• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

handicap motorisation

guillaumergo

Nouveau membre
je m'occuppe d'enfants handicapés, il m'arrive de concevoir des système pour leur permettre d'augmenter leur autonomie. actuellement je souhaiterait pouvoir motoriser un socle à roulette: je m'explique, certains enfant sont installé dans des sièges moulé fait sur mesure car il n'ont pas la force suffisante pour tenir assis. leur troubles moteur associé les empèche de déplacer un fauteuil manuel et ils sont trop petit pour utiliser un fauteuil électrique (pour se déplacer c'est donc la galère). de plus la sécurité sociale n'accépte de rembourser un fauteuil que lorsqu'on sait le conduire, or comment apprendre si on a pas de fauteuil??????????????????????
je m'occuppe d'un petit qui est en train de maîtriser un joystick donc qui peut commencer à apprendre le déplacement. mais pour cela il faudrait que je motorise la socle sur lequel il est installé. techniquement il est siple de fixer dessus quelques chose car il y a une barre carré mais mon problème est de trouver un moteur électrique à courant continu et des réducteurs qui permettrait de faire bouger le fauteuil.
je n'y connait rien en moteur et en réducteur honnettement mais voila le souci:
déplacer jusqu'à une vitesse de 5km/h à l'aide de deux moteurs une masse pouvant aller jusqu'à 6kg, le tout avec une batterie la plus petite possible et pendant une trentaine de minutes.
merci de votre aide, j'espère que vous pourez m'apporter une réponse rapide afin de permettre à ce petit garçon d'apprendre à se déplacer
guillaume
 
salut ! honorable engagement !
deja pour la baterai tu peut essayer avec une plomb/acide de scooter 7Ah ca debite pas mal de courant et c'est du 12v !
apres pour les moteurs regarde les moteur de voiture electrique pour enfant ! (idem pour les accu d'ailleur)
elle depasse pas les 5km/h , je crois que les moteur sont de simple mabushi 540 12v reducté !

je pense que ces moteur, une foi reducté sufiront a poussé le socle du siege !
 
merci pour cette réponse. par contre je suis vraiment pas au courant de ce type de matériel. j'ai trouvé les moteurs dont tu me parles mais quel type de réduction, un modèle en particulier? y a t il une marque meilleure qu'une autre?
un dernière question puis je alimenter le moteur directement sur la batterie?
voila toute ces questions vont me permettre de pouvoir me lancer car au dela du problème du moteur je vais créer la commande pour qu'elle fonctionne avce un joysticke très particulier.
je remercie la personne qui m'a répondu et ceux qui sont intéressé par ce type de problème. ça s'éloinge un peu du modélisme mais sachez que j'adapte des jouets pour les enfants (je sais ce n'est pas du modélisme) mais j'ai permis à des enfants (plutot des ados) de venir sur un terrain avec de gros 4*4 radiocommandés (jouets) et s'amuser avec des passionnés.
en s'intéressant aux problèmes très complexe et très dur, toutes les autres situations vous apparaitront simplissime.
A+
guillaumergo
ergoinfo.free.fr
 
salut
j espere t aider en te redirigeant vers les chariots de golf electriques qui possedent un variateur et certains une marche arriere mais je sais pas comment t aider pour la direction.
bonne chance pour la suite
rafael
 
les moteurs de chariot de golf conviennent mais alors on est obligé de mettre les roues de chariot de golf car il est très difficile de fixé un pignon sur l'axe du réducteur, cela reste possible mais c du bricolage.
J'ai un moteur de ce type à donner si çà intéresse quelqu'un..

Pour bien faire il faut un moteur à réducteur équipé d'un pignon comme celui-ci:



http://tncscooters.com/partsdb.php?type=ES



250W GEARED Motor - 24 Volts (Model: MY1018Z)
Motor Parts - 106105
Shipping Weight: 5.5 lbs.

MY1018Z 24 Volt, 250 Watt, 2750 RPM, 13.3 Amp, permanent-magnet motor.

9 tooth sprocket for #35 chain.
12 gauge power leads
Gear Ratio: 79:11 (7.182)

c pas très cher chez tnc scooter et si c pour une personne handicapée tu ne paieras presque pas de tva au cas où çà coince à la douane mais moi mon moteur est pâssé sans pb..

Le pignon est compatible avec les chaines de vélo et les pignons de roue de vélo ce qui facilite l'élaboration de la transmission, la vitesse de sortie est de plus ou moins 350 t/mini a vide ce qui est parfait pour un premier étage de réduction, le second s'effectuant par la transmission à chaine.

ces moteurs peuvent fonctionner en direct sur une batterie mais je le déconseille fortement car tu auras des a coup au démarage, ton moteur va pomper aussi trop de courant au démarrage et tu n'auras pas de protection de sous-voltage et de courant max ce qui peut détériorer rapidement une batterie ou le moteur, les controlleurs de trotinnettes ont toutes ces fonctions intégrée et celà pour 20 dollars..
Par contre c'est là que celà se complique je vois pas comment élaborer un systeme de direction autrement que le systeme "char" donc avec deux moteurs et deux roues motrices vu que les variateurs ne sont généralement pas pourvu de marche arrière et si ils le sont c'est en activant un interupteur ce qui compliquerait énormémement ton systeme de commande, faut aussi faire attention au type de variateur car la majorité ont la commande qui fonctionne par capteur hall tandis que ton joystick fonctionne à mon avis par potentiomètre, néanmoins un vario a commande par potentiomètre doit se trouver chez TNC scooter.


Le plus simple est d'acheter un kit DIY spécialement conçu à cette usage, c facile à monter , bien intégrer , reste à voir le prix..
http://www.goldenmotor.com/wheelchair.htm


PS: j'ai déjà tester les deux fournisseurs et pas de pb.
 
Haut