• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chemin d'écoute

gr12sable

Nouveau membre
Salut à tous,

Pour la construction de mon char à voile j'ai opté pour la solution d'un servo treuil, mais quelqu'un pourrias m'expliquer comment faire le chemin d'écoute ?

Doit on obligatoirement utiliser une poulie de renvoi ?


Merci pour les renseignements
 
Salut Gr12
Question récurrente que ce fameux "chemin d'écoute".
Avec renvoi et/ou élastique, on est sur de pas s'emmêler les pinceaux, mais ça nécessite plus de place, et pour un classe 1, faut parfois avoir un chausse-pied...
Mais en char à voile, pas besoin d'une grande amplitude de mouvement, beaucoup moins qu'en bateau.
Perso, sur mon cl1 (comme G-Lule et les cl1 de Terii"F4"), c'est du direct !!!
Pour les cl2 et 3, je laisse la place aux "experts".
A+
 
salut gr12sable , pour un classe cela peut encore passer en direct tout dépend de ta voile mais en classe un p'tit jeu de poulie me semble obligatoire

voici un site sympa pour les poulies :
http://www.cap-maquettes.com
 
Salut à tous !

En classe 1, j'ai un fil en circuit fermé sur le treuil avec un élastique de rappel, et l'écoute est prise dessus.
En classe 2, c'est direct sur le tambour.
Idem en classe 3.


Et croyez-moi, je ne rencontre absolulement jamais de problème en classes 2 & 3 !!! plus simple tu meurs, il suffit de bien viser au niveau de l'arrivée de l'écoute sur le tambour (et de 2-3 combines en plus...)

A+
 
Haut