PDA

Afficher la version complète : passage eventuel sur un hélico

Flo38
11/01/2009, 11h52
bonjour

certains me connaissent déjà un peu dans la partie modelisme avion

j'ai trois avions a mon actif :

wildhawk (= easystar)

minimag brushless

mx2 3d (d'environ 1m20)

et j'ai donc l'équipement radio nécéssaire..

le probleme étant que je me renseigne pour acheter eventuellement un petit hélico (indoor voir outdoor), mais pour débuter quoi..

seulement chaque fois il ya une radio avec..et perso je ne veux pas d'une autre radio que la mienne (mx12), et surtout que ça rajoute des frais pour rien..

enfin bref j'aimerais savoir si vous aviez des conseils ou des sites qui aurait ce qui me plait sans la radio..
(j'ai déjà aussi des lipos mais c'est des 3s, mes plus petits sont des 1400mah, tres legers..)
merci

Nmut
11/01/2009, 12h04
Tu ne trouveras rien pour de l'indoor sans radio, comme ce sont souvent des hélico de "grand" débutant. La série Walkera DF4#3 ou 4G3 moins destinée aux débuttants ne se vendent quand même qu'en RTF avec radio...

Si tu prends un bi-rotor Esky, tu pourras le piloter avec ta M12 en bricolant un peu (les voies ne sont pas réaffectables...), mais tu auras la radio (on peut trouver des mécaniques seules et des récepteur 4en1 en pièce mais le total de la facture dépasse le prix de l'hélico complet).

Sinon en plus gros, il y a les classes 400 comme le King2 que tu peux trouver en kit bare vone que tu équipes comme tu veux, mais cela n'est absolument pas un modèle d'intérieur...

Nico

Nico

samiroo
11/01/2009, 12h18
Idem, les hélicos vendus sans radio, sont des CP (pas collectifs) déconseillés pour débuter (sauf si tu est dans un club ou tu peux te faire aider) .
UN birotor complet coute en générale moins de 100 euros et au pire la radio pourra te servir pour faire voler autre chose , perso je me sert de la radio de mon lama V4 pour faire voler mes avions en dépron .

Flo38
11/01/2009, 12h19
recepteur 4 en 1 c'est un recepteur 4 voies ? ou ce ne sont pas les meme recepteurs que sur les avions (meme si je ne vois pas pourquoi..)

et quand tu dis bricoler un peu ? tu parle de ?

reafecter les voie bah disons que je n'ai pas spécialement d'experience en hélico donc a vrai dire je sais pas si c'est derangeant..juste peut etre qu'il faudrait au moins les gaz a droite (surtout que la mx12 est crantée a droite et que j'ai cette habitude avec les avions..)

sinon au niveau des hélico conseillés pour debuter on peut trouver quoi ? esky lama v3v4, et ?

ça encaisse difficilement les crash ça non ?

les hélicos que tu m'as parlé , ok, mais oublies tu le fait que je débute ou le prends tu en compte :d ?

aussi je ne veux pas y depenser un budget trop fort (je crois garder ma passion pour l'avion)

Flo38
11/01/2009, 12h21
Idem, les hélicos vendus sans radio, sont des CP (pas collectifs) déconseillés pour débuter (sauf si tu est dans un club ou tu peux te faire aider) .
UN birotor complet coute en générale moins de 100 euros et au pire la radio pourra te servir pour faire voler autre chose , perso je me sert de la radio de mon lama V4 pour faire voler mes avions en dépron .
pas collectif et pas variable ça veut dire ?

pour moins de 100 euros ? je voyais plutot des 150..c'est du serieux a moins de 100 euros (avec radio en plus :s)

mais..jveux dire, la radio peut pas me servir a autre chose..enfin jveux dire que je ne vois pas l'interet de faire voler mes avions avec une radio foireuse plutot que ma mx12 ?

merci de vos reps

samiroo
11/01/2009, 12h41
Je confirme, pour moins de 100 euros tu a un birotor fiable , complet, qui vole bien , en effet le lama V3 ou V4 sont les références !
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-606-LAMA_V3

Le 4en1 est un récepteur 4 voies qui intègre le gyro , le récepteur, le controleur et l'alimentation .

L'argument d'utiliser la radio pour autre chose (elle n'a rien de foireuse, c'est une simple 4 voies mais qui fonctionne très bien) , c'est parce que tu n'as pas le choix, la radio est vendue avec !!!!

Pas collectif : la portance est assurée par le pas (l'inclinaison des pales) , demande des réglages très fins de la tête de rotor , mécanique compliquée .
Pas fixe : la portance est assurée par la vitesse de rotation du rotor .
Birotor: idem que pas fixe mais double rotor contrerotatif qui évite l'utilisation d'un rotor de queue (anticouple) , hélico particulièrement stable .

Flo38
11/01/2009, 13h02
mais je peux remplacer ce recepteur par un a moi pour ma mx12 ou non du coup ?

enfin c'est ce qu'il faudrait que je fasse..

samiroo
11/01/2009, 13h18
Comme je l'ai dit, le 4en1 comprend le gyro, tu peux le remplacer par ton récepteur , mais faudra que tu remplaces aussi le reste de l'électronique qu'il comprends .
Maintenant simplifie toi la vie, ces hélicos volent très bien avec le matos fournit , après si tu tiens absolument à utiliser ta radio, libre à toi mais tu vas y laisser de l'argent et du temps pour rien ... , moi je dis ça ...

hadonf
11/01/2009, 17h34
Salut!

Samiroo a tout à fait raison, mais cependant il est tout de même possible de trouver ces hélicos "nus", comme là (http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=66_79&products_id=1707) ou là (http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=66_78&products_id=1307).
Du coup c'est vraiment pas cher du tout (en dollar en plus) et miracle mart est vraiment est vraiment efficace, commandé mercredi soir, reçu samedi matin! ;)
Mais il faudra les récepteur, gyro, servos, lipo etc... donc à voir!

Nmut
11/01/2009, 19h06
Pour le Lama, c'est bien plus cher de prendre l'hélico, le 4en1 la lipos, le chargeur et les servos que la version complète...

Pour le King2 ou le Belt, ça peut valoir le coup car on peut mettre du matos de qualité directement en servo et gyro. Et le récepteur de la MX12 ira. Mais du coup, vu la différence de prix entre un King et un CopterX, autant prendre le CopterX. En tous cas, aucuns de ces hélicos ne peut bvoler en intérieur (sauf en gymnase ou hangar...).

Nico

Flo38
12/01/2009, 19h49
bonjour

et sinon l'helico birotor est du coup indispensable ou non ?

les hélicos c'est plus fragile que les avions ?

hadonf
12/01/2009, 20h39
Salut!

très honnêtement je pense que oui!
si tu as déjà de bonnes bases c'est tout bénéf, mais l'hélico c'est vraiment particulier, étant donné que les crashs sont inévitables, ça va te revenir très cher de prendre un CP, (les FP sont encore moins faciles)
Donc au prix des lama etc, et sachant que tu peux les rendre bien plus vifs si tu t'ennuies avec, ça me parait être le meilleur choix pour éviter les frustrations!

maintenant c'est à voir, essayes sur un bon simulateur par exemple...

Nmut
12/01/2009, 22h06
Moi, je ne pense pas que c'est indispensable, juste que c'est utile.
Les hélicos sont effectivement plus fragiles que les avois (pense au nobmre d'hélices que tu as cassé en avion, et pense que la mécanique de l'hélico est complexe, les servos y sont fixés, et tout dégage avec le rotor...
En plus, en avion, à part la phase d'atterrissage délicate, le vol est facile. En hélico, part contre toutes les phase de vol sont difficiles.

Si tu penses progresser vite (avec un club), si tu aimes les belles mécanique, que tu es patient et prudent, un CP peut être un premier hélico. En plus tu as l'avantage d'être à l'aise avec une radio, de ne pas avoir de problème avec les inversions. Ce sont de bons avantages par rapport à un débutant complet.

Nico

Flo38
13/01/2009, 20h32
nan en fait déjà je n'ai jamais cassé d'helice en avion lol

et je ne peux pas non plus demarrer en club tout comme je ne l'ai pas fait en avion (le temps me manque trop..)

et pour le fait que le vol en avion soit toujours facile je ne suis pas super d'accord..c'est vrai, plus facile qu'en hélico..mais l'attero en avion c'est sur qu'en fonction dla piste (jai une piste tres dur pour atterir et voilà, mais si j'avais une vraie piste ça serait pas du tout un soucis..(meme si ça l'est pas vraiment là déjà))
sinon bah au niveau du simulateur bah je pilote a priori aussi bien avion qu'helico (sur aerofly avec ma mx12)

mais bon le seul truc c'est que ça ne ressemble que partiellement a la réalité..du stress en moins etc..sur aerofly jfais dla 3D avec un helico comme un avion, mais en realité c'est pas encore ça..(bon en avion c'est pas loin mais voilà..)

et sinon qu'entends tu par rendre "plus vif" ?
merci

Nmut
14/01/2009, 08h33
Je pense que tu vas casser pas mal avec ton hélico si tu ne te freines pas. Si tu as un "bon" niveau en simulateur, tu vas tenter trop vite des manoeuvres risquées avec l'hélico...
Effectivement le vol réel est très différent du simulateur, l'hélico a des réactions quelque fois étrange et des interactions entre les voies et des réactions aux turbulences que le simulateur n'a pas (l'hélico est parfait sur simulateur).

Je pense que tu vas vite t'ennuyer avec un bi-rotor. C'est plutôt une étape pour les débutant en RC (prise en main radio, bricolages et réglages simples). Pour toi, l'étape utile du point de vue cout d'utilisation, c'est éventuellement un pas fixe (ou FP) du style Esky Honeybee FP2, mais c'est loin d'être indispensable si tu es patient et prudent, et que tu aimes régler les belles mécaniques...

Nico

PS: Si tu n'as jamais cassé d'hélice avec tes avions, soit tu es doué, soit tu as de la chance ou alors tu ne fais que du tout petit avion... ;)
Et je confirme: l'avion est nettement plus facile à piloter qu'un hélico: j'ai pu piloter un 3 axes sans problème particulier alors que je n'avais que je galérais encore sur l'hélico à l'époque.

hadonf
14/01/2009, 10h08
et sinon qu'entends tu par rendre "plus vif" ?
merci
Je veux dire que d'origine, les coaxiaux comme le lama sont lents et paresseux,
mais avec quelques modifs (allongement des débattements/pièces plus performantes...), tu peux les rendre plus rapides et amusants à piloter.
D'origine, malgré ma non expérience en hélico, je me suis assez vite lassé, mais avec 2-3 modifs, il y a à nouveau du challenge. ;)
Et on peut se permettre quelques crashs, car ils sont souvent sans conséquences.
Mais une chose est sure, c'est que leur comportement en vol peut devenir crispant: translations approximatives, retour au statio en pleine translation, effet "pendule"...

Flo38
14/01/2009, 18h07
ok je vous remercie

comme je l'explique nan je ne pense pas tenter des grosse manoeuvre acause du simu , trop vite..

car deja il ya le stress en moins sur le simu et ça bloque deja beaucoup..

pour ce qui est de petit avion bah tout dépend ce que t'appelle petit..

Nmut
14/01/2009, 19h15
Petit avion = dépronade...
Mais tu es peut-être doué. J'ai vu des "gamins" (plus on est jeune, moins on stress et plus les réflexes viennent vite) devenir bons pilotes d'avion en 5 vols et d'hélico en 20 vols...

Nico

Flo38
14/01/2009, 19h27
j'ai pas d'avion en balsa, mais je ne vois pas trop ce que ça a avoir..

un acromaster est en epp par exemple..

mon plus gros fait environ 1m40 d'envergure..(3d)

je vais voir pour un honnybee fp2..c'est gros ?

Nmut
15/01/2009, 11h34
Bon, on va pas faire du HS trop longtemps, je parlais des petites dépronades par chère qui résistent vraiment bien au atterrissages un peu rudes... ;)
Si tu n'as jamais cassé d'avion, tu s donc doué! :D

Un HB FP2, c'est très bien pour débuter. Le rotor tourne doucement et est très simple: ça résiste bien et il n'y a pas de réglages. C'est pour ça que c'est un bon hélico de début. Par contre, c'est assez délicat à piloter (un peu lent dans ses réactions et donc il faut anticiper pas mal). En plus, le domaine de vol est assez étendu pour ne pas s'embêter avec (on peut même faire un peu de petite acrobatie après quelques modifs).

Nico

Flo38
15/01/2009, 18h49
par contre, j'ai regardé sur quelques sites, et si je me rappelle bien miniplanes par exemple, dessus il a une note de 1/5..

je sais pas si c'est pas le bon peut etre ? vu qu'il yen a pleinn avec des noms qui se ressemblent..

il me semble qu'il est alimenté en NIMH, n'est ce pas un soucis ?

Nmut
16/01/2009, 11h14
L'hélico (Esky Honeybee FP2) a en effet une sale note...
Mais j'en ai un et j'en suis très content. Si tu recherches les posts sur le FP2, tu verras qu'ici je ne suis pas le seul à l'aimer, ce moustique.

Oui, l'accu d'origine est un nimh. C'est un problème pour l'autonomie (5-6 min environ) mais l'hélico vole très bien avec. Si plus tard tu veux passer au lipos, il te faudra aussi un chargeur adapté, mais l'hélico a l'avantage de supporter les lipos 2S (7.4 V) et 3S (11.1V). En 2S, l'hélico est très agile et précis, en 3S, l'hélico a un super pèche.

Nico

Flo38
16/01/2009, 17h53
j'ai déjà beaucoup d'accus lipos, mais je pense qu'ils sont trop lourds ?

c'est des 1400 mah mes plus petits (3s)

et j'ai déjà un gros chargeur bien entendu

Nmut
16/01/2009, 18h53
Oui, ça ira peut-être mais ça va tirer très fort sur la mécanique et ton hélico sera surement un peu mou. Il faut plutôt autour de 1000mah avec un "petit C", en gros en 10-12C.

Nico

Flo38
17/01/2009, 13h51
bonjour

pour le honey bee vous etes sur que l'on peut le mettre en 3s ? car en fait le moteur charbon aime peut etre pas trop..

sinon j'hesite à l'acheter, mais j'hesite a prendre aussi un kit de débutant (les boules en cerceau..)

mais j'ai un soucis avec la taille..quel format est cet hélico ? entre 200 et 450 normalement..:s

merci

PS : il est plutot indoor ou outdoor ? quel place faut il ? parce que j'ai de grands espaces pour les avions, mais l'helico c'est différent je pense..

Nmut
17/01/2009, 15h31
bonjour

pour le honey bee vous etes sur que l'on peut le mettre en 3s ? car en fait le moteur charbon aime peut etre pas trop..
Salut Flo

C'est sur que l'on pousse un peu les moteurs, ils chauffent pas mal (radiateurs obligatoires), mais ils tiennent relativement bien.
Le problème vient plus du 4en1. Les anciennes versions tenaient aléatoirement le 3S. Depuis 1 an, il semble il y a voir très peu de problèmes.

sinon j'hesite à l'acheter, mais j'hesite a prendre aussi un kit de débutant (les boules en cerceau..)
Le kit est obligatoire pour les premières glissades, même si l'hélico supporte bien mieux le "rappage" des pales sur le sol qu'un CP.
Par contre, une fabrication artisanale suffit (tubes carbone de 3 à 4 mm de diamètre + balles de ping-pong).

mais j'ai un soucis avec la taille..quel format est cet hélico ? entre 200 et 450 normalement..:s
On s'en fout du format :P... Mais pour info, c'est un peu plus petit qu'un classe 300, il fait environ 52 cm de diamètre rotor.

merci

PS : il est plutot indoor ou outdoor ? quel place faut il ? parce que j'ai de grands espaces pour les avions, mais l'helico c'est différent je pense..
Ce n'est pas un hélico indoor, il est bien trop gros pour voler dans une maison. A la limite dans un garage, on peut faire un peu de statio, mais pas de translation. En gymnase ou dans un hangar, il est super. Si tu le maitrises bien, en extérieur il vole très bien, même par vent soutenu (pas trop fort quand même hein ;)).
Pour l'espace d'évolution, c'est plutôt plus grand que pour un CP de même taille car quand il translate, il se comporte comme un avion, il "plane" et donc pas besoin de le voir parfaitement.

Nico

Flo38
17/01/2009, 18h57
il ya des risque de se retourner ou autre ?en tonneau ou looping..

merci pour toute tes infos..

comment calcule tu laclasse par rapport au rotor ?

Nmut
18/01/2009, 17h56
Ce n'est pas fait pour se retourner, mais avec un hélico qui marche bien (gros moteur, pales bois) et énormément d'élan et d'altitude, on peut tenter le looping ou le tonneau. Mais ça reste des manoeuvres assez délicates, quand l'hélico est sur le dos, il faut couper les gaz sinon il descend trop vite mais du coup, il n'y a plus aucun contrôle de la trajectoire, bref, c'est pointu! :lol:

Pour le calcul de la classe, je ne connais pas la règle exacte...

Nico

Flo38
18/01/2009, 18h37
ok

nan mais parce que en fait sur aerofly je suis habitué a piloter des cp je pense, du coup ce qui me fait peur surtout c'est que l'helico se retourne seul ou autre (enfin quand je dis seul, sans devoir trop tirer sur les manches quoi..)

sinon par contre un mystere que je n'arrive pas a eclaircir :

quand on coupe les gaz en l'air comment ça se passe ?

parce que sur le simulateur certain hélico prennent tres cher, d'autre peuvent etre retabli apres..du coup je ne sais pas si c'est quelque chose a proscrire en vol ou pas..

merci

PS : connait tu le Dragonfly 5#10 en 2.4 Ghz et qu'en pense tu ?