Premier Helico (Deplacé)

cabalito

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai la trentaine, j'habite la région Toulousaine et je souhaite me lancer dans l'aventure des
helicos RC (électriques)

Alors je viens vers vous pour la sempiternelle question de ce forum, à savoir "Quel hélico pour débuter"

Après plusieurs recherches sur les forums, j'en étais arrivé au point :
- les bi rotors sont pour les débutants, mais sont limités et plus simples à commander
- les pas fixes, peuvent être un premier investissement, mais sont beaucoup moins stables que des bi rotors
- les pas collectifs, sont plus destinés à des personnes ayant déjà eu une première expérience.

Malgré de fortes hésitations entre le pas fixe et le pas collectif, j'avais décidé de partir sur un pas fixe, en me
disant que comme première expérience ca serait pas mal et que s'il y avait (et c'est sur) de la casse, les
pièces détachées seraient un peu moins cheres que pour les pas collectifs. De plus, je ne pourrai en faire qu'en
extérieur.

Donc en glanant des informations à droite à gauche, j'ai remarqué que les modèles prédominant dans ce
type étaient un Walkera DragonFly DF4-1 et un Esky Honey Bee FP V2.
Je partais donc sur un HoneyBee (plus fiable apparemment) avec des pièces de remplacement (pales, ...) mais
sans en changer la configuration moteur dans un premier temps.

Je suis passé dans un magasin de modélisme avec un collegue (lui fait des planeurs) pour demander plus d'informations.
Mais oh surprise, lui etait anti pas fixe... me disant que ce n'était pas adapté aux débutants, que je ne sais
plus quoi cramait au bout de 3 vols, ... tout s'écroule.
Il recommandait soit le bi rotor ou alors un pac collectif (premier prix à 300 euros hmm) avec en plus des cours.
Je sais que toute activité à ses frais mais je préferai dans un premier temps, pas trop mettre d'argent. Je prefere helio+pieces à 300
que l'hélio seul à 300 pour une premiere experience. Il proposait un Tiny 3 si mes souvenirs sont bons.

J'ai évoqué aussi les simulateurs (FMS ou AeroFly) mais lui me conseillait Phoenix (bien spur il le vendait celui là)
Je ne connaissais pas Phoenix, mais il n'a pas l'air mal au vu des infos et de la démo. Bref, de toutes facons je pense
bien passer un bon moment sur simulateur sachant aussi que le "vrai" vol est différent.

Donc je voulais savoir si mon choix HoneyBee FP était si absurde.

En espérant que je ne suis pas trop "chiant" à lire smile et que je suis assez complet dans les infos glanees et ne
pas demander "quel helico pour moi"... smile

Merci à tous pour votre aide.
Ps : ce post risque d'être sur 3 / 4 forums différents afin d'avoir le plus d'avis differents. smile

PS2: ce message fait doublon avec celui que j'ai posté au mauvais endroit mais aucun modé ne l'a déplacé..désolé
 
Oublie le pas fixe, c'est l'hélico le plus difficile a piloter.

je te conseille un birotor de chez Esky comme cela tu pourras le piloter tous les jours (garage , living, etc...) et te faire la main

Et dehors les jours sans vent.

Mon préféré de chez Esky:
22222222.jpg
 
Il ne faut pas être si catégorique, Carhelix! ;)

Un pas fixe est un peu plus dur à piloter qu'un CP (plus mou et il faut plus anticiper). Par contre, la simplicité mécanique de l'engin en font une machine très solide (pour un hélico!), et très simple et peu couteuse à entretenir et réparer. Le CP fait payer cash tout réglage raté et toute erreur de pilotage...

Pour ce qui est de la fiabilité, oui, les moteurs crament assez vite (entre 50 et 100 vols par moteur et il y en a deux), mais rien de bien grave.

Le bi-rotor est effectivement facile à piloter mais très vite limité (translations, vols en extérieur). Le pas fixe est aussi limité, mais bien moins, et si l'on cherche juste les belles translations par vent faible, ça suffit (je m'amuse toujours beaucoup avec mon FP2! :lol:).

Et pour le simulateur, il n'y en a pas de vraiment réaliste, mais ça aide toujours à prendre des réflexes indispensables. Il existe un simlateur gratuit qui est pas mal, même si il n'est pas beau et assez limité:
http://www.marksfiles.net/HeliSimRC/index.htm

Nico
 
Bonjour Cabalito.
Moi je rejoins Carhelix : débuter avec un FP c'est galère en prespective et potentiellement dégout de ces jouets -> mieux vaut faire un passage (même rapide) par un bi-rotor. Je ne fais que te transmettre mon expérience : j'ai débuté avec un Walkera 53#1, le 1° jour, même sans vent et dans le jardin (400m²), je l'ai planté !!! Quelques semaines plus tard, il vole dans le bureau (15m²) entre les chaises, les PC et les armoires sans crash ! Aprés, je suis passé au Lama2 pour le fun du petit jouet et pour mettre le pied à l'étrier à ma fille (8ans). Dernièrement j'en suis au DF 4#3B (il m'aura fallu 1 mois pour tenir un statio correct et commender à la placer où je veux)
Prochaine étape un FP plus gros et aprés un CP type T Rex.
Cette démarche progressiva a l'avantage de te garantir plus de plaisir que de galère, sachant qu'en général, avec un héloico RC, c'est :
- 10% de vol
- 30% de démontage - remontage - réglage
- 60% d'attente (parcequ la pièce qu'on vient de casser était la seule que l'on avait pas commandée la fois précédente !!!!!)
Bons débuts à toi !
PS : fais nous des vidéos de tes débuts, c'est toujours sympa.
Ci-dessous une vidéo faite avec le Lama2 (je l'avais reçu 2 jours avant)

http://www.youtube.com/watch?v=kYRLgOThP8o&feature=channel
 
Tu n'as pas choisi la facilité non plus, le 4#3 est particulièrement chaud à piloter (le décollage particulièrement, après, si on a un grand escpace pour voler, c'est assez facile).

Tu risques de t'ennuyer avec un FP plus gros. Passe directement au CP. Si tu maitrises déjà bien ton 4#3, tu n'auras que quelques lipos d'adaptation pour arriver à faire la même chose avec le CP.

Nico
 
Haut