Helico 3 ou 4voies???qu'est ce que c'est?

msique

Membre actif
Bonjour,
Débutant dans ce domaine je farfouille sur le net pour trouver des explications mais c'est pas facile.
Qu'est ce que cela veut dire 3 ou 4 voies et meme plus (12voies) pour certaines télécommandes.

J'ai compris la differences entre le pas fixe et variable et le bi-rotor.

Quelles sont les importantes du nombre de voies?
Merci
@+
 
Une voie commande un axe ou une fonction de ton engin (voiture bateau, hélico, ...).
Pour un pas fixe, il faut au minimum 4 voies: aileron (basculement latéral ou roulis), profondeur (basculement avant/arrière ou tangage), gaz et anti-couple.
Pour un pas collectif, il faut au moins 5 voies, voir 6 si tu veux commander le gyro depuis ta radio (indispensable sur certains gyros): pour du CCPM une voie par servos du cyclique (3 voies), gaz, AC ou sinon, servos du cyclique (2), pas du rotor principal, gaz et AC.

Toute voie supplémentaire permet de commander une fonction annexe, un train d'atterrissage par exemple.

Donc un hélico 3 voies ne se maitrise pas sur tout les axes (il manque en général le tangage, donc les translations latérales). Mais il y a pire, un picooz est en 2 voies (uniquement les gaz et l'anti-couple). Donc même si on peut s'amuser avec un 2 ou un 3 voies, c'est très vite lassant...

Nico
 
Merci Nico pour toutes ces explications.
Je vais partir sur un 4 voies bi rotor pour commencer et apres une bonne maitrise de l'engin je verrai....
Merci encore

@+
Julien
 
Haut