PDA

Afficher la version complète : Hélice + axe pour avion de papier.

Dubble
23/05/2008, 17h39
Salut.
J'ai enfin réussi à faire un avion en papier stable, qui, posé au sol, décolle quand on lui donne un coup dans la queue.
Je l'ai refait à neuf avec deux feuilles de papier, et j'aimerais le propulser (système D)
J'ai trouvé mon axe : un petit bout de bois, avec peut etre une paille (l'avion vole aussi bien avec la paille et le bout de bois dedans).
Mais pour l'hélice, et le moyen de la faire tourner je sais pas.
Une hélice en papier + élastique?

Lysk
23/05/2008, 18h03
Bonsoir,
Ah ben ça, on peut avoir une petite photo! Jette un oeil à la rubrique "Vol libre" ; pour l'hélice tu peux tailler un bout de balsa par contre si tu utilises un élastique ton avion risque de se replier sous la force de l'élastique.

Dubble
23/05/2008, 18h06
je pense qu'avec la paille + le petit bout de bois ca devrait tenir l'élastique quand meme.
Sinon, je n'ai pas de balsa, j'ai un bois peu dense, mais en batonnets.

Par contre si ya moyen de faire tourner l'hélice autrement qu'avec un élastique, je suis ouvert à la proposition (sauf avec un petit moteur, que je n'ai pas)

Dubble
23/05/2008, 18h11
Sinon pour le descriptif de l'avion, c'est cet avion :
http://fr.kiwivid.com/mathieu/743,un+bel+avion+en+papier.htm
Mais plus évolué :
Je n'ai pas coupé les ailes pour faire la queue : j'ai fait une queue à part.
J'ai incliné l'arrière de la queue vers l'avant ( en gros ca fait un gouvernail de profondeur qui fait relever l'avant de l'avion quand il vole ).
La dérive c'est le corps de la queue, qui est une bande pliée.

Il ya deux petites ailes inclinées vers l'arrière, de manière à faire monter vers le haut l'avion quand je lui donne un coup dans le cul (si on peut dire ca comme ca), et qui sont bombées.

Quand je le lache à la verticale, il plane à l'horizontale deux metres plus bas.

Lysk
23/05/2008, 18h21
Je ne sais pas si une hélice mi-bois mi-scotch fonctionnerait, je m'explique : tu prends un batonnet en bois (du genre pique à brochette) sur une moitié du batonnet tu poses du scoth et sur l'autre moitié tu colles le scotch différemment de façon à reproduire l'allure d'une hélice. Je ne sais pas si c'est très clair...

Dubble
23/05/2008, 18h57
Si c'est clair.
Apres, faudrait voir si le scotch résisterai à l'air.
J'ai testé de lacher l'avion dans le vide à 5m de haut.
Il pique, "dépique", repique en planant, dépique, repique en planant.. Ceci deux à trois fois jusqu'à ce qu'il touche le sol.
Quand j'utilise l'inertie pour le propulser (30km/h en vélo) il stop net derriere moi, et pique et tombe.
Le meilleur moyen pour qu'il avance est qu'il soit laché à l'immobile.

A part ca, "le bout de papier plié vers l'avant" qui fait remonter l'avion fait tourner l'avion vers la gauche, à cause de son inclinaison que je n'arrive pas à supprimer.
Rien de grave donc, avec une queue "plate" qui augmente la portance, mais ne fait pas remonter l'avion, il faut lancer l'avion, et il vole en fonction du vent.

OMAGAD, je découvre l'aviation.

EDIT : le bout de bois a pété..
RE-edit : j'arrive à faire tourner le bout de bois qui doit soutenir l'hélice, mais je vois pas comment faire des pales solides.
Surtout que l'élastique tourne pas forcément comme il faut..

hatchepsout
05/07/2008, 14h25
Alors ? Du nouveau ? C'est interréssant comme sujet je trouve... :)

Adrien

Chayr
19/07/2008, 00h28
Salut ,
Si tu as un petit servo de 5Gr ou 9 Gr cassé ; dedans tu pourras trouver des moteurs qui font pas plus de 2Gr !
Et ils sont suffisants pour tourner une petite helice !

a+

maxime75
31/08/2008, 00h30
boum, déterrage a la dynamite.
Pour faire des hélices pour moteur élastique, tu peux utiliser des bouteilles en plastique de soda (lisse) dans lesquelles tu découpes la forme de ton hélice (dans la hauteur). La courbure naturelle de la bouteille te crée le pas.

Sinon,
Il pique, "dépique", repique en planant, dépique, repique en planant.. Ceci deux à trois fois jusqu'à ce qu'il touche le sol.
, ton avion ne pique et ne repique pas. En faite, il décroche en faisant des abbatées. Cela peut se corriger en corrigeant le centrage (a vue de nez, selon tes dires, je dirais qu'il est trop arrière donc rajoute un peu de lest à l'avant : quelques chevrotines-plombs de pêche- fixées au ruban adésif)
Voila, ce n'est pas parcequ'un avion est en papier qu'il faut le dénigrer