• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Walkera Hm4g1b

Sky07

Nouveau membre
Bonjour à TOUS (et plus particulièrement au Maître HELICOPTERE Laburz),
Je viens de craquer pour ce petit mousitc depuis 8 jous mais à ce jour, il ne fait que le crabe. En conséquence, plusieurs remarques ou interros :
- j'ai bien lu qu'un hélico était plus facile à piloter après un décollage d'au moins 40cm MAIS après çà... il faut gérer et là çà se corse (du moins pour moi car TRES NEOPHYTE en matière de pilotage!). Pour avoir une meilleure précision, j'ai choisi le dernier trou (à l'extérieur) de la came des servos (au détriment de la vivacité) mais je manque un peu de stabilité dans le stationnaire!
Deux questions :
- le servo de dérive se coince en butée - point haut . Est-il "mort" ou donne-t-il des signes de mort future?
- concernant le montage de la diode pour éviter de griller le récepteur, peux-tu me préciser si ce montage est spécifique à tes transformations ou peut-elle se faire sur un 4G1 d'origine (un peu de protection ne fait pas de mal!), la puissance de cette diode?
Dernière remarque : je pense que pour piloter un hélico : il faut un peu (ou beaucoup de paatience), une certaine connaissance en aérodynamique, un bon savoir en radio, électrionique, etc ET surtout être un peu "déganté" (tout respect gardé) car j'ai été scotché par vos diverses transformations.

Merci d'avance et bons vols à TOUS.
 
Sky07 à dit:
Bonjour à TOUS (et plus particulièrement au Maître HELICOPTERE Laburz),
Je viens de craquer pour ce petit mousitc depuis 8 jous mais à ce jour, il ne fait que le crabe. En conséquence, plusieurs remarques ou interros :
- j'ai bien lu qu'un hélico était plus facile à piloter après un décollage d'au moins 40cm MAIS après çà... il faut gérer et là çà se corse (du moins pour moi car TRES NEOPHYTE en matière de pilotage!).
Ce n'est pas parce que c'est plus facile à 40cm qu'à 5 cm que cela est facile!
Commence par des petits bonds, jusqu'à ce que tu commences à sentir les réactions de l'hélico (controle des dérives). L'étape suivante (le stationnaire) te paraitra alors facile.

Sky07 à dit:
Pour avoir une meilleure précision, j'ai choisi le dernier trou (à l'extérieur) de la came des servos (au détriment de la vivacité) mais je manque un peu de stabilité dans le stationnaire!
Pas de bol, tu as fait l'inverse de ce que tu voulais. Heureusement que les FP sont assez mous!!! :p
Il vaut mieux garder les réglages de bases sur ce genre de machine pour débutants, tant que tu ne sais pas exactement ce que tu fais. Les réglages de bases sont en général corrects.

Sky07 à dit:
Deux questions :
- le servo de dérive se coince en butée - point haut . Est-il "mort" ou donne-t-il des signes de mort future?
Le servo de dérive, c'est quoi?
Quand tu dis qu'il se coince en butée, tu veux dire qu'avec aucune action sur les manches il se place tout seul en butée? Si oui, je pense qu'il est effectivement foutu.

Sky07 à dit:
- concernant le montage de la diode pour éviter de griller le récepteur, peux-tu me préciser si ce montage est spécifique à tes transformations ou peut-elle se faire sur un 4G1 d'origine (un peu de protection ne fait pas de mal!), la puissance de cette diode?
Je répond pour Laburz (je pense qu'il ne m'en voudra pas ;)). La protection, c'est parce qu'il veut changer la tension d'alimentation. Dans ton cas, tu peux éventuellement mettre un fusible pour chaque moteur. Je ne sais pas la valeur du fusible, ne connaissant pas la consommation des moteurs du 4G1.

Sky07 à dit:
Dernière remarque : je pense que pour piloter un hélico : il faut un peu (ou beaucoup de paatience),
Oui!

Sky07 à dit:
une certaine connaissance en aérodynamique,
Pas forcément, par contre il faut bien comprendre la mécanique, ça aide bien aux réglages et aux réparations!

Sky07 à dit:
un bon savoir en radio, électrionique, etc
Ca aide, mais ça n'est pas indispensable.

Sky07 à dit:
ET surtout être un peu "déjanté" (tout respect gardé) car j'ai été scotché par vos diverses transformations.
Laburz, tu te fais insulter! :lol:

Sky07 à dit:
Merci d'avance et bons vols à TOUS.
Bons vols à toi, et bienvenue parmi les félés de l'hélico! ;)

Nico
 
Merci pour ta réponse.
Je vais donc remettre le réglage de base.
Excuses du manque de précision : par "dérive", je voulais parler du cyclique latéral. En fait, lorsque je place le levier de cde à droite, le cyclique s'incline (vu de devant, point haut à droite) et quand 'il est en bout de course, on entend "un bruit de moteur" et il ne revient pas toujours même si je replace ma manette de cde au neutre! Est-ce grave Docteur?

Bye et bons vols à tous..
 
Il se peut que tu es un pignon de casse dans ton servo.
Echange les branchements de tes deus servos et regarde le comportement de chque servo. Si le servo qui semble merder continue à faire des trucs étranges, change le. Si le deuxième servo à le même comportement que le premier, alors il va falloir un peu plus investiguer.

Nico
 
Bonsoir Nmut,
Je te confirme que c'est le servo qui m.... car après inversions des fils, c'est toujours le même qui fait un bruit bizarre! Donc je prévois de le changer!
Pour info (en espérant que je n'ai pas fait une gourde), j'ai installé une diode suivant le schéma de Laburz et j'ai constaté que le temps d'utilisation de mes lipo (3,7) atteignait facilement 10mn. (je conçois qu'à ce jour, je ne fais pas de vols mais des tentatives et que la conso est peut-être moindre!).

Bonne semaine (et bons vols à tous)
 
Haut