Hauteur réseau

super12

Nouveau membre
Bonjour,
Je vais me lancer dans la construction d'un réseau en HO. Je vais disposer d'un plan de travail en contreplaqué de 2,5M*1M (en fonction de la place et de mes plans). Par contre je ne sais pas sur quoi et à quelle hauteur je peux faire reposer ces plateaux (tréteaux, pieds...) sachant que je souhaiterais que ce réseau reste déplaçable car je risque de déménager dans quelques années.
Pourriez-vous svp me dire comment vous avez fait pour vos réseaux et quelle est la hauteur optimale pour un confort de travail et d'utilisation par la suite?
Merci
 
Bonjour,

Non, la question n'est absolument pas stupide.
Par contre, la réponse (ou plutôt les réponses) n'est pas simple.

Commençons par la hauteur.

La norme de hauteur, jusqu'à ces dernières années, était de 1m environ.
Par contre, de plus en plus, les gens ont tendance à faire leur réseau plus haut (1m20 voire plus).
En général, tout le monde est à peu près d'accord pour ne pas le faire plus bas.
La raison est qu'il faut pouvoir éventuellement travailler dessous en étant assis. Et aussi que l'angle de vision est meilleur à cette hauteur.

Donc pour la hauteur la valeur standard de départ est de 1m. Après, à toi de personnaliser.

Pour ce qui est du plateau, si tu envisages de déménager, il faut imperativement le partitionner en plusieurs modules.
Le premier réseau que j'avais fait (il y a 40 ans) faisait 1,20m x 2,40m, et je l'avais organisé en réseau "valise" (grosse valise quand même), à savoir qu'il se repliait en deux pour former un bloc de 1,20m x 1,20m.
Je ne recommande pas cette approche, car la "valise" en question est encore beaucoup trop encombrante.
Dans ton cas, faire deux modules de 1,20m x 1m peut être une solution.
1m de large c'est encore "déménageable". 1,20m ça l'est déjà beaucoup moins.

Au-delà ça ferait 4 modules de 1,20m x 50cm, mais ça devient pénible à raccorder.

Avant de continuer cette discussion, la largeur de 1m, c'est quand même très limitatif pour du HO (voire autre posts sur ce forum). Si tu montes à 1m20, ça ouvre nettement plus de possibilités.
Tu es vraiment définitif là-dessus?

Donc, en résumé, pour le moment.

- En dimensions 2,40m x 1m, je le jourais en deux modules de 1,20m x 1m
- En dimensions 2,40m x 1,20m (beaucoup plus de possibilités en HO), je le jouerais en 4 modules de 1,20m x 0,60 cm, ce qui est à peu de chose près, la taille des modules normalisés.

Voilà pour l'heure.


Jpp38
 
Merci pour cette réponse très complète et très claire.
Je pensais le faire au alentour de 1m. il faut que je teste si je peux etre assi desoous car je n'avait pas pensé à cela.
Merci
 
perso, je l'ai fait à 1m35...

Plus de facilité pour bidouiller sous la table, je suis à genoux et c'est plus agréable que de rester assis le coup tordu ou coucher les bras dans les airs.

Plus de faciliter pour bidouiller sur la table, je ne me plie pas en 2 pour jouer sur la table en position assise et à la longue, ça peut faire mal.


Une astuce : j'avais vu dans un article de bricolage que les établis les plus ergonomiques était ceux qui se situaient à la hauteur de tes coudes en position debout.


Le best avec une plateforme assez haute est que le visuel est beaucoup plus réaliste et impressionnant car il se situe plus près de la hauteur des yeux et de l'horizontal du regard.
 
Haut