Qu'est-ce qu'un "déclenché" ?

Chanémar

Nouveau membre
Bonjour, j'entends souvent parler de cette figure mais je n'ai pas trouvé d'explications simples sur son exécution, parfois même si complexes qu'à la fin de l'explication j'en savais encore moins qu'au début.

Tout d'abord est-ce qu'un "déclenché" est la même chose qu'un "tonneau déclenché" ? Positif ? négatif ? que ça que c'est ??

Quelle différence avec un tonneau normal ?

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,
Tout d'abord lorsque l'on parle de "positif" "negatif" c'est le sens de l'avion. Si tu fais une boucle en positif tu tires sur le manches pour que l'avion cabre. Si tu veux faire une boucle en négatif tu vas pousser sur le manche.
S'il y avait un pilote, dans le cas d'une boucle en positif il serait ecrasé dans son siège lors de la boucle, et en négatif il aurait tendance à etre tiré hors de son siège.

Le déclenché est un "decrochage dynamique".
déjà savoir ce qu'est un decrochage normal: Si l'avion ne vole pas assez vite ou trop incliné par rapport à sa faible vitesse les filets d'air qui enrobent l'aile et qui assurent la portance vont se separer et dans ce cas l'avion decroche, il tombe d'un coup.
pour imager un peu:
prends une tablette de beurre un peu mou, tu prends un couteau. Plantes le couteau et fais le circuler dans le beurre comme un gosse joue avec une majorette (la voiture, pas la pompom girl, ca c'est reservé aux adultes ;)), dans le sens naturel du couteau, dents en avant. Tu peux observer que juste apres le passage du couteau le beurre se referme. Quand tu fais pivoter ton couteau, sa trajectoire change, ok? Dans ce cas la "cicatrice " du beurre se referme également.
Par contre si tu fais pivoter le couteau mais que tu lui refuse de changer de trajectoire en allant tout droit tu vas faire un gros carnage dans ta motte de beurre, la "cicatrice" est tres grosse et ne se referme pas, c'est un peu se qui se passe avec les filets d'air, si tu ne les maltraite pas, que tu restes cool il vont se refermer, mais si tu es violent il ne vont pas se refermer et provoquer un décrochage.

Un decrochage normal intervient en général à basse vitesse, car pour compenser la faible portance, le pilote cabre l'avion de plus en plus, mais s'il va trop loin *decrochage* .

le decrochage dynamique intervient à grande vitesse, suite à une manoeuvre violente. Par exemple si tu donne un grand coup à cabrer à haute vitesse, au lieu de monter normalement (le stab suit le même chemin que là où sont passées les ailes), l'avion va cabrer excessivement et le stab va avoir tendance à passer sous l'avion. l'avion sera alors dans une position perpendiculaire à sa trajectoire initiale, non plus tete la première mais ventre le premier. Dans ce cas les filets d'air ne peuvent plus se raccrocher (la cicatrice ne peut plus se refermer) et l'avion décroche à pleine vitesse.

Les décrochage dynamiques ("déclenchés") sont violent pour la structure de l'avion car la vitesse et les trajectoires changent très vite, donc l'avion encaisse beaucoup de "G" positifs ou négatifs.
 
Merci pour cette longue explication, donc pour faire un déclenché il faut voler à grande vitesse puis tirer d'un coup sur le manche pour faire basculer l'avion à la verticale et lui casser la vitesse ? Je suppose que la suite de la figure consiste à basculer sur le côté à l'aide de la dérive, non ?

Par contre je n'ai toujours pas saisi ce que pouvait être un tonneau déclenché.
 
En gros tu prends un bon avion bien solide, tu lui mets des débattements à n'en plus finir et puis tu voles à plat bien haut la première fois!Et pour faire le "tonneau décleché", une fois que tu es pret, "tu mets tout dans les coins!" et tu laisses tourner! par "tu mets tout dans les coins" j'entends:
tu tires tout en bas à tout à gauche ou tout à droite
ou alors tu mets tout en haut à gauche ou à droite!
Bien sûr il faut apporter des petites corrections en dosant chaque commande même parfois le moteur!
Bon amusement!
 
Haut