PDA

Afficher la version complète : OPTO ou BEC

sebnadine
20/10/2004, 16h53
Bonjour à tous!

Je souhaite électrifier un avion avec un moteur AXI 2826/10, un pack lipo POLYQUEST 1800 3S3P, et bien sur un contro (Je pensais au JETI ADVANVE 40).
Deux choix possibles : 40 Opto ou 40 Bec?
Lequel choisir et pourquoi? avantage - inconvénient...

Merci pour votre aide...

thunderbolt
20/10/2004, 19h13
Salut, les variateur opto ( optocoupleur), non pas de bec, il faut une source exterieure pour alimenter ton recepteur.

Nicolas37
21/10/2004, 08h07
Avantage du BEC/Opto tu gagnes du poids...car tu n'as pas de pack pour la radio....
En revanche + tu montes en tension (nb d'element) + tu es limité en nb de servos.....et si t'es limite au niveau consomation (Ampere) rique de top......
@+
Nicolas

ikary67
24/10/2004, 08h47
Tu montras sa sur quoi comme machine?
combien de servos?

Normalement un pack en 3S équivaut à 10 éléments, donc pas plus de 3 servos.

brun's
26/10/2004, 11h18
Bonjour,
je m'incruste pour une petite question.
Je débute et je ne comprends pas pourquoi
on doit limiter le nombre de servo suivant le nombre d'élément
(avec système BEC si j'ai bien compris)
Merci de m'éclairer.
David

modelvincent
26/10/2004, 11h26
Et bien parce que pour gerer le systeme BEC, on utilise un circuit electronique appelé regulateur de tension, ceux ci delivre une tension relativement constante a 5V par exemple.
Le probleme est que ces regulateurs sont limités en courant (1A, parfois un peu plus) donc on est obligé de limiter le nombres de servos...

Cela dit, y'a unb petit truc qui me turlupine c'est le fait de devoir diminuer le nombres de servos lorsque l'on augmente la tension d'entrée, sachant que les servos sont regulés ils ne consomment pas plus donc ca dervait aps jouer, le probleme vient peut etre apres de la puissance a dissiper par le regulateur...?

@+

la papaye volante
26/10/2004, 12h08
exactement....

imaginons un bec tres capable de debiter 1A sous 5v en sortie et 7 elements en entree, soit 8.4v... 8.4-5=3.4v*1a=3.4watts a dissiper.....
disons que ces 1amperes sufisent a alimenter 4servos standards... (0.25a par servo)

maintenant , on passe en 12elements... soit 14.4v.
14.4v-5v=9.4v....

probleme, le regulateur n'est par exemple prevu, de par sa construction, pour dissiper maximum 5watts... avec 9.4v de deltaV, et bien les 5watts maxi seront atteints pour une intensité en sortie de max : 5W/9.4V=0.53A... soit deux servos a 0.25A chacun maximum.

Capisce ?
meme si ce ne sont pas des valeurs reelles, je crois que ca explique pas trop mal le probleme, non ?
++++

jérémie92
23/01/2006, 10h44
J'ai compris le principe, mais comment faire dans le cas de park flyer ou d'indoor ou l'on a assez souvent 4 servos, voir 5 sur certains 3D, tout en ayant un poids le plus faible possible..... (de 250 à 400g.....)
ajouter un pack d'accus pour la radio fait de suite prendre 70 g.........
peut on mettre par exemple 2 elements lipos de faible capacité (genre 320mah)?

Ludal
23/01/2006, 11h55
en parkflyer et en indoor on utilise des petis servos qui consomment peu donc en général il n'y a pas de problème. D'ailleurs à ma connaissance il n'y a pas de petits controlleurs avec système opto.

On utilise un système opto sur des avions plus lourds, genre a partir d'un équivalent classe 40 thermique, qui utilise 5 servos standart par ex.

Dans ce cas tu as raison, tu peux effectivement utiliser un accu lipo 2S pour alimenter les servos et ainsi gagner du poid, mais il faut alors inverstir dans un limitateur de tension pour faire paser l'alim de 7,4 à 6v .

jérémie92
23/01/2006, 14h10
Ludal, merci de tes explications sur l'alim dans le cas des opto.
Mais sur un indoor equippé de 4 servos, même consommant peu, le problème se pose encore, car en étant en 3S, il faut toujours reduire la tension de 11.1 à 6V environ.
Pour un petit controleru, ca fait pas mal.
Sur mon petit 3D (450g), j'ai 4 servos, et le controleur 12A chauffe severement, meme en etant fixé dehors, avec 2°....

GIPI
23/01/2006, 17h29
Bonjour à tous!

Je souhaite électrifier un avion avec un moteur AXI 2826/10, un pack lipo POLYQUEST 1800 3S3P, et bien sur un contro (Je pensais au JETI ADVANVE 40).
Deux choix possibles : 40 Opto ou 40 Bec?
Lequel choisir et pourquoi? avantage - inconvénient...

Merci pour votre aide...
si tu comptes rester en 3S alors pas de pb : prends un controleur avec BEC.