Aide TIPE stabilité

raff54

Nouveau membre
Bonjour, je tiens tout d'abord à m'excuser si mon message n'a pas sa place ici.

Je me présente. je suis un élève en classe préparatoire en physique-chimie dans un lycée de Nancy et pour mes concours pour entrer dans les écoles d'ingénieurs, je dois préparer un TIPE. C'est un travail de 6 mois que l'on prépare, où l'on se pose des problèmes, on essaye de trouver des solutions et on doit mettre en place des manipulation (même si parfois malheureusement elles échouent car elles sont trop difficile avec nos moyens) pour essayer de conforter notre thèse.
Le thème de cette année est "stabilité".

Je (avec une autre personne) me suis intéressé aux systèmes de stabilisation contre le gite des navires (en particulier les portes avions), afin de pouvoir faire attérir des avions car ceci n'est pas possible lorsque la plate forme a un angle d'inclinaison qui varie de quelques degrès.

Les différentes méthodes que j'ai trouvé afin de réduire l'inclinaison sont:

- de mettre des ailerons qui agissent sur l'eau.
- créer un système de déplacements de masses comme sur le porte avion CDG.

Ensuite il se pose 2 sortes de possibilités pour le système de masses:
-soit créer un système qui est sensé corrigé le défaut. j'entend par là qu'il ne va pas prévoir le gite et va déplacer la masse afin de corriger la position par rapport à une position initiale.
-soit on suppose que la force qui s'applique sur le bateau est connue (dans la réalité, c'est possible à l'aide de capteurs de vents, de houle, puis en faisant des statistiques), et on peut calculer la position adéquate pour notre masse. Avec un moteur, il nous faudrait donc déplacer la masse à l'endroit que l'on aurait calculé


Je viens ici pour vous demander de l'aide car je n'ai jamais fait d'automatisme, ni de réglages informatiques, ni de maquétisme et j'ai quelques difficultés:

- On pense faire notre maquette avec une mousse de polymère. est ce la solution la plus économique sachant que l'on doit faire une maquette pour vérifié notre manipulation et on ne cherche pas à faire un vrai bateau qui avance.
Notre maquette devrait faire vers les 70cm de long, et 20 cm de large

-Pour déplacer la masse, dans le cas d'une réponse à un défaut, on a pensé utiliser un gyroscope associé à un servo. Par contre, je n'ai jamais utiliser ce genre d'appareils et je ne sais pas comment les régler. est-ce compliquer et le projet est-il réalisable a vos yeux? Est ce que vous pouvez me conseiller sur un modèle (on a un budget total dans les 80-90 euros)? Y at'il un autre système qui marcherait mieu?

-Pour le deuxième principe, ce n'est qu'une optimisation du système précédent et on pense qu'il faudrait un moteur pas à pas pour le réaliser. De toute façon, il faut aussi utiliser un système pour corriger l'erreur car si elle n'est pas prise en compte, notre masse ne se déplaceraient pas vers les bonnes positions.


Pour réaliser les manipulations, on muniera notre bateau d'un système d'aquisition afin de mesurer sa position angulaire en fonction du temps.

Je tiens à vous remercier d'avance et si vous avez des informations à me faire part ou bien des remarques à propos de notre sujet (oublies, choses à améliorer), n'hésitez pas.

On est conscient que notre modèle à de nombreuses limites, en particulier le faite que notre bateau n'avance pas lors de nos expériences. Ceci n'est pas un problème pour nos concours car on est ainsi amené a critiquer notre modèle par rapport à la réalité.

Encore merci et bonne année
ps: vous pouvez me contacter à l'adresse email suivante: raff-nancy@hotmail.fr
 
Haut