PDA

Afficher la version complète : Premier Helico (Deplacé)

cabalito
31/03/2009, 21h58
Bonjour à tous,

J'ai la trentaine, j'habite la région Toulousaine et je souhaite me lancer dans l'aventure des
helicos RC (électriques)

Alors je viens vers vous pour la sempiternelle question de ce forum, à savoir "Quel hélico pour débuter"

Après plusieurs recherches sur les forums, j'en étais arrivé au point :
- les bi rotors sont pour les débutants, mais sont limités et plus simples à commander
- les pas fixes, peuvent être un premier investissement, mais sont beaucoup moins stables que des bi rotors
- les pas collectifs, sont plus destinés à des personnes ayant déjà eu une première expérience.

Malgré de fortes hésitations entre le pas fixe et le pas collectif, j'avais décidé de partir sur un pas fixe, en me
disant que comme première expérience ca serait pas mal et que s'il y avait (et c'est sur) de la casse, les
pièces détachées seraient un peu moins cheres que pour les pas collectifs. De plus, je ne pourrai en faire qu'en
extérieur.

Donc en glanant des informations à droite à gauche, j'ai remarqué que les modèles prédominant dans ce
type étaient un Walkera DragonFly DF4-1 et un Esky Honey Bee FP V2.
Je partais donc sur un HoneyBee (plus fiable apparemment) avec des pièces de remplacement (pales, ...) mais
sans en changer la configuration moteur dans un premier temps.

Je suis passé dans un magasin de modélisme avec un collegue (lui fait des planeurs) pour demander plus d'informations.
Mais oh surprise, lui etait anti pas fixe... me disant que ce n'était pas adapté aux débutants, que je ne sais
plus quoi cramait au bout de 3 vols, ... tout s'écroule.
Il recommandait soit le bi rotor ou alors un pac collectif (premier prix à 300 euros hmm) avec en plus des cours.
Je sais que toute activité à ses frais mais je préferai dans un premier temps, pas trop mettre d'argent. Je prefere helio+pieces à 300
que l'hélio seul à 300 pour une premiere experience. Il proposait un Tiny 3 si mes souvenirs sont bons.

J'ai évoqué aussi les simulateurs (FMS ou AeroFly) mais lui me conseillait Phoenix (bien spur il le vendait celui là)
Je ne connaissais pas Phoenix, mais il n'a pas l'air mal au vu des infos et de la démo. Bref, de toutes facons je pense
bien passer un bon moment sur simulateur sachant aussi que le "vrai" vol est différent.

Donc je voulais savoir si mon choix HoneyBee FP était si absurde.

En espérant que je ne suis pas trop "chiant" à lire smile et que je suis assez complet dans les infos glanees et ne
pas demander "quel helico pour moi"... smile

Merci à tous pour votre aide.
Ps : ce post risque d'être sur 3 / 4 forums différents afin d'avoir le plus d'avis differents. smile

PS2: ce message fait doublon avec celui que j'ai posté au mauvais endroit mais aucun modé ne l'a déplacé..désolé

carhelix
31/03/2009, 22h35
Oublie le pas fixe, c'est l'hélico le plus difficile a piloter.

je te conseille un birotor de chez Esky comme cela tu pourras le piloter tous les jours (garage , living, etc...) et te faire la main

Et dehors les jours sans vent.

Mon préféré de chez Esky:
http://img406.imageshack.us/img406/2985/22222222.jpg

Nmut
01/04/2009, 10h27
Il ne faut pas être si catégorique, Carhelix! ;)

Un pas fixe est un peu plus dur à piloter qu'un CP (plus mou et il faut plus anticiper). Par contre, la simplicité mécanique de l'engin en font une machine très solide (pour un hélico!), et très simple et peu couteuse à entretenir et réparer. Le CP fait payer cash tout réglage raté et toute erreur de pilotage...

Pour ce qui est de la fiabilité, oui, les moteurs crament assez vite (entre 50 et 100 vols par moteur et il y en a deux), mais rien de bien grave.

Le bi-rotor est effectivement facile à piloter mais très vite limité (translations, vols en extérieur). Le pas fixe est aussi limité, mais bien moins, et si l'on cherche juste les belles translations par vent faible, ça suffit (je m'amuse toujours beaucoup avec mon FP2! :lol:).

Et pour le simulateur, il n'y en a pas de vraiment réaliste, mais ça aide toujours à prendre des réflexes indispensables. Il existe un simlateur gratuit qui est pas mal, même si il n'est pas beau et assez limité:
http://www.marksfiles.net/HeliSimRC/index.htm

Nico

Upsylon
02/04/2009, 06h06
Bonjour Cabalito.
Moi je rejoins Carhelix : débuter avec un FP c'est galère en prespective et potentiellement dégout de ces jouets -> mieux vaut faire un passage (même rapide) par un bi-rotor. Je ne fais que te transmettre mon expérience : j'ai débuté avec un Walkera 53#1, le 1° jour, même sans vent et dans le jardin (400m²), je l'ai planté !!! Quelques semaines plus tard, il vole dans le bureau (15m²) entre les chaises, les PC et les armoires sans crash ! Aprés, je suis passé au Lama2 pour le fun du petit jouet et pour mettre le pied à l'étrier à ma fille (8ans). Dernièrement j'en suis au DF 4#3B (il m'aura fallu 1 mois pour tenir un statio correct et commender à la placer où je veux)
Prochaine étape un FP plus gros et aprés un CP type T Rex.
Cette démarche progressiva a l'avantage de te garantir plus de plaisir que de galère, sachant qu'en général, avec un héloico RC, c'est :
- 10% de vol
- 30% de démontage - remontage - réglage
- 60% d'attente (parcequ la pièce qu'on vient de casser était la seule que l'on avait pas commandée la fois précédente !!!!!)
Bons débuts à toi !
PS : fais nous des vidéos de tes débuts, c'est toujours sympa.
Ci-dessous une vidéo faite avec le Lama2 (je l'avais reçu 2 jours avant)

http://www.youtube.com/watch?v=kYRLgOThP8o&feature=channel

Nmut
02/04/2009, 08h11
Tu n'as pas choisi la facilité non plus, le 4#3 est particulièrement chaud à piloter (le décollage particulièrement, après, si on a un grand escpace pour voler, c'est assez facile).

Tu risques de t'ennuyer avec un FP plus gros. Passe directement au CP. Si tu maitrises déjà bien ton 4#3, tu n'auras que quelques lipos d'adaptation pour arriver à faire la même chose avec le CP.

Nico

Upsylon
02/04/2009, 12h08
Bonjour Nmut,
Je vais y réfléchir; je pensais vraiment passer par un autre FP, mais directement au CP, pourquoi pas ? Et dans ce cas, je passerai à un CP moins cher que le T Rex. Au passage, que me conseilles tu ?
A plus

carhelix
02/04/2009, 13h58
==> Le king 3, le king 3 .<==== :)

Si ta tirelire est pleine :) prends un trex ou une bonne copie.

Nmut
02/04/2009, 14h06
Je suis aussi fan du King, mais pour commence en CP, ce n'est pas forcément la meilleure machine. Il est un peu flou et très vif, donc chaud à piloter (mais c'est pour ça que je l'aime :P).

Si tu as le budget, un Trex comme le dit carhelix. Pour les clones, un CopterX est pas mal, tout alu d'origine pour un prix raisonnable. Sinon, la copie la moins chère, le HK450, n'est pas si mal. Il y a un thread intéressant dessus.

Nico

Upsylon
02/04/2009, 14h21
Merci Nmut,
J'ai trouvé le CopterX 200V3 -> effectivement, il a l'air vraiment sympa en version tout alu (le lien ici : http://www.ehirobo.com/shop/product_info.php?products_id=6828&osCsid=36c322c13b160fc27c43fec5ba2a2d3f )
Et le prix de 260$ me parait raisonnable;
Par contre je ne trouve pas le HK450 -> ou puis le trouver ,
Merci d'avance
Dernier mot : tu choisirais lequel entre les deux (tu connais mon expérience, je te l'ai expliqué)

supergfree
02/04/2009, 14h32
Alors j'ai eu entre les mains un produit Esky d'un ami et je trouve que la qualité est très aleatoire. J'ai opté pour un Mini Titan e325, certe plus chère mais bien moin d'ennuie.
C'est un achat qu'on a fait pratiquement simultané et malheuresement il a fait confiance au RTF Esky. La moitié des choses ont foirées, le vario, la radiocommande, les réglages . Très déçu il n'en profite meme pas, plus il avance et plus les problèmes sont présent. Comment tuer une passion dans l'oeuf.
Peu importe Bi-rotor ou CP, il faut de la qualité car tu trouveras peut etre plus de plaisir sur un bi-rotor pour le meme prix qu'avec un CP qui ne vole pas (ou très mal).
Il existe un Kit Complet de Mini titan avec une optic 6 pour info

PS : c'est mon premier helico et ca se passe très bien juste pas bruler les etapes et l'indispensable le SIMULATEUR. 0 casse pour le moment j'en suis a 8 vol (je croise le doigt)

Upsylon
02/04/2009, 15h09
Salut Supergfree : Pour le Mini Titan, je te rejoins, il a l'air sympa. Mais par contre 489€ le kit RTF, alors là, ça passe pas dans le budget, mais pas du tout. J'avais imaginé 250€ avec une marge de 50€.
Est-ce quelqu'un peut-il me donner un avis sur :
- Storm 450 : ici -> http://www.helipal.com/storm-450-glass-fiber-edition.html
- Le Walkera 400 : ici -> http://www.helipal.com/walkera-creata-400-helicopter-premium-2009-special-limited-edition.html

Merci d'avance

F-BTSD
02/04/2009, 15h43
Pour ce prix, prend plutôt une valeur sûr, le Falcon 3D, de plus tu a un GROS poste à son sujet.
Et les pièces sont très dispo en France.

Nmut
02/04/2009, 16h00
Merci Nmut,
J'ai trouvé le CopterX 200V3 -> effectivement, il a l'air vraiment sympa en version tout alu (le lien ici : http://www.ehirobo.com/shop/product_info.php?products_id=6828&osCsid=36c322c13b160fc27c43fec5ba2a2d3f )
Et le prix de 260$ me parait raisonnable;
Par contre je ne trouve pas le HK450 -> ou puis le trouver ,
Merci d'avance
Dernier mot : tu choisirais lequel entre les deux (tu connais mon expérience, je te l'ai expliqué)
Attention, ce copterX n'est pas un 450!! Il est donc assez délicat à piloter.

Le HK450:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8467&Product_Name=HK-450_CCPM_3D_Electric_Helicopter_Kit

Chacune des machines a ces avantages...

Le principal avantage du HK450, c'est que vu le prix de la mécanique, tu peux t'équiper avec de bons composants, ce qui est le plus important. tu auras la possibilité d'upgrader ta machine au fur et à mesure de ta progression. Et le prix des pièces est vraiment faible. Par contre, il ne faut pas espérer une machine aussi précise qu'un Trex alu/carbone et qui passe la 3D toute seule! Vu ton budget, tu vas devoir faire des choix délicats!

Mais il est possible de commencer avec un Esky. Pour en avoir préparer et réparer un certain nombre (7 si mes comptes sont à jour), la qualité n'est pas si mauvaise que ça pour le prix. Et c'est quand même le King qui permet de débuter pour le moins cher (prix d'achat et prix des pièces).
Le problème vient des possibilités limitées de la radio (comme sur tous les RTF d'entrée de gamme), de la précision en vol qui n'est pas des meilleurs, et surtout de la vivacité de l'engin qui est délicate à piloter. Il est aussi assez fin à régler et ne vol bien que si il est parfaitement réglé...

Pour les deux hélicos que tu proposes, l'électronique du storm me semble très basique, mais l'hélico semble correct.
J'aviterais le Walkera pour plusieurs raisons: problème de compatibilité du matériel, prblème de fiabilité. mais si tu as un vendeur près de chez toi qui le fait, ça peut être intéressant. au début on a besoin de conseils et si tu as des éléments qui flanchent tout de suite, tu peux plus facilement échanger...

Nico

Upsylon
02/04/2009, 16h11
Nmut, merci !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise.
Le HK450 pour lequel tu me mets un lien m'a l'air trés bien, mais (il y a un mais), je suis incapable de trouver tout seul ce qui va me falloir pour voler (télécommande, servos, moteurs, etc...)
Je n'ai jamais acheté que du RTF, et même si j'ai passé des heures à les démonter - remonter - réparer - régler, je me contente de ce que le fabricant fourni avec l'appareil.
Si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu m'indiquer soit :
- la liste de la commande à passer
- un site avec cet hélico en RTF
Je sais que j'en demande beaucoup mais je vais passer un cap important et je ne veux pas me planter;
Merci d'avance.

cabalito
02/04/2009, 21h34
Pour ma part, je pense que j'entrerai dans le monde des helicos RC par la porte FP, au vu de toutes les informations récoltées ici et ailleurs.

Le Bi rotor est souvent conseillé mais simpliste, le CP trop cher en piece pour un débutant donc le FP me semble un bon compromis,et puis même s'il est compliqué, rien n'est impossible. Il suffit de patience et de persévérance :)

Il me reste à trouver un bon prix et voir quelles pièces de rechange de commande en même temps pour éviter des frais de port inutiles.

Merci à tous

Nmut
02/04/2009, 21h53
J'ai vu des équivalents au HK 450 montés avec tous le matos sur ebay, mais c'est TOUJOURS avec du matos de basse qualité.

Tu peux prendre ce que propose hobbyking comme matos, sauf le controleur qui est un peu juste pour la puissance du moteur, prend plutôt ça:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2165&Product_Name=TURNIGY_Plush_40amp_Speed_Controller

Pour le gyro:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewitem.asp?idproduct=7647

Pour la radio, en premier prix de qualité et avec les fonctions de bases, tu as:
- en 2.4Gh, tu as la Sepctrum Dx6i
- en fréquence "standard": Futaba 6EXHP

Il te faut aussi en plus un chargeur correct.

En pièces, il te faut des pales principales et d'AC, des axes de pieds de pales, des axes principaux, des pieds de pales, un train d'aterrissage, un tube de queue. Tout ça devrait casser un jour ou l'autre, le reste cassera peut-être mais ça dépend du crash.

Avec tout ça, ça dépasse peut-être un peu le budget, mais tu as de bonnes bases pour commencer à bien t'amuser. Et quand tu piloteras bien, tu amélioreras la machine petit à petit.

Nico

Upsylon
03/04/2009, 06h07
Merci Nmut,
Je pense avoir compris ce qu'il me faut pour équiper le Kit nu. En y regardant de plus prêt, je constate qu'effectivement cela va dépasser le budget.
Si je comprends bien (j'ai arrondi) :
- HK450 = 36$
- Servos HXT 900 X 3 = 11$
- Moteur brushless E50 = 18$
- Controleur Plush40A = 36$
- LIPO X 2 = 36$
- Gyro GA410 = 50$
- Radio Spektrum DX6i = 170$ (c'est ça qui fait mal!!!!)
- Récepteur 6Ch Spektrum AR6000 = 50$
- Chargeur 3E Lipo Charger 2-5Cell w/ Balancer = 40$
J'arrive à 447$ (plus les frais de port...)..... Aïe !
Je sais que je sui pénible, mais tu n'as pas une autre piste en restant sous la barre des 300€ (même si la qualité est moindre, pour le moment je ne peux pas dépasser ce budget..... je passerai peut-être à quelque chose de mieux plus tard.... quand les finances iront mieux !)
Surtout : je n'ai toujours eu que des Walkéra en RTF : même si tout le monde dit que la qualité n'est pas bonne, que l'électronique n'est pas précis, je me suis bien amusé avec, alors je me dis que si je passe à la qualité au-dessus, ça devrait être top !
Merci d'avance pour ta réponse.

Nmut
03/04/2009, 08h33
Dans ton total, il y a trois erreurs. Il manque un servo, tu n'as pas besoin du récepteur car il y en a un avec la radio, et il te faut une alim pour le chargeur. J'arrive a un total de 406$ + 61$ de frais de port, soit environ 370€...
Mais c'est le prix pour une config honnête. Si c'est vraiment trop, prend le King3...

Nico

bichoco
03/04/2009, 08h55
Salut upsylon et cabalito.
Je viens pour mettre mon point du vu :D
Vous voulais un hélico performant à moindre coup. Soit c'est du esky soit c'est de......l'occas.

Je vous dis ça car j'ai acheté il y a un an un belt cp neuf (très bof bof), la casse coûte très chère (même si les pièces sont pas chère) car tout explose dessus, il est vraiment fragile.
Depuis un mois j'ai un trex d'occassion est franchement c'est le jour et la nuit. Vraiment!
La statio peut se faire sans tenir les manches 2/3s. Tu peux même te curer la nez :lol: :lol:

Certes la radiocommande est chère. J'ai la DX6i. Mais franchement j'en suis vraiment pas deçu.

Enfin bref pour finir si cette passion ne vous plais plus vous pouvez tout vendre à un prix très raisonnable.
Regardez ma signature, si c'était à refaire il y aurais un blade cx2 et un trex450...Donc grosse économie.
++

Nico

carhelix
03/04/2009, 11h41
Regarde aussi dans sa boutique.

http://cgi.ebay.fr/Beginner-Align-T-Rex-TREX-450S-GF-RTF-RC-Helicopter-rc_W0QQitemZ390035292768QQihZ026QQcategoryZ2563QQc mdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Nmut
03/04/2009, 14h15
Carhelix: Je ne suis pas trop d'accord. Il vaut mieux un chassis moyen avec une bonne électronique que le contraire...

bichoco: Pour moi, les débuts en Esky se sont bien passés. Mais c'est clair qu'il faut garder en tête que l'on est sur du bas de gamme. Le problème avec les gens qui sont passé d'un Esky à un Trex, c'est qu'ils ont passé les étapes difficiles sur l'Esky. Si ils avaient complètement débuter sur Trex, la progression aurait été certes plus rapide, mais la casse aurait couté surement plus cher. C'est aussi pour cela que je pense qu'un HK450 est un bon compromis, associé avec des composants corrects. Le prix d'achat et le cout de la casse est réduit au minimum tout en ayant une machine plus facile à dompter qu'un Esky.
Remarque aussi que je préconise plutôt un King plus qu'un Belt. Le Belt est un peu plus fragile car plus gros et plus lourd, même si il est un petit peu plus facile à piloter.

Bref, quand on veut mettre le moins cher possible, les choix ne sont pas évidents! ;)

Nico