Conseils pour écoler

tibtib

modérateur
Bonjour,

J'aimerais bien commencer à faire de l'écolage en hélico pour mon club... mais avant de partir n'importe comment j'aimerais savoir comment ceux qui donnent des cours s'y sont pris pour apprendre.
Est-ce que je dois avoir une qualification spéciale pour pouvoir écoler en club (oui je suis flemmard j'ai pas demandé à mon président il doit savoir ça...) ?
Est-ce que la FFAM fait des formations ?

Je pensais en fait commencer par prendre en double commande un pilote confirmé... mais bon c'est un peu flou, j'aimerais bien savoir quelle genre de "rattrapage de betise" travailler avec lui, par exemple.

J'ai appris l'hélico tout seul alors j'ai pas trop idée de comment se passe un apprentissage "écolage"... est-ce qu'il faut faire faire à l'élève les étapes dans le meme ordre que tout seul ? je veux dire que tout seul j'ai commencé par le statio 4 faces et puis après j'ai continué, mais en écolage on peut peut etre faire un peu de transla lente assez rapidement, ou alors c'est risqué ?

J'ai vu que je peux laisser les voies que je veux à l'élève avec ma radio, est-ce qu'il faut commencer par exemple en lui faisant sentir un peu chaque commande séparément ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience :)
 
Pas de qualif particulière à avoir.

La FFAM, à ma connaissance, ne fait pas de formation spécifique hélico. Mais
certains club peuvent en organiser, ce qui est le cas du mien.

Pour le reste, il faut un hélico adapté, assez lourd pour rester pendu à son rotor sans trop se faire malmener par le vent. Sans exagération, un classe 30 thermique minimum ou 500 électrique conviendra. Par sécurité, on peut l'équiper d'une croix d'apprentissage, même si il y a une double commande.

Pour la double commande, en hélico le fait de pouvoir ne passer que certaines voies est un gros intérêt, surtout en translation. Sinon, à chaque passage des voies, l'hélico donnera coup de queue, chutera ou grimpera, bref même si le moniteur récupère l'hélico, c'est souvent scabreux et ça n'inspire pas confiance.

Tout au début, lors des entrainement au stationnaire à très faible altitude, passer toutes les voies n'est pas trop génant, mais que le moniteur garde la voie du pas est tout de même assez confortable.

On peut également faire avec une seule radio, mais c'est moins confortable.

Personnellement, je leur apprends d'abord à maitriser le statio, hélico tournant le dos (pour éviter les inversion). Ensuite, on apprends à replacer l'hélico dans cette position, quelquessoit la direction où il part où la position où il se trouve. A partir de là, ils ont généralement assez de bases pour continuer leur apprentissage avec le leur.

Après, chaque débutant doit trouver son rythme, c'est pareil qu'en avion, certains apprennent vite, d'autre moins.
 
Haut