Problème locomotive - avance saccader

nsimon

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une vieille locomotive Marklin Ho analogique qui fonctionne par à coups...

Elle avance de façon saccader, au début, je pensais que c'était mes voies mais finalement, je l'ai testé en la couchant sur le coté et en mettant directement les fils de mon transfo sur la loco.

Elle continue de saccader avec un bruit bizzard (comme si vous frottiez vos basket mouillée sur du linoléum)

Est-ce le moteur qui arrive au bout de ses jours ou alors y a-t-il un service que je peux faire...

Merci de votre aide
 
Bonjour,

La meilleure solution, dans ce cas, c'est de démonter et nettoyer au maximum.
Ce que j'essaye de faire, en général, c'est de déterminer si la résistance vient du moteur lui-même, ou de la transmission.
Et pour cela, la meilleure méthode consiste à démonter le moteur.
Puis:
1) alimenter le moteur (démonté) en direct, et voir comment ça marche.
2) agir manuellement sur le premier pignon normalement entraîné par le moteur, et en faisant tourner les roues, sentir s'il y a une résistance à un endroit donné.

Jpp38
 
Merci JPP

Oulàlàlàlàlàlà, c'est complexe pour un novice comme moi d'aller jouer dans le moteur et la transmission... sauf qu'en ne mettant pas la main à la pâte une bonne fois pour toute, je ne le saurai jamais...

Je vais essayer de détailler mes étapes dans ce topic afin de recevoir une aide plus éclairée de votre part. je vous enverrai des photos car j'aurai besoin de coaching, à plus tard !

Je pense que de partager une étape comme celle là enrichira le forum.
 
Salut,

J'ai réussi... je suis fier de moi et je me lance des fleurs... merci jpp pour tes conseils.

Voici quelques photos du travail...


Ça, c'est la loco qui souffre
p1030817zr9.jpg




Ouverture de la carrosserie
p1030820em6.jpg


vous voyez, l'endroit où les 2 fils bleu se croisent, juste en dessous, il y a une visse noire, eh bien cette visse, je l'ai enlevé, je l'ai allégrement nettoyer et tout refonctionne à merveille.

Pour trouver ce qui buggait, je défaisait un élément et je testais ma loco pour voir si c'est élément faisait défaut... et voilà, un problème de régler.
 
Bravo! Et du coup, te voilà décomplexé sur le démontage du matériel, qu'il faut de toute façon faire de temps en temps, pour l'entretien.

A+

Jpp38
 
Haut