Projet de construction d'Aquitaine Innovation

Mophete

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je suis nouveau dans l'univers du modélisme.
Mais étant skippeur (en vrai), j'ai eu l'occasion d'assister à une régate de voiliers RC, qui avait lieu sur un petit lac, vers Arcachon.
J'ai tout simplement tripé.

Je suis bordelais, y a t il des clubs de voile RC dans mon coin ?

Aussi, je me suis mis en tête de m'en construire un.
J'ai donc choisi de faire une réplique d'Aquitaine Innovation, d'Yves Parlier, peut-être par chauvinisme, mais surtout parce qu'il a été le plus performant à son époque, et qu'il est toujours à cette date un des plus beaux dans sa catégorie (bien que ce jugement soit très subjectif, j'en conviens)

Visiblement il y a une notion de Jauge à respecter, comme en vrai, finalement.

Donc ma question est simple.
Quelle est la jauge la plus répandue, dans les voiliers RC ?
Parce que quitte à m'en faire un, autant en faire un qui pourra se mesurer aux autres !

Merci pour vos réponses :)

Très cordialement,
Mophete.
 
Voici la réponse que j'avais faite à "Gastrovieux" il y a quelques jours. J'y décrivais, je pense, l'essentiel des classes de voiliers radiocommandés, mais il y en a bien d'autres, notamment parmi les "bateaux de loisir" ...

Lire attentivement ci-dessous, et tu en sauras déjà un peu plus :



Avec "énorme performance" ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Disons pour faire simple, que si tu recherches la vitesse pure, il te faudra un multicoques - trimaran ou catamaran. Il y a deux classes : les "mini-40"= 40 pieds à l'échelle 1/10ième = 4 pieds = 1.22 m de longueur, et les 2 mètres, qui mesurent au maximum 2 m de longueur par 2 m de largeur par 2.80 m de hauteur de mât maximum.

Les 2 m sont super-beaux et super rapides ... mais comme tous les multicoques, il y a risque de chavirage ! Il te faudra prévoir une "annexe" ou un petit bateau gonflable pour aller le redresser au milieu du plan d'eau ...

Rien qu'à voir les photos sur le site du club de Thiais en région parisienne, on en salive :

http://www.multis2m.fr/


Maintenant, pour éviter tout risque de chavirage, il te faudra te cantoner au monocoque : 3 classes principales en voile RC :

classe "M" = Marblehead = 50 pouces = 1.27 m de longueur = la plus ancienne classe de voiliers RC. Voir le site français ici :

http://classem.org/

tu y trouveras également dans le forum une rubrique sur les "10 Raters" ou "classe 10" : là, la jauge est un ratio qui dit que la longueur à la flottaison en cm, multipliée par la surface de voilure en cm², le tout divisé par 122 903 doit être inférieur ou égal à 10. Voilà la définition ! Tu peux donc faire un bateau long avec peu de surface de voile, ou bien un bateau plus court à la flottaison, mais avec plus de surface ... C'est "motivant" et enrichissant !


Et puis il y a la classe 1 mètre ou "IOM" = International One Meter qui est la classe la plus récente de voiliers RC, créée dans les années 1990, et qui rencontre un succès certain :

http://www.classe1metre.org/site/index.htm

Je dirais que si tu recherches la performance pure, les 10R sont plus rapides que les "M" qui vont eux-mêmes plus vite que les 1 m ... mais ce genre de comparaison n'a aucun sens ! En fait, il faut régater à armes égales et c'est pour cela qu'on a créé des classes avec leur jauge, comme en voile grandeur !


Pour finir, il y a la catégorie des voiliers de loisir = F5-L = tous les kits du commerce proposés par les différentes marques (innombrables !). D'une manière générale, ces kits sont des maquettes ou semi-maquettes jolies à regarder, mais plutôt fragiles, et surtout avec des voilures en général minables, et des quilles trop courtes et / ou trop lourdes ... mais il y a toujours moyen d'améliorer ces kits ! Par exemple, sur le très décevant kit "Emirates Team New Zealand" de Thunder Tiger, en réalisant une quille plus longue et plus légère, ainsi qu'un safran plus long, je suis arrivé à obtenir une jolie maquette de class america navigant à peu près correctement ... mais il lui faudrait encore des vraies voiles avec profil creux !

Voici le lien pour un site de bateaux de loisir parmi de nombreux autres :

http://bateaudeloisirf5-l.bestoforum.ne … a7e53024c0


Pilotage d'un voilier RC : rien de plus simple ! Une voie de la radiocommande pour actionner le servo de barre = servo standard à 10 ou 15 euros, et une deuxième voie pour agir sur le treuil qui va actionner l'écoute de grand-voile + écoute de foc.

En général, il ne sert à rien de se compliquer la vie en mettant deux treuils : un pour chacune des écoutes. 1 seul treuil suffit !

Il y a les treuils à bras = un long bras de levier fixé sur un servo costaud car il faut du couple, et les treuils à tambour qui ont une poulie pouvant faire une course de plusieurs tours, sur laquelle vient s'enrouler et se dérouler la ficelle reliée aux écoutes de grand-voile et foc. Voilà, c'est simple !


Moins de 500 euros ? Là ... j'ai le regret de te dire que tu rêves un peu ...

Un bon voilier monocoque ou multicoque M, 10R, IOM, mini-40, ou 2 m se négociera plutôt dans les 700, 800, 1000 euros mais les tarifs seront très variables selon qu'il y a ou non un treuil, une radiocommande, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 jeux de voiles ... etc.

Tiens, par exemple, un croate ayant participé au dernier championnat du monde IOM, à Marseille en octobre 2007, vend son voilier 2500 € !?!

OK, c'est un très bon 1 m ayant terminé au final la semaine de compétition dans les premiers du classement sur 76 participants, mais quand même !

Voir les petites annonces sur les forums !


Salutations,

Battista franco-suisse de Mulhouse

Licence française FFV.

2 classes M, 3 classes 1 m, et 3 voiliers de loisir : "Yamaha" de Tamiya et 2x Team New Zealand de Thunder Tiger NZL-84 et NZL-92
 
Merci pour ta réponse, Battista.

Si je me fie aux spécifications du bateau original, qui répond à la jauge des Classes 60, il semble qu'aucune classe RC ne respecte les mêmes spécifications, toutes proportions confondues.

Autrement dit, par rapport à la longueur de la coque, soit je dois tronquer la longueur du mat, soit je dois réduire la surface de voiles, etc.
De plus, dans les classes RC, il semble qu'aucune jauge ne prenne en compte l'utilisation d'un spi, qui, cependant, est absolument obligatoire au portant pour que le bateau avance un minimum.
Ou encore, l'utilisation d'un beaupré extractible pour le spi, un enrouleur de génois, la quille inclinable afin de réduite la gîte ne soit pas autorisée, dans la mesure où il n'en est fait mention nulle part, a moins que ce qui n'est pas explicitement interdit soit donc toléré ?

A moins que l'un de vous me démontre que je me trompe, je me ferais donc un modèle réduit de l'original, aussi réaliste que possible, et donc je ne tiendrais compte d'aucune jauge RC, et tant pis pour les régates.
Vraiment c'est domage...

Très bonne continuation à tous, et rdv prochainement sur l'eau :)
Mophete.
 
Disons que, hélas, il n'y a pas de jauge voiliers RC "maquettes" issue des 60 pieds IMOCA ...

En faisant une maquette au 1/10, tu vas te retrouver avec un "monstre" de 1,80 m de longueur ...

Au 1/20, autour de 90 cm ...

La bonne échelle devrait se situer autour du 1/15 pour avoir une jolie maquette autour de 1,30 m à 1,40 m de long. Bon courage !


NOTA : il existe en Allemagne, à Hamburg, une boutique qui vend des superbes maquettes des "VOLVO OCEAN RACER" (VO RACER) tous sur la base du fameux voilier de loisir SEAWIND de KYOSHO, qui s'est imposé comme une classe de voiliers RC de loisir à lui tout seul. Les allemands proposent pleins d'options très chères mais superbes, comme des quilles en carbone plus longues, des voiles magnifiques, de l'accastillage ... etc.
Tu parles aussi de quille basculante, eh bien justement, ces allemands l'ont réalisé sur leur "maxi" :


http://www.stockmaritime.com/modellboote/maxi/allgemein.php

Les VO RACER :

http://www.stockmaritime.com/modellboote/vo/boote.php


Les OPEN 60 (L = 73 cm, 80 cm avec le bout-dehors ou "beaupré") :

http://www.stockmaritime.com/modellboote/open60/angebote.php


Et leur ACC / 110 de 110 cm de longueur :

http://www.stockmaritime.com/modellboote/americas_cup/allgemein.php


PS : tu peux commander GRATUITEMENT leur catalogue papier par internet. Cela en vaut la peine ! J'ai eu la bonne surprise de le voir arriver dans ma boîte aux lettres 1 ou 2 semaines après, génial !
 
Merci pour tes infos, qui me seront utiles, concernant les solutions à adopter pour réaliser telle ou telle structure de mon bateau :)

Je viens de demander leur catalogue.
Pour l'instant j'en suis à la conception sur "papier", ou plutôt sur Autocad.

Je prendrais des photos au fur et à mesure de la fabrication de l'engin, et vous tiendrais au courant de l'état de l'avancement.

PS : ca existe un mat aile en carbone, et avec un profil creux pour passer les drisses à l'intérieur ?
Je pense à la drisse de GV et la drisse de spi.
le génois et le foc seront sur enrouleur, à partir d'un profil de mat carbone rond, dont le diamètre sera le plus petit possible.

si inexistant en carbone, peut-être en une autre matière, quitte à ce qu'il soit un peu plus lourd, mais pas trop...??
 
Haut