Présentation de mon Tirpitz

Manu31

Membre actif
Bonjour,

J'ai enfin récupéré les photos de mon Tirpitz au 1/150e :







Il est construit d'après un plan La Maquette, qui s'est révélé faux dès la découpe des couples :
- le plan le donne pour 244 m de long au lieu de 250 : le 1/144 prévu à l'origine s'est donc transformé au 1/150 (soit 1,68 m), mais la coque mesure maintenant 2 cm de trop en largeur,
- les sections ne sont pas justes : l'avant est bien trop effilé, à tel point que les 35 premiers centimètres de l'étrave sont une lame sans épaisseur, je l'ai un peu corrigé en l'épaississant après coup, mais c'est pas encore ça,
- la poupe descend trop, et l'hélice centrale ne passe pas. Sur le plan, elle est coupée, mais dans la réalité..... J'ai du tricher pour qu'elle ne touche pas, il doit y avoir moins d'1/2 mm de jeu.

Donc au final, j'ai acheté une maquette Tamiya, et j'ai re-dessiné toutes les pièces au 1/150 pour les superstructures.

La coque est en latté samba, les superstructures en ctp 10/10 et 6/10 et le pont plaqué teck. A terme, les quatre tourelles de 380 devraient être animées (rotation et élévation), voici une photo de la mécanique prévue (je l'ai décrite dans un post sur le Bismarck Hachette) :



La motorisation est confiée à 3 400 réductés 2,33/1 avec des hélices tripales 30 mm en laiton. Pour un poids final de 15 kg, ça risque d'être juste, je verrais si je passe en format 600 en direct après les premiers essais. J'ai mis deux batteries au plomb de 6v 4 Ah en parallèle.

Les premiers essais sont prévus d'ici 1 mois (j'ai commencé la peinture de la coque en début de semaine), mais la finition va durer encore quelques temps : rembardes, échelles, accastillage, armement (d'où ma demande concernant la photogravure dans la partie technique) et tous les petits détails à faire avant la peinture définitive (le camouflage de la coque se prolonge sur les superstructures, je dois donc tout avoir fini avant la peinture finale.

Il est loin d'être parfait, mais pour un deuxième modèle, j'ai des excuses.

Manu
 
Bonjour manu31, il est pas si mal ton tirpitz! le principal est de se faire plaisir en jouant avec quand il est fini! bonne continuation a+ amicalement: jpls
 
Ben en fait, c'est même pas ce qui m'intéresse le plus. Une fois fini, il sera sûrement sur une étagère et je le sortirais un ou deux fois par an pour les rencontres de modélisme naval autour de Toulouse.

J'ai plusieurs idées pour la suite :
- Un bateau photo (plan MRB d'il y a quelques années, il est déjà commencé),
- Le Richelieu à la même échelle, mais même problème de plans (encore qu'avec les archives de la Marine),
- Un sous marin,
- où alors des avions : un Embraer 120 au 1/10, les plans sont en cours depuis quelques temps (c'est le premier avion sur lequel j'ai bossé), ou un Bücker Jungmann (un ami en a un grandeur, ça ferait une photo sympa).

Manu
 
Bonjour manu31, pour le soum réfléchi bien avant! car ce n'est pas évident! moi je suis en train d'en faire un, c'est mon premier après 2 bateaux et personne ne connait ce modèle! la doc est en allemand ou anglais, tout pour ralentir la construction! tu peux voir sur mon post( jeanpierrelaseyne) pour te donner une idée, bon le principal est de se faire plaisir!j'espère que tu mettras d'autres photos quand il sera terminé ton bateau, moi il me plait bien! bonne continuation a+ amicalement: jpls
 
Oui mais l'intérêt que j'y vois, c'est de partir de rien et de tout créer. Les constructions à base de kits ne m'intéressent pas.

Manu
 
Haut