• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vibrations

nsimon

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je débute également en modélisme avec du HO de Marklin. J'ai hérité d'un train d'un de mes oncles hélas décédé. J'aurais toujours voulu faire un maquette mais les moyens financiers me manquaient pour débuter...

Cette intro dite, j'ai préparé une plateforme carrée de 184cm X184cm. Je l'ai fixée à des poulies solidement ancrée dans mon plafond et j'ai installé un treuil manuel qui me permettra de monter et abaisser ma plateforme au gré de mes besoins. Je compte aussi installé des pattes qui me permettront de stabiliser ma plateforme lorsque je ferai tourner mon train.

Tout ça pour dire que j'aimerais savoir s'il est bon de mettre une matière quelconque sous les rails pour absorber les vibrations et si oui, quelle matière utilisez-vous ?

Aussi, mettez-vous un petit gravier (trouvé en animalerie) pour couvrir le support des rails ?
 
Bonjour nsimon, et sois le bienvenu sur le forum.

Comme beaucoup, j'utilise du liège comme support de voie. Le liège se trouve en rouleau en grandes surfaces de bricolage.
L'épaisseur est 2mm en N et 4mm en HO.
Surtout, ne pas clouer ni visser les voies, sinon on perd le bénéfice de l'insonorisation.

Je sais qu'il y a mieux comme insonorisant, mais c'est du matériel spécifique (je ne me rappelle plus la marque), et ça revient plus cher.

Pour le ballastage, j'utilise du ballast Noch, mais en HO, du sable peut convenir. Le gravier d'animalerie a un grain trop gros pour le HO.

Par contre, ce que je comprends pas, c'est que tu parles de voie Marklin.
Ces voies (sauf la voie K) ont déjà le ballast intégré? Non?

Jpp38
 
Merci jpp38,