• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

au secour digital

jackonoir

Nouveau membre
bonjour,
voici mon probleme(qui m'angoisse);j'ai branché une prise décodeur NEM652(roco ref:10745)selon les explication fournies comme sur les explications que l'on ma fournie(Correspondense entre fils et broches du connecteur)donné par un menbre dans mon sujet posté précédement.Jai débranché les fils d'alimentation du moteur que j'ai remplacé par les fils orange et gris(au moteur)et les fils noir et rouge au prises de courant du bogie capteur.La loco a montrée des signes de mouvement tres faible puis plus rien.J'ai pu constater que le décodeur chauffait anormalement au point de ne plus pouvoir le tenir en main..................J'ai donc pensé qu'il fallait laisser l'alimentation du bogie capteur branché sur le moteur et de brancher les fils moteur orange et gris(fils moteur du décodeur) par dessue et les fils noir et rouge(fils capteur de courant du décodeur) directement sur le bogie capteur de courant.Résultat,la loco roule mais le décodeur chauffe toujour autant.Ces essaie on été fait en analogique puisque mon décodeur acheté neuf (roco ref:10745) est a detection automatique du régime de commande (numérique ou analogique) spécifié dans la notice.Quel est le bon branchement,ou où ai-je fait une erreur.Je suis extremement ennuyé par ce probleme parce que j'ai deja acheté le systeme de commande (roco Lokmaus 2 ref:10760) ,que je n'ai pas encore installé.
Je vous remercie d'avance pour m'éclairer sur ce sujet auquel je ne trouve pas de solution........Help......
 
Bonjour,

C'est moi qui t'ai envoyé le "code couleur" des fils. Pas de risque d'erreur à ce niveau là, vu que c'est le document MOROP qui définit la norme.

Donc, si je comprends bien, tu as installé une prise (femelle donc?) sur une loco qui n'en était pas équipée. C'est bien ça?

Avant d'aller plus loin pour essayer de comprendre ce qui se passe, peux-tu confirmer que c'est bien ça que tu fais, et aussi vérifier que , quand tu enfiches le connecteur mâle (celui du décodeur) dans le connecteur femelle (celui de la loco) la couleur des fils est bien en correspondance. du côté loco et du côté décodeur (sans mettre sous tension).

Après, on vérifiera l'absence de court-circuits divers et variés sur la prise NEM.

Jpp38
 
bonjour ,
Oui c'est comme cela que j'ai procédé.Mais il m'est venue l'idée qu'il faut peut-etre programer le decodeur,vu qu'il est neuf, pour qu'il fonctionne en analogique.La notice parle du coëfficient CV 29.Pour plus de précision,c'est un autorail EAD Jouef avec prise de courant directe du bogie capteur au moteur que j'ai coupé pour brancher le décodeur a la place.Donc aucun circuit imprimé a l'interieur.
Merci de te pencher sur mon problème,c'est sympa.
 
Bonsoir,

Ce n'est pas une mauvaise idée de reprogrammer le CV29 à la valeur 6 (qui est normalement la valeur par défaut), et qui permet la compatibilité avec le mode analogique.
Mais je ne crois pas que cela puisse expliquer le comportement que tu décris.

Je te suggère de faire quelques essais en pas à pas pour vérifier que le montage est correct.

1) Retirer le décodeur, et sur la prise NEM femelle (loco), rétablir la connexion d'origine, en reliant la broche 1 à la broche 8, et la 4 à la 5: il suffit de mettre un pont en fil sur les paires de broches des extrémités, en vis à vis.
On doit retomber sur le fonctionnement analogique d'origine.

2) même manip., mais en croisant : le 1 sur le 5 et le 4 sur le 8 (attention à ce que les deux fils croisés ne soient pas en contact l'un avec l'autre). Ca doit encore marcher, mais avec la direction inversée. Ce test permet de voir s'il y a une connexion parasite du moteur avec le chassis: si c'est le cas, il y aura un court-circuit dans cette configuration.

3) débrancher les fils de l'éclairage (blanc broche 6, jaune broche 2, et bleu broche 7). Il arrive souvent que les lampes soient reliées au chassis.
Remettre le décodeur (si possible plutôt en digital), et refaire l'essai avec les fils d'éclairage débranchés.

Essaye déjà de faire ces essais, et dis-nous ce que ça fait.

JP
 
ok, je vais faire comme tu dit et je te tiendrais au courant.Comme je vais faire les essaies en digital faudra que je branche le système,et rentrant assez tard en semaine je le ferrais surement se week-end.
encore merci et a +.
 
Haut