• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mais c'est quoi donc ?

nathoun

Nouveau membre
Bonjour et bonne année à tous.

Comme beaucoup de sujets, je me pose la question N ou HO. Jai donc lu pas mal de post pour les rayons de courbures, la dispo de matériel... etc
Par contre je n'ai pas vraiment de réponse sur le sujet du décor :
Je me demande , si l'on fabrique soi même ses maisons ... si en "N" ca 'reste réalisable. Faut-il plus ou moins de précision. Bien sûr c'est plus fin mais j'entends par là, met on autant de détails ?

Coté matériel moindre en SNCF en N, je ne m'oriente que vers du diesel et electrique (années 1960 à 1990) : Minitrix 67300 est-elle sortie ? je ne la trouve pas.

Coté matériel roulant, je me souviens que ma CC 7107 jouef, naguère, tirait avec peine ses wagons. (idem pour la 6505).
y a t il une différence entre N et HO sur la motricité, l'adhérence et la puissance ou bien était-ce une question de marque jouef et dans ce cas, quelles marques sont mieux (à la fois coté réalisme et coté motricité)

Enfin dernière question (je vais arriver à la poser) , j'ai pas compris digital/ analogique au travers des sujets. On en parle certes mais même les débutants savent de quoi on parle (vous l'aurez compris je me rapproche du demi siècle)

Merci d'avance et notamment à JPP que j'ai lu sur un sujet avec padbol
 
nathoun à dit:
Bonjour et bonne année à tous.
Merci, et bonne année à toi, et à tous.

nathoun à dit:
Comme beaucoup de sujets, je me pose la question N ou HO. Jai donc lu pas mal de post pour les rayons de courbures, la dispo de matériel... etc
Par contre je n'ai pas vraiment de réponse sur le sujet du décor :
Je me demande , si l'on fabrique soi même ses maisons ... si en "N" ca 'reste réalisable. Faut-il plus ou moins de précision. Bien sûr c'est plus fin mais j'entends par là, met on autant de détails ?
Le décor, ce n'est pas trop mon point fort. Mais en ce qui concerne mon réseau N (je suis en train de placer les voies), je ne me prendrai pas la tête sur les détails. Je pense que l'essentiel, c'est de restituer une "ambiance", et, comme en peinture (ma femme fait de l'aquarelle), ce n'est pas forcément en faisant des détails très précis qu'on la rend le mieux.

nathoun à dit:
Coté matériel moindre en SNCF en N, je ne m'oriente que vers du diesel et electrique (années 1960 à 1990) : Minitrix 67300 est-elle sortie ? je ne la trouve pas.
Pas encore. Je l'attends moi-même avec impatience.

nathoun à dit:
Coté matériel roulant, je me souviens que ma CC 7107 jouef, naguère, tirait avec peine ses wagons. (idem pour la 6505).
y a t il une différence entre N et HO sur la motricité, l'adhérence et la puissance ou bien était-ce une question de marque jouef et dans ce cas, quelles marques sont mieux (à la fois coté réalisme et coté motricité).
Le matériel a fait des progrès énormes depuis cette époque. Surtout Minitrix dont les mécaniques sont des petits bijoux: moteurs beaucoup plus puissants, et lests soignés.
Celà dit, le matériel actuel HO est forcément meilleur en motricité que le N, pour des raisons d'adhérence, mais je pense que le N Minitrix est plutôt meilleur que le Jouef auquel tu fais allusion. Les locos Jouef anciennes étaient souvent mal lestées, et avaient un moteur poussif.

Si tu cherches du matériel SNCF, les marques qui en font sont Minitrix, Kato, Fleischmann. Roco n'en fait plus, Arnold non plus.
Pour moi, la meilleure marque en N est Minitrix. je trouve Fleischmann Piccolo un peu décevant.

nathoun à dit:
Enfin dernière question (je vais arriver à la poser) , j'ai pas compris digital/ analogique au travers des sujets. On en parle certes mais même les débutants savent de quoi on parle (vous l'aurez compris je me rapproche du demi siècle)
En analogique, on envoie sur les rails une tension qui varie entre 0v et 14 v selon la vitesse de la loco.

En digital, on envoie sur la voie un signal qui consiste en des créneaux de tension entre 20v et -20v, et de largeur de 50 à 200 microsecondes.
- Ces créneaux servent à transmettre des données "binaires" (comme un réseau local d'ordinateur): en particulier des adresses de locos, et des consignes (de vitesse, ...).
- La tension entre -20v et +20v est redessée par un décodeur à l'intérieur de chaque loco, pour alimenter le moteur, avec une régulation de vitesse conforme à la consigne reçue.

Le gros avantage est que sur les mêmes rails, on peut contrôler de façon indépendante plusieurs locomotives, avec des vitesses différentes.

Jette un coup d'oeil sur mon site, rubrique "Système DCC".

nathoun à dit:
Merci d'avance et notamment à JPP que j'ai lu sur un sujet avec padbol
A+

Jpp38
 
Merci
je suis rassuré quant à la puissance des locos actuelles
je regarde le site pour tenter de comprendre le système alim/commande

A+
 
Bonjour,

Ca, y est! la BB67381 Minitrix est arrivée chez certains revendeurs.
Pour le moment, ils servent les réservations.

Jpp38
 
Et pour ma part j'ajouterai que le meilleur marque en N est Kato. Hélas à part les TGV tout le reste est de type US, Australien ou Japonais. Mais qu'est-ce que ça marche bien. Et pour des prix bien inférieur au matériel européen.

Quand à comparer Minitirix je le mettrais plutot au niveau de Athearn, Life-Like ou Atlas. Mais en dessous de Kato.
 
Haut