montage led en CA je suis EN 3 RAILS marklin

MARKLIN

Nouveau membre
Bonjour
Je suis donc en MARKLIN 3 rails donc en CA tranfo de 16/24V et je souhaite faire montage de led

1) pour éclairage led de 3mm pour env 12 batiments
2) de wagon led de 1.8mm

étant en CA je ne pense pas que les leds vont trop aimer!

Merci pour votre aide sur le choix des résistances, des leds et peut être sur un modele de pont d iode ou autre car je suis plus que débutant
Merci d'avance a tous et meilleurs voeux
 
Bonjour,

Il suffit:

1) de mettre une diode normale tête-bêche (c'est à dire en parallèle, mais connectée à l'envers) par rapport à la LED, pour protéger celle-ci des tensions inverses. ça signifie que la LED ne conduit qu'une alternance sur deux.
Par contre, là où tu as besoin de deux LEDs (bâtiments, wagons, tu peux aussi mettre deux LEDs tête bêche.

2) pour avoir 10 mA dans la LED, il faut une résistance égale à
(16 - 3) / 10m = environ 1Kohm.
Comme la conduction ne se fait que la moitié du temps, il faudra augmenter un peu ce courant, donc baisser la résistance, éventuellement à 470 ohm
Après, tu ajustes en fonction de la luminosité que tu veux.

Prendre des résistances 1/2 W.

Jpp38
 
Bonjour
En fait 1 led suffit, la fréquence du ca est assez rapide pour que la led soit illuminée en continu
Les miennes sont branchées sur la tension altenative du transfo
 
jice1942 à dit:
Bonjour
En fait 1 led suffit, la fréquence du ca est assez rapide pour que la led soit illuminée en continu
Les miennes sont branchées sur la tension altenative du transfo
J'insiste sur le fait qu'il est préférable de protéger la LED contre les tensions inverses. La tension inverse max. autorisée est en général mal spécifiée, mais elle peut être aussi basse que 5V!! Ce qui veut dire qu'un courant inverse de 10 mA peut traverser la LED en inverse. Même si ce n'est pas immédiatement destructif, ça peut considérablement réduire la fiabilité et le durée de vie du composant.

Jpp38
 
Déja un grand merci pour vos réponses mais hélas pour moi ce n'est que du chinois.
tête-bêche (c'est à dire en parallèle, mais connectée à l'envers)
un magasin me dit il faut résistance de 22kg et pont diode de 3à5 A.
Je suis nul et en plus perdu un petit plan très très très simple serait le bien venu
Et encore merci a vous tous.
 
Haut