• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

radionavigation

Napoléon

Membre Sénior
Salut
Est ce qu'il existe sur le web un site qui explique de façon simple comment circulent les avions de lignes au dessus de non tête : decollage, croisière, descente, atterrissage etc ...
 
Pas à ma connaissance, et même dans les manuels du pilote, il n'y a rien d'expliqué de façon simple et synthétique. En revanche tu pourras y trouver toutes les clés pour comprendre chaque élément et en saisir l'ensemble.

Il y a des parties qui expliquent la radionav (VOR-DME), l'atterrissage, les caractéristiques des pistes, l'approche à vue, l'approche aux instruments (ILS) mais de façon légère, car tu n'es pas censé voler sans visibilité.

Ensuite y'a les cartes, les espaces aériens, les différents services qui y sont rendus et à quels types d'aéronefs (information de trafic, espacement) ...

Enfin, tu peux éventuellement trouver quelques blogs de pilotes, qui raconteront des vols en dévoilant certaines procédures ...

Yat'
 
Sur le site du SIA, tu trouveras les IAC (Instrument approach charts), ce sont les cartes qui publient les procédures d'approche aux instruments. Pour le reste du vol, c'est entre les contraintes opérationnelles et économiques (la route la plus courte), la météo, le plan de vol déposé, le contrôle, ......

On peut aussi rajouter le type de vol (ETOPS ou non) : dans le premier cas, il faut que l'avion (bimoteur) soit à 180 minutes maxi en monomoteur d'un aérodrome de dégagement (204 minutes pour les vols du côté de l'Alaska), les tri et quadri n'ont pas cette contrainte et font au plus court (encore que ce soit en train de changer).

Cherche les récits de la pilotlist, avec un certain Jacques Darolles. Il est maintenant CdB A320 chez AF, et a tout fait du 320 au 747 en copi.

Manu
 
Si ça interesse quelqu'un d'autres j'ai trouvé ça :
http://www.aviationpassion.org/navigation.html
 
Sinon, si tu as FS2004, la leçon de vol avec ce type de guidage t'en apprendras surement un peu, au pire, je pourrais en faire des captures d'écran si tu veux
 
Haut