• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vitesse de décrochage hélice en rotation / hélice calée

fred van.h

La tête dans l'carton
Bonjour

Je me doute bien que l'hélice souffle l'aile ( effet bénéfique ) et crée des turbulences ( on ne peut pas tout avoir ).
Quel est le bilan? positif ou négatif?


Lu dans le Fana de ce mois à propos du Bébé Jodel:

"...Le décrochage qui se produit à 36km/h ( 20 avec moteur ) est sans surprise, avec une reprise de contrôle facile..."

Dans le cas de cet avion, le bilan serait largement positif avec une diminution de 45% de la vitesse de décrochage. Ca parait beaucoup.

Vous qui pilotez en grandeur, vous connaissez surement ce phénomène.
De quelle valeur est il selon les avions?
Quels sont les facteurs qui le rendent sensible? Surface d'aile soufflée par l'hélice, et donc rapport envergure / diamètre hélice?

L'avez vous constaté en modèle réduit?


Les cadors, à vous la parole ;)



Yeager, tu en dis quoi?


Fred
 
Salut,

pas de réponse précise à apporter pour l'instant, simplement quand j'ai passé mon brevet avion, en discutant avec mon instructeur il m'a dit un truc qui reste pour moi incompréhensible. En effet, pour une hélice en rotation, il n'y aurait que la pale qui descend qui servirait à quelque chose, celle qui monte ne ferait que contre-poids.

En prenant ceci pour vrai, ça voudrait dire que sur un Cessna par exemple, le souffle de l'hélice n'aurait aucune influence sur la portance, la pale du bas étant au moins 1m plus bas que l'aile.

Yat'
 
Slt,
je suis assez etonne par ces chiffres, pour ce que j'en sais, le souffle de l'helice ou souffle helicoidale s'enroule autour du fuselage et donc frappe 1 aile par dessus et l'autre par en dessous et dc augmente l'incidence d'1 aile et diminue celle de l'autre... mais ceci implique d'afficher 1 regime moteur minimum qui va produire ce souffle, je doute que cela marche au ralenti..
Et si on met de la puissance je vois pas comment on peut decrocher a plus basse vitesse que sans moteur, a moins que ce soit en montee, mais alors dans ce cas ce serait la composante verticale de la pousse moteur qui permettrait de reduire la vitesse de decrochage...
Sinon c'est 1 faute de frappe a l impression du magazine :)
Je ne suis pas expert en la matiere , mais voila ce que j 'en pense..
 
J'avoue aussi que je suis perplexe.
J'avais lu un jour que le Beech18 décrochais à quelque chose comme 100km/h moteurs tournants contre 115 moteurs stoppés, je me suis demandé si ce n'était pas une coquille, mais quand j'ai vu ça dans le Fana dans le texte puis repris sur un tableau des caractéristiques du Jodel Bébé:
"vitesse minimale 20km/h"
Hormis qu'avec 5 ou 10km/h de vent, on pourrait le suivre en courant, une telle différence parait énorme. Et je pensais que l'air brassé par l'hélice pendant la dernière phase de l'atterro ne soufflait pas forcément l'avion.
Alors que penser?

Hypothèse:

Si l'hélice produit une traction, l'air qu'elle souffle est au moins un poil plus rapide que l'air ambiant.
donc:
Si la traction produite est inférieure à la traînée de l'avion, la déccélération ( et donc l'atterro ) est possible alors qu'il y a soufflage, et donc accélération de l'air autour de l'aile.

Dans ce cas, il y aurait une plage de régime faible qui permettrait de diminuer la vitesse d'atterro en ... mettant un poil de gaz!
J'dis ça, j'dis rien, c'est histoire de trouver une explication... :/

Autre hypothèse, l'auteur de l'article sur le Beech18 fume du paillasson, celui sur le Jodel picole, bref, c'est le bord d'aile! :lol:

Fred
 
Apres reflection et qq recherche sur le net, je pense que les vitesse que tu annonce sont noeuds et non en km/h, et j'ai retrouve pour le beech, par contre tjr pas d'info sur le gain de vitesse avec moteur, je continue a penser que c'est en montee...

http://www.a3a.org/arriveebeech.htm
 
Haut