PDA

Afficher la version complète : Premier vol blade 400 et casse...

gtkow
17/05/2009, 18h47
Bonsoir tous le monde.

Alors voilà je vien de passer d'un birotor a un blade 400...
RIEN A VOIR :) le bruit, la mechanique etc... vraiment je comprend pas comment j'ai pu rester 1 ans avec un birotor...

Bref passons. En fait j'ai effectuer mon premier vol (apres beaucoup d'heure de simulation) et c'est pas vraiment la même chose... :)
Voilà je vais peut être passer aux questions:
La première est: J'utilise une croix d'entraînement pour éviter la casse mais on aurais dit qu'il était pas très stable alors j'ai décider de l'enlever. Pensez-vous que la crois d'entraînement rend l'hélicoptère moins stable? J'ai fais la croix avec des barre en carbone de 25cm et des boules de ping-pong...

Ma deuxième question est:
Avant le décollage l'hélicoptère vibrait énormément... quand j'augmentais les gaz pour le faire décoller il cessait de vibrer... Mais il faut dire que les vibration était vraiment forte avant le décollage. Vous pensez que c'est normal??

Merci beaucoup de votre aide...

P.S. C'est mon premier CP et il y a pas beaucoup de topic en français sur le blade 400 alors je vous remercie déjà pour tout l'aide que vous pouvez m'apporter et si vous avez des conseil ou des tuto n'hésiter pas je prend vraiment tous les conseils!!

MERCI GTKOE

Nmut
17/05/2009, 20h31
pour les vibrations, il y a 50% de chance que tes pales soient un peu trop serrées, ou alors serrées de manière non symétrique (une plus que l'autre).
Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir vérifier l'équilibrage des pales, puis si c'est bon, si aucun axe n'est voilé... Bienvenue dans le monde du CP que l'on doit toujours vérifier! ;)

Nico

PS: pas la peine de béguayer! :lol:
Efface les doublons!

gtkow
17/05/2009, 23h07
Hello

Merci beaucoup pour la réponse je me disais bien que les pâles me semblaient un peu serrée mais je me suis dis que c'était normal vu la vitesse de rotation des pâles...
Mais alors comment faire pour savoir la bonne force de serrage pour les visse qui tiennent les pâles???

Pour le double poste j'arrive pas a le supprimer un modo peut le faire plz?
Merci encore

tibtib
17/05/2009, 23h16
Pour le serrage des pales : elles doivent tenir quand tu penches l'hélico sur la tranche doucement avec les pales dans l'axe de la longueur. Et elle doivent tomber quand tu donnes un coup sec vers le bas (toujours hélico sur la tranche). C'est un serrage "gras".

doublon supprimé ;)

kuwait
17/05/2009, 23h27
pour les vibrations au debut c'est tout a fait normal cela vien du fait que tes pales ne sont pas tout a fait symetrique cependant le fait de mettre des gazs ( et donc d'augmenter les tours) tes pales sont "attirees" vers l'exterieu et donc ce positionnes seul donc rien a modifier ne tkt surtout pas y'as aucun probleme. De plus la croi d'apprentissage donne du poid a ton helico et donc le rend plus stable au contraire je pense que ton helico est mal equilibre avec ta croix d'entrainement il suffit juste de la deplacer jusqu'a ce que le centrage soit correct mais je pense que tu sait comment on fait ca
j'espere t'avoir assez aider
anthony

gtkow
18/05/2009, 07h47
il suffit juste de la deplacer jusqu'a ce que le centrage soit correct mais je pense que tu sait comment on fait ca j'espère t'avoir assez aider
anthony
Merci pour ta réponse c'est très sympa!
Par contre deja pour fixer cette crois ca a été la croix et la bannière le l'ai fixée sur le chassie et elle est pas très stable vous avez des conseils pour la fixer??

Pour le serrage des pales : elles doivent tenir quand tu penches l'hélico sur la tranche doucement avec les pales dans l'axe de la longueur. Et elle doivent tomber quand tu donnes un coup sec vers le bas (toujours hélico sur la tranche). C'est un serrage "gras".
Merci pour le conseil je vais effectuer ce serrage des que j'aurais remonter les pales.

Une autre question... (je sais j'abuse mais je sais pas ou demander et faire un topique a chaque fois pour une question c'est comme recevoir du spam hihi)
Quand je regarde ma pale elle est un peu abimée (le plastique blanc et on vois un peu le bois dessous) vous pensez que je dois la changer??
J'ai pas l'habitude avec ces pales j'avais l'habitude des petites pales en plastic qui cassait très rapidement lol

Encore merci

marmotte73
18/05/2009, 08h00
oui une pale qui tape direct a changer

Nmut
18/05/2009, 09h35
Je suis d'accord. Tu changes.
Autant les pales plastique des petits hélico peuvent supporter un léger choc, autant sur un CP, il faut changer à la moindre touchette (ça tourne TRES vite, donc danger d'éclatement des pales). Les pales légèrement abimées sont aussi forcément déséquilibrées.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Kuwait, un hélico bien réglé démarre dans se secouer. Même si on peut effectivement "supporter" un peu de gigue au démarrage mais cela dénote un problème de serrage de pales. Un hélico qui ne bouge pas est un hélico en bonne forme! ;)

Nico

tibtib
18/05/2009, 09h56
Merci pour ta réponse c'est très sympa!
Par contre deja pour fixer cette crois ca a été la croix et la bannière le l'ai fixée sur le chassie et elle est pas très stable vous avez des conseils pour la fixer??
4 colliers rilsan bien serrés sur les jonctions entre les jambes du train et les patins... ça devrait aller :) en tout cas je crois que tout le monde fait comme ça ;)

C'est clair qu'il faut changer une pale qui a touché. Comme déjà dit pour des raisons de sécurité, et aussi parce que ça risque de vibrer ou de faire un sale bruit (on a déjà cherché une demie journée la source d'un bruit horrible sur l'hélico d'un gars au club, en fait c'était son scotch d'équilibrage qui était un tout petit peu décollé...

kuwait
18/05/2009, 23h11
pour toa croix si il s'agit de 2 tubes avec une boule a chaque extremite c'est pas compliquer par contr s'il s'agit d'une croix pres assemble qui est en 4 parties la je vois vraiment pas comment regler le probleme du CG

gtkow
20/05/2009, 10h26
Ok merci pour tous vos conseils!!!

La je viens de constater qu'il y a un pignon du servos qui c'est cassé (le vendeur m'a dis que c'était comme du beurre et que c'était un problème connu sur les blade 400... snif) mais le problème c'est qu'a l'intérieur du servos, il y a une barre métallique pour mettre les roue dedans et celle ci ne tien pas toute seules... (elle tien uniquement quand je remet le couvercle du servo) je fais appel a toutes les personne ayant un blade 400 et qui on déjà démonter un servos (je pense tous lol) si cette c'est normal que cette barre tombe tout seul quand il est ouvert.
Et de plus je voulais savoir si c'est nécessaire de mettre la graisse spécial servo ou pas? Car on m'a conseillé de changer tous les pignons et pas uniquement celui qui était cassé mais je sais pas si la graisse est nécessaire et si c'est une spéciale servos

Merci