Problème de frottement corde à piano et gaine...

guillaumeux

Membre actif
Bonjour,

Je me suis lancé dans le montage d'un mini discus, tout allait bien, le montage a pris une bonne quinzaine d'heure, j'ai équilibré le bestiau etc... et arrivé au montage des servos (après avoir refermé le fuselage évidemment), je me suis rendu compte que mes cap "frottaient"...
Effectivement j'avais placé les gaines et les cap dans l'engin, mais rien à faire, les servos 5g peinaient.
Alors la gaine fait un angle de 50-60 degrés sur une distance de 40 cm environ (stab en Té), ça tourne plutôt doucement pourtant.
J'ai vraiment les boules surtout que j'ai passé pas mal de temps dessus, j'avais déjà remarque le problème des cap mais j'ai pas réussi à faire mieux, et je me suis dit que ça irait :(.
Le pire c'est que ma commande de dérive est dans le même cas, pourtant son angle est 15 degrés max.

Mon montage est le suivant : pour le stab en té, la cap (0,8mm je crois) passe dans une gaine transparente (qui coulisse correctement quand complètement à plat) sur tout le long jusqu'au stab.
Pour la dérive, la cap passe quasiment tout droit jusqu'à la dérive et des cotons tiges anti flambage pour assurer le trajet (dont le trou intérieur est bien suffisant pour le coulissage).

Bref qu'est ce que j'ai mal fait ?
Y a t'il des solutions ?

Ca m'énerve surtout que pour rouvrir l'engin, il va finir vraiment moche...

Merci de m'avoir lu et de votre aide !

@ bientôt.
 
salut,
tu peux essayer de mettre un peu d'huile de vaseline/dégrippant pour chaine de vélo, si ça force encore, je pense qu'il faudra revoir le trajet de tes gaines ...
 
Salut,

Merci de ta réponse.

J'ai essayé avec de l'huile rien à faire...

Ce qui est bizarre c'est que j'ai optimisé le trajet au maximum, mais rien à faire :(.

Il y a quoi comme autre solution qui permette de faire des courbes avec un minimum d'efforts ?

La cap et la gaine ont été achetées chez Euro Model, le vendeur semblait indiquer que c'était tout à fait adéquat comme utilisation...
Et en y retournant il m'a dit de prendre un tube plastique de diamètre supérieur et d'y glisser la gaine et la cap... Bizarre ?! Surtout que niveau frottements ça se vaut...

Merci encore !
 
Et voilà ce que ça aurait dû faire si je n'avais pas eu le problème de ces gaines et cap !!!

27072008156.jpg

27072008154.jpg

27072008155.jpg


Ca fout les boules parce que je vais devoir le charcuter pour le rouvrir.
Vous savez où je peux acheter de la corde à piano et de la gaine de qualité sur Paris ?! Ou trouver le moyen pour que ça coulisse correctement...

Pleaaase help !!!!!
 
avant de tout casser,
essayes de courber les cap en leur donnant la bonne forme dans le fuselage,
si les cap ont le bon rayon, ça coulisse tout seul, car ça ne se déplace que de quelques mm,
 
Haut