Protection par "cantons"

pierre69

Nouveau membre
Bonjours,
Voilà, je m'appelle Pierre,j'ai 15 ans et je suis passionné de modélisme ferroviaire depuis 2,3 ans.
J'ai entrepris la construction d'un nouveau réseau de 3M par 1.90M.
Ma question :"Comment fait-on des cantons et surtout comment marchent-ils avec quels modules ect...?".
Merci d'avance à tout les internautes !
Cordialement pierre 69. ;)
 
Bonjour,

Tu attaques d'entrée de jeu par la partie la plus compliquée du modélisme ferroviaire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, parce qu'effectivement il est préférable de faire la définition des cantons en amont de la conception du réseau, mais ce n'est pas simple à expliquer.
De toute façon, si tu te lances dans cette direction, prends bien ton temps pour "décanter" tout ça.

Tout d'abord, voici un lien très utile sur le PRINCIPE DES CANTONS
Il décrit le principe du bloc automatique lumineux (BAL) dont est dérivé tout le contrôle par canton en modélisme.

Ce lien montre l'importance de la détection du train sur un canton donné (le "relais de voie"), et en modélisme aussi, la détection de présence est l'élément clé du contrôle des cantons. Il existe plusieurs modes de détection (par infrarouge, par déclenchement d'un relais "reed" ou ILS, par action d'un aimant fixé sous la loco, par mesure du courant,..).
Le mode de détection le plus sûr (en 2 rails) est la mesure du courant sur le canton. Mais pour pouvoir détecter un courant sur un canton, il faut que chaque canton soit isolé de son voisin par une coupure physique au niveau des rails. Et c'est bien pour cette raison qu'il est préférable de prévoir le cantonnement au départ de la conception du réseau. C'est même encore un peu plus compliqué que ça, car en modélisme, on définit plusieurs zones (ralentissement, et arrêt) à l'intérieur du canton, et chaque zone est aussi isolée de la zone voisine.

Donc, pas simple!

Pour le reste, il y a en gros quatre approches différentes du contrôle par cantons:
- selon qu'on est en analogique ou digital,
- selon que l'on pilote par ordinateur, ou que l'on fait du contrôle local (block system).

Pour l'approche "block system", il vient d'être un peu abordé (en digital), sur le fil ouvert sur ce même forum : http://forum.modelisme.com/t138277-fonctionnement.html



Pour l'approche pilotage par ordi en analogique, voir http://www.pegaseinfo.com/frindex.htm

Pour l'approche pilotage par ordi en digital, la clé est la rétro-signalisation, qui remonte vers le PC les informations de détection de trains sur les différents cantons, et zones du réseau.
La gamme la plus vaste de modules électroniques destinés à ce genre de contrôle se trouve chez LDT Littfinsky


Ouff! Voilà pour l'heure.

Jpp38
 
Re :
Merci beaucoup jpp38 pour toutes ces informations qui me serons très utiles pour la conception de mon futur réseau.
Une seule chose,je conte acheter une'mobile station" de trix.
Seul problème,puisqu'il n'y a que 2 fils pour l'alimentation,comment réaliser des cantons ?
Il faut peut-être isoler complètement les cantons ?
Merci encore pour toutes tes informations.
Cordialement pierre69
 
Donc, en te reportant à ce que j'ai expliqué plus haut, avec la MS, tu ne peux envisager que des approches "block system" (donc locales), mais certainement pas plus tard le contrôle par ordinateur.
Seule les centrales d'un coût beaucoup plus élevé ont la possibilité de raccordement à un bus de rétrosignalisation.

Les centrales de ce type les plus connues actuellement sont:
- L'Intellibox Uhlenbrock qui gère le bus de rétrosignalisation S88 (le plus répandu, parceque utilisé par Marklin). Coût ~450 euros.
- La centrale LZV100 de Lenz qui gère le bus de rétrosignalisation RS (spécifique Lenz). Côut du même ordre avec contrôleur et interface PC.
- l'ECOS ESU, plus récente que je ne connais pas personnellement (bus S88?). Coût ~600 euros.

La Mobile Station Trix ne te sera d'aucun secours pour gérer les cantons.
Comme je te l'ai dit, la gestion des cantons, c'est du "deuxième niveau" dans le domaine du digital, et ça revient très cher.

Je pense qu'au stade où tu en es, il faut que tu passes du temps à explorer les forums pour bien comprendre l'impact technique et "budget" du contrôle par canton, car c'est impossible à expliquer en une seule passe à quelqu'un qui débute.

Je te conseille aussi le site de Henri Mirra (Murphy) http://www.letrainpassion.fr rubrique "débuter en digital"

Jpp38

-
 
Re :
Merci pour ton conseil mais avec le digital,peut-on faire des cantons ?
Je ne vois pas bien comment puisque il n'y a que 2 fils !?
merci
 
Haut