Choix de motorisation pour restauration

mattk3

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai récupéré 2 off-shores qui appartenait l'un à mon père et l'autre à mon grand-père. Ce sont 2 bateaux construction bois/epoxy, taille environ 1m, de début d'année 1980 dont l'un fut champion de France 1983.

L'un d'entre eux est en vitrine, l'autre est en bon état au niveau de la coque par contre le moteur et l'installation radio sont HS ou du moins je n'aurai pas confiance.

Pour la partie radio il y a aucun pb, je vais opter pour du servo de chez sanwa dans la série ERG, j'utiliserai ma 3VCS (que j'utilise en voiture), recepteur Spektrum.
Par contre niveau moteur et hélice je n'ai aucune connaissance. Le moteur actuel est un OS dont je n'ai pas la référence, vu son age je préfère repartir sur qqch de neuf. Ce n'est pas pour faire de la compétition, c'est pour faire une belle remise à neuf avec qqch qui marche vraiment bien. Dans les marques il y a OS ou CMB que je connais, après il y a aussi les zenoah marine. Niveau budget max 400€. Que me conseillez-vous au niveau motorisation et cylindrée.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Matthieu
 
Je ne connais pas bien les moteurs mais si tu ne fait pas de compétition et que la coque est désuète prend pas un CMB (typé compétition donc très efficace mais moins endurant) mais plutôt un os81 vrm qui à bonne réputation (300 dollar chez tower hobbies je crois) ou un zen si cela est possible (environ 270 euro ou même moins un peut partout), au moteur il faut rajouter le pipe et le coude. Pense également à la transmission je ne sais pas ce que c’est mais il est possible que tu ai des difficultés à trouver des pièces de rechange donc à méditer si cela n’est pas à revoir.

Si tu avais une photo et des dimensions plus précises sa serait bien car la on peut vite ce tromper pour ce qui est de la puissance nécessaire.
 
Merci pour ta réponse.
Pour les moteurs CMB, le premier bateau (qui est dans la vitrine) en possède un mais je sais qu'il est très pointu en réglage et aussi un peu tétu. J'ai pas envie de partir sur qqch de trop pointu pour mon utilisation.

Je vais faire des photos la semaine prochaine quand j'irai au garage où il est stocké. De mémoire c'est un tube laiton rigide, il y a pas de flexible ou autre donc c'est du basique, pour l'accouplement je ne me souviens plus... Pour remonter un OS ça devrait pas poser de pb, le montage d'un zenoah plus difficile ou alors il y aura du taf même si cette solution me plait d'avantage car j'en utilise en compétion voiture, il y a le lanceur intégré et ça cale pratiquement jamais. Pour le pot je devrai aussi investir car il n'est plus de première jeunesse
Dès que j'ai les photos je les mets en ligne.
 
Salut,

j'oublierais le zenoah car la coque est trop petite.

Coté CMB, un .67 serait bien. mais il sont difficiles a trouver en France (voire impossible) et typés "course"

L'OS 81 VRM est un bon choix. Il est peut etre un poil gros pour une coque d'1 metre, mais cela dependra aussi du poids de l'ensemble.
C'est un moteur tres facile a utiliser et a regler. Une vraie mobylette (rien de péjoratif là-dedans, je fais reférence a sa facilité d'utilisation, pas a ses performances). Il est un peu fragile coté roulements, donc prevoir un carburant avec 18-20% d'huile (10% de nitro seraient aussi OK) et un nettoyage soigneux apres utilisation.

A+
Marc
 
J'ai regardé un peu la fiche technique de l'OS, au niveau cylindrée il est proche de l'OS qui est déjà dans la coque et au niveau des photos trouvées c'est presque un identique. De plus ça permet de garder l'identité du bateau.

Niveau encombrement le Zen risque de pas passer en hauteur même si techniquement cette solution me plait d'avantage.

Pour l'essence avec l'OS qu'est ce que vous conseillez au niveau de la marque? Si le Labema fonctionne ça me deplaierait pas, je sais qu'à l'époque on utilisait le dynaglow en 10%, ou s'il y a une autre essence qui convient mieux.

Au niveau entretien, après chaque utilisation tu conseille quoi?
Si je l'utilise une fois tous les 6 mois, un demontage avec de l'after run suffit? L'utilisation du moteur sera uniquement sur lac ou etang (pas de milieu salin). Au niveau des roulements il faut faire du préventif?

Merci
 
Haut