• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

La problèmatique des VGM et autres petits gros discount. (pilotage)

rslden

modérateur
J'écris ce post, car nous avons eu au club un problème qui pourrais se reproduire dans d'autres clubs, et j'aimerais savoir si le problème existe ailleurs et comment il est géré.
Grâce aux magasins discount en ligne, on peut maintenant se monter une VGM équipé d'un moteur 50cc essence et de plus de 10 kilo à un prix inimaginable il y a quelques années.
Il y a donc de plus en plus de pilotes qui passent le pas, en achetant de gros modèles, alors que leurs expérience du pilotage, voire du montage des avions n'est que très limité.
Nous nous sommes donc retrouvé il y a quelques temps avec un membre qui pilotais une VGM sans la maitriser et comme beaucoup de membres du club regardaient d'un air inquiet les évolutions des nombreux engins du pilote en question, il avait fini par venir voler seul en semaine, quelquefois à 8H du matin.
Il est bien sur allé survoler la maison des voisins, au dessus de la zone de vol interdite sur notre terrain, créant un gros clash avec eux, menace de plainte, etc.. Avant, il avait déjà posé ses nombreux avions un peu partout, dans les fourrés, à proximité de la route.

Je me suis fâché, et le membre a démissionné, et vole ailleurs

Depuis, nous avons été obligés de restreindre encore la zone de vol et de limiter encore plus le bruit des avions.
Nous avons monté aussi un CSE (Comité Sécurité Environnement) qui décidera, entre autres missions, de qui est capable ou pas de piloter un avion correspondant au type QPDD cat 2.
J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos clubs, car cette problématique relativement nouvelle, risque de devenir majeure bientôt.
En effet, je ne peux m'empêcher de penser à ce qui se passerait, si un jour un accident corporel arrivais avec une grosse machine.

Den
 
Tu as bien agit, même si c'est pas toujours évident d'aborder le sujet avec l'intéressé.

Je suis quasi sûr que tout club a au moins un membre du genre dont tu parles, à savoir qui maitrise à peine mais est persuadé que ses compétences sont suffisantes pour changer d'avion.

Malheureusement, ces membres sont généralement tétus et il est difficile de les inciter à la prudence, aveuglé par leur envie de voler avec leur machines. Je crois qu'il faut alors agir, surtout ne pas le regarder et débattre silencieusement sur la fin du vol avec inquiétude. Avec un gros appareil les risques déjà présents augmentent de manière exponentielle, il s'agit donc de la sécurité de tous, non seulement des membres du club mais aussi des riverains.

Moi-même j'ai à plusieures reprise empêcher un débutant à peine dégrossi de décoller tout seul un avion de vitesse (15cc et 1,40m) qu'il avait acheté parce qu'il en avait marre de l'aile haute toute carrée. Aujourd'hui il a accepté ses difficultés et se contente de voler avec un électrique léger. Mais il prépare un nouvel avion, et j'ignore si on sera là quand il décidera de l'essayer...

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de vrai solution, et rien ne peut empêcher le membre d'aller voir ailleur y compris dans un champ) et risque de créer des dégâts.
 
un_bel_avion_blanc à dit:
..... si c'est pas toujours évident d'aborder le sujet avec l'intéressé...Malheureusement, ces membres sont généralement tétus et il est difficile de les inciter à la prudence, aveuglé par leur envie de voler
Tout juste !
Et d'ailleurs les nombreux crash ont toujours une explication : le moteur est une merde et cale, l'avion vaut pas un cou, la radio à des tops, il y a eu une rafale, un brouillage, le soleil et j'en oublie.
La fois ou j'ai dit au membre en question que si il n'arrivais pas à ramener son avion moteur calé, c'est qu'il n'était pas au niveau de l'avion, il s'est véxé, et n'en a pas tenu compte, bien sur.
En plus c'est vrai qu'avec le simulateur, la plupart du temps, ils sont performants.

Den
 
C'est triste, mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à les vexer. Un coup de vérité et la remise en question sur son propre niveau ne fait pas de mal, bien au contraire. Ce n'est qu'en admettant son vrai niveau qu'on peut progresser, c'est cela qu'ils doivent comprendre.
Je pense qu'à force de leur rappeler, ça fini par rentrer (en général, mais il doit bien y avoir des exceptions)
 
Haut