PDA

Afficher la version complète : plan cacahuette

dodu-dindon
09/01/2008, 10h40
Bonjour a tous

je débute en vol libre moteur caoutchouc et je recherche des sites ou des plans de petits modèles : cacahuette, pistachios ...

merci d'avance pour votre aide
:)

Ordinerf
09/01/2008, 10h59
fouille sur le net, on en trouve parfois glissé dans un paquet de plan, sur Emule tu en as aussi, par contre faut être l'Indiana Jones de l'internet :P

test3be
09/01/2008, 11h14
Salut,

Bienvenue dans ce monde magique ou les traditions et les matériaux nobles prennent le pas sur les technologies modernes et le "prêt à consommer".
Alors, pour les plans : http://peanut.scale.free.fr/ un superbe ressource française! Si c'est ton premier modèle oriente toi vers le LaceyM10. 9a vole super bien et c'est vraiment facile à construire. Par contre, ce n'est pas ce qu'il y à de plus beau!
Il y à également l'incontournable forum US http://www.smallflyingarts.com. Le plus complet qui soit en ce qui concerne le vol libre à ma conaissance. Sinon, Flying Aces Europe, branche Européenne du célèbre club US : http://web.mac.com/tectonite/iWeb/Site%202/FACE.html

Il est maintenu par Bernard Guest (DE). Tu y trouveras également des tas de plans.

Bonne construction ;-)

Ordinerf
09/01/2008, 13h08
une question me vient à l'esprit, à la base quand on parle de cacahuette c'est fait à partir d'un plan classic que l'on réduit ? :rolleyes:

test3be
09/01/2008, 13h25
Non pas nécessairement. Generalement les modélistes partent de 3 vues

lipi
09/01/2008, 14h26
ou de plans existant entre emmanuel Fillon et Walt Monney ca fait deja plus d'une centaine de plans d'avions "classiques"..........

si on rajoute les productions de mr Bachelier et autre Pres Bruning on doit bien pouvoir trouver plus de 200 plans "gratuits", de quoi occupe pas mal de soirees de plusieur hivers

dodu-dindon
09/01/2008, 14h50
merci de vos réponses :D

cependant j'aimerai bien partir de plans 3 vues.

Y a t'il des règles générales à respecter concernant la conception : dièdre, surface allaire, centre de gravité, inclinaison de la dérive ... ?

les formules de calcul ne me font pas peur :O

merci à tous

test3be
09/01/2008, 14h54
Très noble initiative que de vouloir construire 'from scratch" mais je pense qu'il serait plus raisonable de démarrer par un plan existant et de s'habituer aux techniques de construction, à la manipulation de petites pièces, réglages en vol (qui sont moins évidents qu'il n'y parait) etc... Le modélisme RC apporte certe des base mais reste assez différent du vol libre.
Je ne dis ça que pour t'éviter l'abandon du projet en cours de route par découyragement, frustration, ...

lipi
09/01/2008, 15h14
tout est la: http://peanut.scale.free.fr/sommaire_articles.htm

dans les articles de la revue "les modeles reduit d'avion" autrement appelé MRA

dodu-dindon
09/01/2008, 15h47
Je suis déjà un habitué de la construction, je ne me lance pas dans le vide:

j'ai à mon actif la construction d'un P51D Mustang (65cm d'envergure), un R2 GeeBee85cm d'envergure , un Sopwith Pup (1.10m d'envergure) et quelques autres. tous en balsa et papier japon
Certes ils ne sont pas motorisés et ne volent pas mais la fabrication à partir d'un plan ne m'effraie pas

en plus je suis tétu...=D

je voulais juste savoir si il existe des abaques pour concevoir des vol libres à moteur caoutchouc ?

merci à vous

lipi
09/01/2008, 15h57
...........pour trouver ces abaques lis les articles des MRA...................

desole je n'en ferais pas plus............

pour info construire un zing de 65 cm d'envergure avec des longeron de 3*3 est infiniment plus facile qu'une cacahuette de 33 cm d'envergure avec des longeron de 1*1 et des lisse de 0.5*0.5,la dificulte n'est pas x2 mais ²,c'est pas pareil.....

Ordinerf
10/01/2008, 00h29
j'adore ta photo Lipi :) lol
il existe des avions cacahuette RC ou c'est que moteur en caoutchouc ?

lipi
10/01/2008, 08h21
j'adore ta photo Lipi :) lol
il existe des avions cacahuette RC ou c'est que moteur en caoutchouc ?
merci dans la rue pourtant les gens ont du mal a si habituer.....

oui cela existe mais avec des moteur electrique de vibreur de telephone mobile et des batterie lipo minuscule....

Ordinerf
10/01/2008, 11h24
cela dit un personnage avec une tête bleu ça peut surprendre :lol:
ok donc en faite c'est comme les avions indoor, je pensais que la série cacahuette était limité au vol libre à moteur caoutchouc :P

lipi
10/01/2008, 12h19
en effet ces maquettes non de cacahuette que le nom

maxime75
10/01/2008, 19h26
http://www.guillow.com/GuillowHome.asp?UID=5208181 presque des cacahuètes !!!! En tous cas les kits sont trés trés bien fait et tout est compris dedans(même la colle!!) et tous les petits détails sont respecté comme l'écharpe du pilote par ex
motorisation par elastique, moteur thermique ou électrique

lipi
10/01/2008, 21h16
salut Maxime

les kits Guillow sont bien jolie mais font de avion (dans le sens de voler) car le balsa est trop lourd et la conception "cadillaquesque"

maxime75
11/01/2008, 20h54
salut Maxime

les kits Guillow sont bien jolie mais font de avion (dans le sens de voler) car le balsa est trop lourd et la conception "cadillaquesque"
je comprens pas trop ce que t'as dis. "font de avion" heureusement!!!

lipi
11/01/2008, 22h52
excuses moi Maxime je devais etre en pleine crise de Wandamisme ethylique.....

le fond de mes propos concernant Guillow c'est que ca fait de bien jolie maquette mais que ca vole comme une enclume

boila

Ordinerf
12/01/2008, 10h46
ya pas à dire quand tu branche le décodeur on te comprend mieux :lol:

maxime75
12/01/2008, 14h47
bah; il y a bien des tondeuses qui voles alors pourquoi pas des enclumes :lol: :lol: :lol:

lipi
12/01/2008, 16h01
oui mais si tu y regardes de plus pret tu remarqueras que plein de detaille sur les tondeuse volante ne sont pas a la bonne echelle

robur
14/01/2008, 17h36
excuses moi Maxime je devais etre en pleine crise de Wandamisme ethylique.....

le fond de mes propos concernant Guillow c'est que ca fait de bien jolie maquette mais que ca vole comme une enclume

boila
Pas toujours, voici un Tiger moth de Guillow's , équipé d'un moteur
Graupner Speed 300 FG3 , et de deux servos, le vol est trés lent .

http://i31.servimg.com/u/f31/11/22/18/61/tiger_10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=97&u=11221861)

Ordinerf
14/01/2008, 17h39
je suppose qu'il vole quand il n'y a pas de vent ?

lipi
14/01/2008, 19h00
j'avoue bien volontier ma total ignorance concernant les guillows avec des moteur electrique ou thermique a plus forte raison rcisé je ne parlais que de moteur a elastique et de vol libre......

par ailleur je n'ai jamais entendu parler ni vue de Tiger
Moth chez guillow.........

robur
14/01/2008, 20h01
j'avoue bien volontier ma total ignorance concernant les guillows avec des moteur electrique ou thermique a plus forte raison rcisé je ne parlais que de moteur a elastique et de vol libre......

par ailleur je n'ai jamais entendu parler ni vue de Tiger
Moth chez guillow.........
Tu as raison, je viens de fouiller mes archives , l'origine c'est Sterling Models Inc....
Je modifie actuellement un Spirit of Saint-Louis Guillow's , c'est ce qui m'a induit en erreur.

Effectivement, il vaut mieux que le vent soit faible...

maxime75
14/01/2008, 21h39
Si si c'est possible, il suffit juste de savoir lire l'anglais : http://www.guillow.com/GuillowList.asp?UID=5247558&familyid=1&seriesid=19
Les petits moteurs thermiques qu'ils proposent http://www.guillow.com/GuillowDetail.asp?UID=5247558&Num=1&prod=CX020&SeriesId=40&FamilyId=5 sont trop mignons et pas trop chers. Moi qui suis plutôt a fond dans le planeur, il se pourrait qu'un jour je me laisse séduire par le thermique =D

Ordinerf
14/01/2008, 21h57
je confirme les moteurs cox sont mignon mais croit moi c'est très chiant à démarrer, j'ai un 0.8cc et un 0.3cc mais je m'en sert plus, tu fous un plein d'essence avant de le démarrer et encore si il cale pas après :lol:
j'avais fait un petit avion en dépron avec le 0.3cc (j'ai craqué quand je l'ai vu pour cela que je l'ai acheté :P ) et en faite il a peu volé pour une raison simple c'est qu'il crachait pas mal d'essence et les démarrages sont assez pénible par contre le bruit est sympa, on dirait un gros moustique :) lol
concernant les pièces détachées c'est très simple vu le temps énorme du délais de livraison et des prix le mieux c'est de les faire soit même vu que casiment tout est en aluminim.
en faite c'est simple après des mois d'attente le vendeur m'a proposé d'acheter un nouveau moteur ça me couterait moins cher :lol:

lipi
14/01/2008, 23h24
on causai pas cacahuette au depart???

aucun kit guillow ne fait 13" d'envergure ou 9" de long............et ne correspond a cette def

test3be
15/01/2008, 12h29
on causai pas cacahuette au depart???
Ben si Lipi, mais ça ça le modélisme aujourd'hui! Le caoutchouc ne fait plus vibrer grand monde :(

Au fait, qui d'entre vous sera à Nijmegem en mars à l'International Indoor Flying?

Ordinerf
15/01/2008, 13h12
c'est tangancieux ton histoire de caoutchouc :P
je serais à Nijmegem si tu me paye le voyage :D

lipi
15/01/2008, 14h09
avec euroline ca coute pas cher pis tu ramenes 100 gr de akik et tu rentabilises le voyage :D

desole Benjamin je me concentre sur Old Waren en septembre prochain meme si j'aurais ete enchante de rencontrer Wout.......

test3be
15/01/2008, 15h39
Ca va je t'en prend au passage lipi :) Dommage que tu ne vienne pas, ce sera l'occasion de rencontrer quelques adptes (voir accro comme moi) de SFA ;)

Sais tu si la France y sera représentée?

lipi
15/01/2008, 15h54
dans la mesure ou j'y vais avec un break volvo 240 pour l'occasion c'est plutot moi qui te prendrais au passage :)

sinon je n'ai aucun rapport avec d'eventuelles cacahuetistes francais puisque le site de Christophe Tardy est en berne depuis plusieur annees et qu'il n'a jamais repondu a mes mails.....

test3be
15/01/2008, 15h58
Je suis abonné aux Cahier du CERVIA, apparamant ils sont toujours bien actifs. Par contre je ne comprend pas que cet excellent site n'évolue plus. Je trouve ça vraiment triste

lipi
15/01/2008, 16h50
comme disais les Nuls:"les bites sont mollent,les femmes se plaignent"........

cervin
13/03/2008, 11h12
On ne peut faire que des éloges sur votre volonté de réussir un cacahuette aussi magnifique et aussi performant (je suppose ) que ceux présentés sur le site de ces avions à moteur caoutchouc .