• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vibrations

nsimon

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je débute également en modélisme avec du HO de Marklin. J'ai hérité d'un train d'un de mes oncles hélas décédé. J'aurais toujours voulu faire un maquette mais les moyens financiers me manquaient pour débuter...

Cette intro dite, j'ai préparé une plateforme carrée de 184cm X184cm. Je l'ai fixée à des poulies solidement ancrée dans mon plafond et j'ai installé un treuil manuel qui me permettra de monter et abaisser ma plateforme au gré de mes besoins. Je compte aussi installé des pattes qui me permettront de stabiliser ma plateforme lorsque je ferai tourner mon train.

Tout ça pour dire que j'aimerais savoir s'il est bon de mettre une matière quelconque sous les rails pour absorber les vibrations et si oui, quelle matière utilisez-vous ?

Aussi, mettez-vous un petit gravier (trouvé en animalerie) pour couvrir le support des rails ?
 
Bonjour nsimon, et sois le bienvenu sur le forum.

Comme beaucoup, j'utilise du liège comme support de voie. Le liège se trouve en rouleau en grandes surfaces de bricolage.
L'épaisseur est 2mm en N et 4mm en HO.
Surtout, ne pas clouer ni visser les voies, sinon on perd le bénéfice de l'insonorisation.

Je sais qu'il y a mieux comme insonorisant, mais c'est du matériel spécifique (je ne me rappelle plus la marque), et ça revient plus cher.

Pour le ballastage, j'utilise du ballast Noch, mais en HO, du sable peut convenir. Le gravier d'animalerie a un grain trop gros pour le HO.

Par contre, ce que je comprends pas, c'est que tu parles de voie Marklin.
Ces voies (sauf la voie K) ont déjà le ballast intégré? Non?

Jpp38
 
Merci jpp38,

du liège, bonne idée... j'irai m'en procurer. Effectivement, j'ai un balast intégrer aux rails mais je ne l'aime pas trop, je ne le trouve pas très réaliste. Je me demandais si je l'aurai pas recouvert d'une fine couche d'une autre sorte de balaste.

Connaissez-vous des gens qui utilise un système de plateforme surelevée par poulies ? J'ai des craintes quand à la vibration du tout.
 
Si tu mets des pattes comme tu en as parlé, ça ne vibrera pas plus qu'un réseau standard posé sur un support.

Ce qui m'inquiète, dans ton approche, ce sont les dimensions de ton plateau:

1) tu risques vraiment d'avoir un problème d'accès au centre de ton plateau.

2) pour rigidifier l'ensemble, il va falloir mettre des gros tasseaux, et ça risque d'aboutir à quelque chose de lourd en final (donc peut-être un peu difficile à soulever par ton système de poulies).
 
La marque dont je ne me rappelais plus le nom (isolation phonique) c'est Woodland Scenic/ il parait que c'est très bien.
Je n'ai pas essayé.

Jpp38
 
Haut