aiguillage Jouef, mais je pense identique pour toutes les marques (car même principe). Je te le fais parvenir dés que possible à ton adresse mail.

Au fait, pour commander les aiguillages, une impulsion d'une seconde maxi, pas plus ou alors risque de griller la bobine.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Bonne année 2008.

@ +
 
Bonjour et bienvenue sur le forum !

En attendant une hypothétique réponse (le topic a plusieurs années), ceci peut sans doute t'aider:

Câblage des aiguillages

Dans les trois fils, en général, l'un va à l'alimentation des accessoires (jaune ?), les deux autres (fiches rouge et vert sur fils bleus ?))représentent les deux directions de l'aiguille, et vont aux poussoirs, qui les mettent temporairement au fil de retour d'alim (brun ?). J'ai donné les couleurs Marklin.

Phil.


train miniature modelisme cablage aiguille aiguillage
 
pour repérer tes fils, il faut un ohm-mètre: appelons les trois fils : A , B , et C
tu testes la résistance entre 2 fils à la fois ;tu trouves , par exemple (les valeurs peuvent être autres),

entre les fils A et B : 10 ohms c'est une bobine

fils B C : 10 ohms aussi c'est l'autre bobine

fils A C : 20 ohms , le total des deux ,donc c'est les deux bobines en série

le fil commun , relié au point milieu est donc le B

les 2 fils de commande sont alors le A et le C
 
Haut