• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

DF 4-3 - transformation brushless - part 1 - Photos

darkrider

Membre Sénior
hello tous

A tous les heureux pocesseurs de df4-3 qui ont observe une baisse de puissance du moteur principal (pour les DF4-3 - 20-30 vols max avec le moteur principal / avec le df4-3A et B il semble que le nombre de vols soit plus autour des 50)

bref, la modification suivante permet de ne plus avoir a changer de moteur, et ce pour toute la duree de vie du moustique :)

Grand merci a TheSteve qui est l electronicien de genie qui a trouve "comment" et "ou" souder l adaptateur sur la version du 4en1 a quartz et pour la version 2.4 Ghz. La methode est disponible donc sur RCgroups avec les photos qui vont bien. J ai eu la chance d echanger quelques mots avec lui par email. il me semble qu il est meme a l origine de la conception du convertisseur Brushed>> Brushless...

je vous propose de suivre, etapes par etapes, la methode ci dessous, qui m a semble la plus simple pour realiser le "mod" - temps env 1h seulement!

allez c est parti! il vous faut vous munir:
1) d un fer a souder (avec une pointe tres fine, ne pas hesiter a utiliser une lime ou d'une pierre a aiguiser pour afiner la pointe de la pane)
2) d'une pince plate
3) d'une pince coupante
4) d un tissu humide (pour nettoyer la pane du fer avant chaque soudure)
5) d un peu de dissolvant et une goutte de glue
6) du double face de qualite (fixation de gyro)

puis il va vous falloir vous procurer les composants et pieces ci-dessous:
7) un convertisseur brushed>> brushless
http://jonathan9113.1freecart.com/i/26503/out-of-stock-thesteve-bl-single-channel-converter.htm
12.99 plus shipping
8) un ESC 5g
http://jonathan9113.1freecart.com/i/26510/out-of-stock-xp-7a-bl-esc.htm
14.99 plus shipping

On va commencer par debrancher toutes les connectiques sur le module 4 en 1 et le sortir du chassi:


Step 1: Coller le convertisseur

Nettoyer la puce et le convertisseur avec un coton tige et le dissolvant pour degraisser les 2 parties a coller. Utiliser une goute de CA ou encore de la glue souple a polystirene - ca reste demontable :) pour fixer le convertisseur sur la puce du 4en1. laisser secher env. 20mn


Step 2 - Preparer les 2 premiers fils a souder

ce qui veut dire:
- mettre en forme le fils (utiliser la pince plate et faire une boucle un peu plus longue - comme cela, si vous coupez trop court avec la pince coupante, il restera un peu de fils pour finir la soudure)
- denuder une partie du fils (env. 1mm avec la pince coupante - attention les fils sont tres pitis!)
- et surtout etamer les bouts de fils a souder


Step 3 - Souder ... les 2 premiers

... en commencant par le rouge, c est le plus facile.
une fois en place, positionner le fils jaune avec la pince plate.
>> garder le doigt dessus (comme cela on ne laisse pas le fer trop longtemps :) ) et positionner exactement le bout du fils etame (tjrs tres important) sur la zone de soudure - poser la pointe du fer a souder juste 1 a 2 secondes.
>> et voila, vous avez reussi la plus difficile des soudures a faire pour cet upgrade.


Step 4 - Preparer et souder le fils bleu

rien de tres complex, le fils se soude sur une double masse.


Step 5 - preparer l ESC

j ai prepare mon ESC de la maniere suivante:
a gauche: decoupe de la pelicule de protection de l ESC pour laisser apparaitre les 3 poles a souder (moteur brushless).
a droite: decouper une ouverture (mais j ai personnellement garde la matiere) et preparer la connectique pour souder la commande venant du convertisseur.
>> j ai prefere dessouder les 2 fils (rouge et noir) et ne garder que la commande en place, afin de voir ou souder!

Step 6 - Preparer le 4 en 1 avec le double face


J ai ajoute une goutte de CA sur les bords du circuit du 4en1 pour coller efficacement le double face - en suite, il suffit de "preparer" la commande (fils blanc, coupe a la bonne longueure, il reste a le denuder et l'etamer)

Step 7 - Finaliser le positionnement de l ESC et souder le fils de commande

j ai utilise mes grosses pa-pattes (on voit bien mes gros doigts boudines) pour tenir l ESC en place, et souder la commande :)


Step 8 - Souder les fils de puissance du 4en1 a l ESC

ATTENTION paradoxalement, ce sont les 2 soudures qui ont ete pour moi les plus delicates a faire! il faut imprativement enlever avec la pince (ou a l aide d'un cutter) une pelicule de colle isolante qui est sur les 2 cotes du 4en1 - NE PAS ESSAYER DE FAIRE FONDRE OU DE SOUDER LES 2 FILS si il reste de l isolant sur le 4en1! le resultat serait catastrophique!

Step 9 - Check Point!

Evidement, il va etre temps de tester le bon fonctionnement de la transformation du 4en1! il suffit de brancher la batterie, et de souder temporairement les 3 poles du moteur brushless et d actionner les GAZ! Youpi! le mien a fonctionne du premier coup!


7.3 g pour l ensemble 4en1, convertisseur, et l'esc 7A


Step 10 - Proteger et refermer le 4en1 modifie

visible ici en sur impression, j ai utilise du double face de fixation de gyro



>> on conserve pleinnement les fonctions "brushed" - la modification et l adjonction de l ESC ne condamne pas l utilisation du 4en1: le 4en1 ainsi prepare est donc brushless ready!.


------------------------------------------------------------------------------------------------
TEST en vol:


le DF avec le 4en1 modifie est passe de 51.9g a 53.7g en ordre de vol, avec la batterie.
le CG (Centre de Gravite) est modifie plus en avant et cela est due evidement a la modification du 4en1.
>> j ai aussi reduit l expo (la course des servos) de presque 1 demi tour.
(mon DF 4-3B etait un peu trop "sensible" et avait tendance a faire le "pendule" )

bref, c est stable, tres precis, un tout petit peu plus lourd que le model de base mais definitivement bien plus agreable et souple que le DF4-3 de base comme cela!


Step 11 - preparer le df pour la pose du tube de queue et motorisation

On va mettre a nu le DF et ne garder que les servo, le chassi et le 4en1.


Step 12 - debrancher le cable de l anticouple et le repousser au max

... pour avoir le maximum de cable dispo au niveau de l anticouple. cela sera necessaire pour faire une soudure propre.


ici, on voit bien depasser les fils allant a l anticouple, malgre un tube de queue plus long. on repositionnera le cable en place, une fois la soudure effectuee.


Step 13 - Souder les 2 fils de l AC et isoler avec une gaine thermo + tape

j ai utilise un adesif pour contraindre les fils en place. En suite, on tend doucement le cable dans le tube de queue, et on vis le support d AC en place. Puis, on tend le cable par le chassi, et une fois postionner, on visse le tube d anticouple en place sur le chassi.

Step 14 - Check point

Evidement, verifier que l anticouple fonctionne correctement.



Motorisation

Le moteur recommande pour remplacer le moteur brushed est le moteur Losi 10250kv pour Micro T.




Le moteur est muni de fixation au pas americain mais les vis ne sont pas fournies (enfin cela depends chez qui vous acheter ce moteur - sur le site que je vous indique plus haut, les vis sont livrees avec).

Vis commandees separement sur le site: >> http://jonathan9113.1freecart.com/i/26532/out-of-stock-screws-and-washers-for-losi-motor.htm
1,99 USD >> Si besoin, j ai ces vis en double, donc dispo a vendre


apres avoir "poser" le moteur en place (modification des points d encrage du moteur), il va vous falloir modifier le pignon moteur

Step 15 - Modification du pignon moteur
>> Attention cette operation est IRREVERSIBLE:
l axe du moteur brushless est plus large que celui du moteur d origine
j ai utiliser un tout petit tournevis pour elargir tout doucement le trou du pignon moteur. on le montera tete beche sur le moteur 10250kv.


Step 16 - Couper, etamer et souder les fils moteurs
>> attention les fils sont fragiles, j ai bousiller un premier moteur en cassant un des 3 poles. sont fragiles ces fils :)
les etapes ci dessous doivent etre realisees AVANT DE poser le moteur sur le chassi (ne faites pas la meme erreur que moi!)
- prendre la pince coupante et couper les fils au niveau du debut de la gaine thermo
- prendre la pince plate et tenir fermement les fils pour les denuder
- etamer chaque fils
- souder


Step 17 - Check Point!
on branche la batterie et on fait un essai!

Youpi!

Step 18 - on remonte tout en place!
et pour un total de 54.7 grs (soit 6g de plus que le modele sorti de boite)


Photo album!

avec le petit frere et le GRAND T600

habilles, on ne voit pas lequel est brushless


une fois nus:




En vol:
Ca vole tres bien, marche super! enfin, aussi bien que l origine!
aussi stable, on observe par contre que le moteur d AC chauffe. il faut donc ecourter les vols pour ne pas trop ecourter la vie du moteur AC...

sinon, c est pareil que l origne avec un centre de gravite modifie:
on pourra eventuellement retourner le support de batterie pour toujours garder la batterie, bien centree sous le rotor


a suivre a la suite de ce post, un mod pour fixer le tail boom.

a suivre!
Dark
 
Il semblerait que si on ne "brushlessise" pas l'AC, qu'il souffre un peu.

Il est donc préconisé de rallonger la poutre de queue, d'ailleurs Darkrider l'a précisé dans son magnifique tuto :p

Tu trouves cette poutre de queue sur le site donc Darkrider a donné le lien.

Mais bon du jonc carbonne de ce diametre ce trouve dans toutes les bonnes charcuteries a pas cher :)

Totom
 
Nmut à dit:
Et l'AC suit encore malgré la puissance supplémentaire du moteur principal?

Nico
SAlut Nico, j ai pose la meme question a TheSteve qui me repondait que l anticouple est identique si on ne depasse pas les 59-60g pour le poids total du moustique,
>> pour lui ce n est donc pas necessaire.

mais, comme vous le savez deja surement le gyro derive tout au long du vol, et je fini souvent mes vols avec les trim de mon AC a fond droite... et comme le souligne Tomaris, il est recommande de rallonger le tube de queue pour ameliorer l efficacite de l anticouple (... et donc j espere ne pas/plus avoir a trimer a fond)

mais qui dit tube queue plus long, dit aussi le renforcer
comme cela par exemple:

c est le mod que je detaillerai des reception des pieces necessaires pour faire la tranformation

Dark
 
Wahouuuuuu le topic de la mort !!! :)
(Bon, ça veut pas dire que même expliqué aussi bien "j'y arriverai aussi bien"...mouarf !!)

Dark d'ailleurs...c'est mon pote !! Ouaips môssieur ! :)

En attendant, voilà un p'tit vol tout d'origine !! Tel qu'en sortie de boîte
-> Vol de saloon <-
(mmmmh....à part les pales scotchée ainsi que la bulle...à la limite de l'explosion dû à mes nombreux applatissements frontalo-muralistiques)
Faut dire que je vole "peut-être" un peu vite dedans !! D'où la musique qui bastonne...

Le chanteur d'ailleurs...c'est mon voisin !! Ouaips m'dame ! :)

(faut toujours savoir bien s'entourer, hoho)
(Qui a dit : "surtout quand on arrive pas se débrouiller seul" ????!!!! :D)

PS : Dark...oui, je me rappelle trrrès bien ce que t'as dit...mais...c'est pas une raison....tu mets ta vidéo rien qu'à toi maintenant !!....Mlle n'a pas pris tant de risque, la caméra à la main, pour pas la mettre...même si j'ai mis la mienne AVANT :)

Tiens...au fait...j'ai pêté l'axe AC à la fin du vol sur la vidéo :/ une petite tige carbone et ça repart :) (j'dois avoir ça quelque part !!! et 2 p'tites mousses de chaque côtés pour coincer le tout !!)
 
Haut