• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

remotorisation JOUEF

Romain0202

Nouveau membre
Bonjour,
Passant au digital je pensais changer les moteurs jouef de mes locos par des récents supportant le 20 V du digital. Mais quel moteur choisir qui offre une bonne puissance ainsi qu'un bruit de fonctionnement très faible ?
Je pensais prendre des moteur Büehler qu'en pensez vous ?
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les nouveaux moteurs supportent mieux le "20 V du digital" que les anciens.
Tout d'abord, on n'est pas obligé de faire marcher les locos à vitesse max en digital, et donc, ce que voient les moteurs, c'est du courant pulsé (ou plutôt tension pulsée) à 16-20V, mais dont la valeur moyenne peut rester inférieure à 14V.


Par contre, changer pour avoir plus de puissance, pourquoi pas.
Mais peu de chance d'améliorer le bruit, car, sur les Jouef, il y a de fortes chances que le bruit vienne de la tansmission (engrenages plastiques), que du moteur lui-même.

En résumé, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de changer les moteurs si ce sont des moteurs à 5 pôles.
En ce qui concerne les moteurs à 3 pôles, sur le matériel plus ancien, ça vaut effectivement peut être la peine de les changer.

Jpp38
 
Bonjour merci de votre réponse rapide. Je pense que je vais changer juste ceux qui sont en 3 pôles.
Est ce que changer les engrenages en plastiques par d'autres seraient une solution. Quelqu'un l'aurait déjà testé ?
 
Je ne l'ai pas fait, mais là c'est un gros boulot.
Et surtout, il faut que l'ensemble de la transmission soit cohérente. Autrement dit, ne pas remplacer certains engrenages plastique par des engrenages laiton, et pas d'autres, car ça accélère l'usure.

Ce qui peut valoir le coup, mais ça dépend des locos, c'est d'utiliser les bogies moteur tous montés (bogies Tenshodo, par exemple).

JpP38
 
Haut