• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Au banc d'essai: les accus MAXION (LiMnO2) sur HBK2

pdugue

Membre Sénior


Ces accus au Lithium-Manganèse sont distribués sous la marque MAXION par la société Maximus-Racing dont le gérant m'a proposé un test des éléments compatibles avec l'utilisation dans le Honeybee King 2, en l'occurence les 1100 et 1300mAh dont je vous invite à consulter les fiches techniques et les courbes de décharges réalisées par Franck Aguerre en suivant les liens ci-dessous:
http://www.maximus-racing.com/fr/maxion_1100.html
http://www.maximus-racing.com/fr/maxion_1300.html
nb Maximus-Racing distribue également des éléments de 1700mAh que l'encombrement et la masse réservent à des machines plus volumineuses que le HBK2 mais dont la consommation n'excède pas 17A en continu sous 3,5V.
http://www.maximus-racing.com/fr/maxion_1700.html

Le distributeur propose des packs tout assemblés mais comme nous en avions convenu ensemble, ce sont des éléments seuls accompagnés de prises d'équilibrage JST-XH pour 3S qu'il m'a fait parvenir. L'assemblage des éléments en triangle ne pose aucun problème particulier, les électrodes ofrant une bonne accroche à la soudure à l'étain (j'ai utilisé pour les jonctions de la bande de cuivre d'environ 5/10 d'épaisseur).



1ère constatation, l'encombrement du pack est tel qu'une découpe du chassis est nécessaire: c'est un peu dommage vu son manque de rigidité chronique.



... à moins d'utiliser le renfort de chassis et le porte-batterie oblique Xtreme




... ou le chassis carbone Xtreme équipé lui-aussi du porte-batterie oblique



à titre de comparaison: encombrement d'un LiPo 1300mAh


MATERIEL UTILISE
- chargeur Hyperion EOS1210i + équilibreur LBA10 avec programme LiPo (3,7v)
- eMeter Hyperion
- Esky Honeybee King 2 full-options / moteur Esky 3900Kv / contrôleur Hobbywing 25A (mode=LiPo, timing=mid, cutoff=2,75v puis 2,5v)
nb j'ai testé les 2 tensions de coupûre les plus faibles pour m'assurer qu'elle n'avaient aucune incidence sur la durée de vol.
- Pack MAXION 3S/1100mAh: poids 149g, tension 12,5V
- Pack MAXION 3S/1300mAh: poids 146g, tension 12,5V
nb La masse de ces packs est assez voisine de celle d'un pack LiPo Esky 3S/1800mAh/15C dont les 141g sont idéaux pour le centrage de la machine.


PROTOCOLE D'ESSAIS
- rodage des deux packs par 5 cycles de charge/décharge sous 1A avec temps de repos intercycles de 4 heures.
- après rodage, temps intercycles réduit à 2 heures et charge sous 2C soit 2,2 et 2,6A.
- vol stationnaire et translations (pas d'acro ni de 3D)

MESURES
ESSAI #1 (Capacité => Autonomie)
1100mAh => 6mn10
1300mAh => 6mn45

ESSAI #2 (Capacité => Autonomie)
1100mAh => 6mn21
1300mAh => 7mn30

ESSAI #3 (Capacité => Autonomie)
1100mAh => 6mn03
1300mAh => 7mn15

A suivre...

COMMENTAIRES
:D La machine est plus réactive qu'avec un 1800mAh Esky... mais pas un 1300/25-30C HXT.
:D Les électrons répondent bien "présent" jusqu'à la coupûre du BEC (pour le type de vol concerné en tout cas)
:D En fin de vol, la température du pack est nettement inférieure à celle d'un LiPo: rassurant pour la durée de vie
:D Très peu d'attente entre 2 charges (< 1heure) et charge à 2 voire 3C
:D Absence de risque d'inflammation
:D Masse propice au centrage


:( Avec le programme LiPo, mon chargeur ne détecte pas systématiquement la fin de charge des éléments LiMnO2: il continue d'envoyer un courant d'entretien, très faible soit, mais ça reste néanmoins un point à surveiller.
:( En vol 'pépère', je n'ai pas constaté de différence significative de pêche entre le 1100 et le 1300mAh mais ça n'est pas anormal en soi.


:mad: La nécessité de mutiler le chassis peut être rédhibitoire pour certains... et c'est bien légitime.
:mad: Le rapport masse/capacité est plutôt défavorable



BILAN PROVISOIRE
Ces accus ne se démarquant nullement des LiPo en termes de performances pures, les amateurs de sensations fortes auront tout intérêt à conserver leurs LiPo à fort taux de décharge d'autant qu'il ne faut pas se voiler la face: un tel pack commandé en Asie revient deux fois moins cher qu'un pack MAXION de capacité inférieure.
En revanche, ils peuvent être une alternative intéressante pour les pilotes du dimanche dans mon genre et les impatients qui veulent enquiller vol sur vol... à la condition expresse que la durée de vie annoncée tienne ses promesse et ça, c'est un argument qui peut vraiment faire la différence. So wait and see...
 
Merci pour le Topic pascal !
Côté durée de vie, je suis à une cinquantaine de cycles (charge à 3A et décharge à 20A continus) sur un MAXION 1100 sans remarquer de perte de tension ou d'intensité....
Pour la fin de charge "à rallonge" elle est peut-être due à l'équilibrage qui est toujours plus long lors des premiers cycles, bien qu'il soit plus court que pour les LiFePo4.
Pour le rapport poids/puissance, rien ne vaut les Lipos, effectivement, mais pour la longévité et le peu de contraintes à l'utilisation, l'enchainement des cycles décharge/charge... ;)
A+
Maximus
 
Bonsoir à tous,

Très joli travail Pascal ;)

Je rajouterai un complément d'information, propre à la technologie LiMnO2 (spinelle) : cette chimie présente un énorme avantage par rapport aux LiPO, c'est la constance des performances dans le temps.
Petite explication : le gros défaut des LiPO est le vieillissement rapide dûe à l'oxydation de la cathode au cours du temps. Il en résulte une perte de capacité, mais aussi une augmentation de la résistance interne : les 25C ou 30C possibles au début, si tant est qu'ils étaient réellement tenus, ne sont rapidement plus qu'un loingtain souvenir, et le pack vieillissant s'écroule dès qu'on tire un peu trop de courant.
En comparaison, le vieillissement de la chimie des LiMnO2 est beaucoup plus lent, et surtout n'engendre pas d'augmentation de résistance interne. En d'autres mots, la pêche reste toujours la même dans le temps.

Pour compléter ta présentation, il serait donc très intéressant d'y ajouter les temps de vols avec LiPO, en distinguant bien un LiPO neuf d'un autre ayant quelques dizaines de cycle et/ou âgé d'un an ou plus.

Franck
 
Une photo de l'installation d'un Maxion 3S dans un HB2K :

La seule modification à apporter consiste en la suppression d'une petite languette dépassant du châssis supérieur (juste devant le moteur). L'accu rentre ainsi "pile-poil" sans affaiblir le châssis;)

Franck
 
Haut